Des détails croustillants sur la prochaine saison de L’Échappée | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Des détails croustillants sur la prochaine saison de L’Échappée

Image principale de l'article Des détails croustillants sur la prochaine saison
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

En mars dernier, les fans de L’Échappée sont restés cois devant les dernières images de la grande finale montrant plusieurs disciples du gourou Jean-Simon Cardinal gisant sur le sol. Parmi le groupe se trouvent Jade et Joëlle. En attendant de découvrir si elles ont survécu, voici un avant-goût de quelques intrigues qui seront au cœur de l’ultime saison de la série.

• À lire aussi: 24 nouveaux personnages à découvrir à la rentrée télé

• À lire aussi: 10 raisons d’avoir hâte à la rentrée télé

• À lire aussi: Voyez les premières images de la dernière saison de L'Échappée

Trois mois ont passé depuis les événements tragiques impliquant Jean-Simon et les membres de sa secte. «Nous dévoilerons petit à petit, au fil des quatre premiers épisodes, le sort de Jade et Joëlle (Charlotte Aubin et Laurie Babin). Sont-elles toujours vivantes? On assistera au retour de Noémie et Clément (Anick Lemay et Rémy Girard). Seront-ils bien accueillis?» questionne l’auteure Mylène Chollet. En ce qui concerne le centre, Théo (Arnaud Vachon) est en procès pour agressions sexuelles. Il a la mèche courte et sème le trouble au centre, s’en prenant aux intervenants, mais aussi aux jeunes, plus spécialement à Manu (Sam-Éloi Girard). De son côté, Keven (Thomas Boonen) demande une révision de sa sentence afin d’être reconnu non criminellement responsable du meurtre de Marie-Louise (Bianca Gervais). 

Photo : Eric Myre /

Renfort et confrontation

La nouvelle travailleuse sociale, Flora (Alexa-Jeanne Dubé), ne fera pas l’unanimité avec son approche directe qui confronte beaucoup Robin (Jean-François Nadeau). Côté enquête, on a vu Claude Sandoz (Frank Schorpion) venir prêter main-forte aux policiers de Sainte-Alice, Gisèle, Maya et Richard (Chantal Fontaine, Sophie Cadieux et Pierre-Yves Cardinal) à la fin de la saison 6. «Ils en auront bien besoin, car ils sont aux prises avec une nouvelle enquête qui les plongera au cœur des réseaux sociaux», partage l’auteure. 

Jean-François Nadeau: une scène marquante

Jean-François Nadeau campe le travailleur social Robin Despaties depuis les tout débuts de L’Échappée. En six ans, quel est son meilleur souvenir sur le plateau? «Je me suis présenté sur cette série en me disant que j’allais donner la réplique à de jeunes acteurs et jouer un peu le rôle de mentor, mais au contraire, j’apprends beaucoup d’eux. Mes premières grosses scènes étaient avec Émilie Bierre et je suis resté bouche bée devant son talent, sa maturité et son naturel. Plus récemment, j’ai vécu la même chose avec Sam-Éloi Girard. Au fil des scènes, nous avons développé une superbe complicité.» À quoi pouvons-nous nous attendre pour Robin en cette dernière saison? «Ça ne va pas bien pour lui, dans toutes les sphères de sa vie. J’espère que ses intrigues se termineront sur une bonne note. Il mérite d’être enfin heureux.»      

Photo : Yan_Turcotte / Yan_Turc

De l’amour dans l’air pour P.O.!

Guillaume Lambert s’est joint à la série en 2021. Intervenant spécialisé originaire de Gaspé venu donner un coup de main à ses collègues de Sainte-Alice, l’efficace Paul-Omer Desforges qu’il incarne est apprécié de ses collègues. «L’an dernier, on a vu que P.O. avait un petit faible pour Félix (Lou-Pascal Tremblay). Eh bien, ils se fréquentent maintenant officiellement, mais P.O., blessé par ses relations antérieures, a du mal à s’abandonner pleinement à l’amour. Lou-Pascal et moi avons fait connaissance à la première du film 1991. Nous avons défilé ensemble sur le tapis rouge et une belle amitié est née de cette première rencontre. Nous étions donc super heureux de nous donner la réplique dans L’Échappée. Entre les pauses, nous discutons de réalisation, puisqu’en plus de jouer, nous sommes tous les deux passionnés par différentes sphères du métier.» 

Photo : Eric Myre /

Être un bon intervenant

Cette saison, Félix devra apprendre à trouver un juste milieu entre son travail d’intervenant, sa grande compassion et ses propres convictions. «Il veut entre autres venir en aide à Théo, qui semble être une cause perdue, affirme Lou-Pascal. Félix va tout faire pour trouver la lumière en lui, malgré les comportements violents et misogynes de Théo et les agressions sexuelles qu’il a commises. Mais pour ce faire, il doit mettre son chapeau d’intervenant lorsqu’il entre au centre et ne pas être dans le jugement des jeunes qu’il essaie d’aider. Depuis que j’incarne Félix, j’ai eu la chance de jaser avec des travailleurs sociaux, et c’est justement leur plus grand défi: ne pas prendre position envers un jeune, mettre ses valeurs de côté et tout simplement l’aider!» 

De nouveaux visages

Jacob Champoux, joué par Mathéo Piccinin-Savard, est un adolescent de15 ans renfermé qui passe son temps sur des live Internet. Issu d’une famille pauvre, il n’a presque pas de contact avec le monde extérieur et déteste ses parents, Walter (Stéphane Breton) et Manon (Sonia Vachon). À la suite d’un drame, il se retrouvera au centre L'Échapée.

Pour tout connaitre sur vos vedettes préférées, procurez-vous la plus récente copie de La Semaine actuellement en kiosque, ou en ligne sur jemagazine.ca

VOUS AIMEREZ AUSSI : 20 personnages de la télévision québécoise qui ont marqué l’année 2021:

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus