Éloi Cummings de Star Académie quitte les Îles et s’installe à Montréal | 7 Jours
/magazines/7jours

Éloi Cummings de Star Académie quitte les Îles et s’installe à Montréal

Image principale de l'article Éloi Cummings s’installe à Montréal
Photo : Patrick Séguin

Le finaliste de la dernière édition de Star Académie est retourné chez lui, aux Îles-de-la-Madeleine, où il a repris ses études, a participé à la traditionnelle mise à l’eau des cages pour la pêche au homard et s’est accordé une pause pour décanter tout ce qu’il a vécu. Maintenant que la poussière est retombée sur la grande aventure Star Académie, le Madelinot a décidé de s’installer à Montréal afin d’entreprendre des études en chant jazz à l’automne.

• À lire aussi:
Éloi s'adresse au public pour la première fois depuis la finale de Star Académie

Éloi, comment ça va depuis ta sortie de l’Académie?
Ça va très bien, j’ai repris ma vie normale. Je suis rentré chez moi, aux Îles-de-la-Madeleine, et j’ai pris du temps pour voir ma famille et mes amis. Ça m’a fait du bien. J’ai aussi recommencé l’école et j’ai dû travailler très fort pour rattraper le temps perdu et ne pas perdre mon année; c’est en voie de réussite. Et j’ai pris une grande décision: je me suis inscrit au cégep en chant jazz à Montréal pour l’automne. 

Est-ce difficile de reprendre une vie normale quand les projecteurs s’éteignent?
C’est certain que c’est un gros changement après 14 semaines de frénésie. C’est une grosse chute, mais on s’y habitue rapidement. De toute façon, on n’a pas d’autre choix que de s’y faire et de revenir à une certaine normalité. Revoir les membres de ma famille m’a fait du bien, je m’étais beaucoup ennuyé d’eux, ils sont mes piliers. Ce sont mes personnes-ressources. Les retrouver m’a permis de me retrouver un peu aussi. Ma famille est mon point de repère. 

Avec deux mois de recul, que retiens-tu de Star Académie?
Beaucoup de choses. J’ai tellement appris avec les profs et avec les nombreux artistes que nous avons pu rencontrer! C’est un immense apprentissage, et je ne vais jamais oublier ça. J’ai adoré ma soirée avec Stromae et ma participation au numéro mis en scène par Serge Denoncourt: ç’a été la soirée où j’ai eu le plus de fun. J’étais sûr du travail que j’avais fait durant cette semaine-là. Ce ne fut que du plaisir.

• À lire aussi: Krystel revient sur son parcours triomphal à Star Académie

As-tu été déçu de ne pas gagner alors que ça semblait être dans la poche?
Sérieusement, je n’étais pas déçu de cela, même que j’étais vraiment content pour Krystel. Je n’avais pas d’attentes, même si j’avais eu le vote du public à quatre reprises. Je n’ai pas pensé un seul instant que c’était dans la poche. J’ai fait de mon mieux. Finalement, le résultat a été en faveur de Krystel, et elle le mérite amplement. 

Plusieurs trouvaient que Gregory Charles était dur avec toi. Qu’en penses-tu?
Je n’ai pas trouvé qu’il était dur avec moi. Je pense que c’est ce que ça me prenait à un certain point dans l’aventure, parce qu’il y a eu un petit relâchement de ma part. Des fois, il me brassait parce que j’avais besoin de travailler davantage. Je n’étais pas d’accord avec lui sur certains points, mais ce que j’aimais avec Greg, c’est que nous pouvions avoir de belles discussions. Nous nous comprenions.

• À lire aussi: Éloi revient sur les critiques de Gregory Charles à son endroit à Star Académie

As-tu repris la pêche au homard?
Oui, on a mis les cages à l’eau dernièrement. C’est une activité familiale annuelle à laquelle je me fais un devoir de participer. Je suis encore dans la pêche et j’aide la famille. La pêche au homard est une tradition chez nous. 

À quoi ressemble une journée dans ta vie aux Îles?
Quand je ne suis pas en train d’aider à la pêche, j’étudie. Je dois travailler fort pour rattraper le retard causé par Star Académie, mais ça se passe bien, j’ai presque terminé. Si je n’avais pas mes études, je passerais du temps avec mes amis à la plage, mais les études sont ma priorité. Je remercie mes professeurs, qui ont été vraiment formidables avec moi pour m’aider à reprendre mon retard. 

Quels sont tes projets?
En ce moment, je me prépare à chanter avec Lara Fabian et Marc Dupré cet été. Ce sera la première fois que je vais chanter dans une aussi grande salle que le Centre Vidéotron, et j’ai bien hâte de retrouver la gang de Star Académie

Et pour l’automne?
Je déménage à Montréal. Je prépare tout ça actuellement, je vais étudier en chant jazz au cégep. C’est une grosse étape de quitter le nid familial, mais j’ai pu m’y habituer un peu durant les quatre derniers mois. Je me cherche un appartement en ville, et ce n’est pas facile de trouver.

• À lire aussi: Deux Académiciens seraient tombés amoureux à Star Académie 2022

As-tu travaillé sur de nouvelles chansons, ces derniers temps?
Non, pas autant que je l’aurais voulu. Mais je veux surtout être prêt à temps pour le cégep. En ce qui concerne la musique, je veux avant tout trouver mon style. Mon but n’est pas de faire un disque rapidement. Je veux avant tout trouver qui est Eloi et créer mon propre matériel, je ne veux pas chanter que les chansons des autres. Mais j’ai hâte de commencer à travailler sur le spectacle avec Krystel cet automne. 

Dernièrement, tu as reçu une médaille de l’Assemblée nationale. Qu’est-ce que ça représente pour toi?
J’ai été touché par ce geste. C’est quelque chose qu’on reçoit juste une fois dans une vie, et c’est un grand honneur de le recevoir à 16 ans pour avoir représenté les Îles-de-la-Madeleine et pour avoir influencé positivement les jeunes à aller au bout de leurs rêves. Je ne pensais pas avoir eu un aussi grand impact et j’en suis fier. Star Académie a changé ma vie; tout le monde me connaît chez nous maintenant, et les gens sont gentils et fiers. 

► La tournée des finalistes de Star Académie sera présentée aux quatre coins du Québec au printemps 2023. musicorspectacles.com. Pour suivre les activités d’Eloi: facebook.com/eloicummings.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus