Les grands moments de la vie de Dominique Michel | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Les grands moments de la vie de Dominique Michel

s

On l’aime depuis plus de 70 ans. Elle a occupé tant de scènes dans les cabarets, est apparue tant de fois à la télé et au cinéma au fil du temps, tout en gardant une extraordinaire jeunesse. Le 24 septembre, elle a célébré son 90e anniversaire! On lui a chanté et on lui chante encore avec une indéfectible affection «Ma chère Dodo, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour!» Joyeux anniversaire, chère grande dame qui a tant brillé au firmament de notre show-business!

• À lire aussi: Après avoir vaincu la maladie, Dominique Michel savoure sa retraite

• À lire aussi: Dominique Michel aura son En direct de l’univers

Il y a eu de grands moments dans la vie de notre chère Dominique Michel. 

Elle n’a que 19 ans lorsqu’elle décide de troquer son nom, Aimée Sylvestre, contre celui de Dominique Michel, et s’exprimer dans la chanson. Comme plusieurs artistes de l’époque, elle évolue dans les cabarets et travaille avec les humoristes. Elle y rencontre Denise Filiatrault et, petit à petit, les deux artistes se rendent compte qu’elles ont des compétences complémentaires, qui les conduiront quelques années plus tard à créer différentes œuvres. 

En 1957, Dodo participe à un concours de chant et remporte la deuxième place avec la chanson En veillant sur l’perron, qu’elle enregistre. Le succès est fulgurant! Le public se reconnaît en elle et lui sera dès lors fidèle. 

En 1966, c’est la consécration suprême avec l’émission Moi et l’autre, où elle partage l’écran avec Denise. En 1971, elle participe à son premier Bye Bye, dans lequel elle campe avec une incroyable adresse les regrettés René Lévesque et Michel Chartrand, pour ne nommer que ceux-là. On la verra célébrer une vingtaine de fois la fin de l’année avec ses ingénieuses parodies. Elle anime aussi des galas, tourne au cinéma et apparaît dans d’inoubliables publicités aux slogans mémorables, comme «Mon bikini, ma brosse à dents». 

Elle n’a pas eu d’enfant, mais a vécu de belles histoires d’amour. Elle s’est relevée de ses ennuis de santé et reste pour nous une merveilleuse icône. Trinquons à notre chère Dodo! 

Voyez certains des grands moments de la vie de Dominique Michel dans notre vidéo ci-haut!

À VOIR AUSSI: Découvrez les vrais noms de ces vedettes québécoises

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus