Les suggestions lecture de 10 vedettes québécoises | 7 Jours
/magazines/7jours

Les suggestions lecture de 10 vedettes québécoises

Si vous manquez d’idées pour vos lectures estivales, voici les suggestions de 10 personnalités d’ici, dont certains de nos collaborateurs. Leurs propositions vous surprendront!

Voici les suggestions lecture de 10 vedettes québécoises

1) Joël Legendre: La méthode Tools de Phil Stutz et Barry Michels 

Photo : Dominic Gouin

Photo : Courtoisie

• À lire aussi: Joël Legendre souhaite mettre en valeur l'unicité de ses jumelles, Marion et Anaïs

«Durant l’été, j’aime lire des livres de développement personnel, car tout devient plus doux et serein. La méthode Tools, publié aux éditions Robert Laffont, fait cheminer son lecteur. Écrit par deux psychothérapeutes, il propose des outils pour se sentir plus armé pour faire face aux défis personnels qui sont inévitables dans notre vie. Malgré les immenses prises de conscience qu’apporte ce livre, il demeure écrit de façon très légère. Il n’est jamais moralisateur; au contraire, il nous pousse à expérimenter, à notre rythme, les méthodes proposées.»

2) Brigitte Boisjoli: 1 week-end sur 2 de Geneviève Cloutier 

Photo : Sébastien Sauvage

Photo : Courtoisie


• À lire aussi:
Fiancée, Brigitte Boisjoli fait de rares confidences sur son couple

«Je lis beaucoup, surtout des romans comme 1 week-end sur 2, de Geneviève Cloutier, publié aux Éditions de Mortagne. Il se décline en plusieurs tomes. J’aime la façon dont c’est écrit. Parfois, j’ai l’impression que ce sont mes mots; j’aurais pu l’écrire moi-même. C’est si drôle! J’aime les histoires romantiques. C’est léger et ça me fait du bien. C’est le genre de livre qui permet de ne pas penser à autre chose.»

3) Julie Bélanger: De là, on voit la mer de Philippe Besson 

Photo : Bruno Petrozza

Photo : Courtoisie


• À lire aussi: Julie Bélanger donne les détails de son grand projet professionnel

• À lire aussi:
Voyez les dernières minutes remplies d'émotions de Julie Bélanger à la radio

«J’ai lu De là, on voit la mer de Philippe Besson, publié aux éditions Julliard. Je l’ai dévoré! C’est une lecture magnifique! Il raconte l’histoire de Louise, une autrice qui s’attaque à l’écriture de son prochain roman. Elle quitte Paris pour s’installer en Italie, où elle rencontre un jeune homme au charme insolent... Le temps d’un été, cette femme mariée va se laisser tenter par un jeune homme du coin. C’est une très belle histoire sur la passion et sur le fait de vieillir.»

4) Mickaël Gouin: Territoires inconnus de Patrice Godin 

Photo : Patrick Séguin

Photo : Courtoisie


• À lire aussi: Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin nous parlent de leur fils, qui aura bientôt un an

«J’ai lu le premier livre qu’a signé Patrice Godin, Territoires inconnus, publié chez Libre Expression. C’est un livre sur la course, mais on n’a pas besoin de courir pour comprendre ses propos. Il utilise la course pour nous amener à l’intérieur de sa tête, nous entraîner dans ses réflexions sur plein de sujets. C’est un brin philosophique, mais il y a quelque chose dans la course qui nous confronte à nous-même. Personnellement, je suis un adepte de la course. Le sport fait du bien, c’est un médicament en soi. Jadis, Patrice a été confronté à différentes situations et, d’une certaine manière, c’est la course qui l’a sauvé. Ce n’est pas noir du tout, c’est super lumineux.»

5) Diane Lavallée: Ta mort à moi de David Goudreault 

Photo : Karine Lévesque

Photo : Courtoisie

• À lire aussi: Diane Lavallée et Laurence Leboeuf : Naturellement complices

«J’ai lu récemment Ta mort à moi, publié aux Éditions Stanké. C’est un livre du romancier, poète et travailleur social David Goudreault. J’ai adoré ça! Certains de ses personnages me rappellent ceux de Réjean Ducharme. C’est difficile à décrire, mais on y trouve la détresse de l’un, la misère de l’autre, les possibilités de l’un, l’intelligence de l’autre. Ce sont de très beaux personnages!»

6) Gabrielle Fontaine: Les luttes fécondes de Catherine Dorion 

Photo : Karine Lévesque

Photo : Courtoisie


• À lire aussi: Gabrielle Fontaine aimerait avoir des enfants bientôt

«Je viens de terminer Les luttes fécondes: Libérer le désir en amour et en politique de Catherine Dorion, publié chez Atelier 10. Ça a changé ma vie! C’est un tout petit livre qui se lit super rapidement. Il porte sur la place du désir dans le couple et en politique. L’auteure fait des parallèles entre notre désir collectif et le désir dans un couple. Elle parle de monogamie, de la hiérarchie en politique et explique en quoi c’est parfois difficile de faire changer les choses quand on est jeune et qu’on veut se mobiliser. C’est un livre formidable qui m’a beaucoup parlé.»

7) Anick Dumontet: Kukum de Michel Jean 

Photo : Julien Faugère

Photo : Courtoisie

• À lire aussi: La cinquantaine assumée pour Anick Dumontet

«Je fais partie d’un club de lecture. Nous lisons un livre par mois. Mon livre préféré, c’est incontestablement Kukum de Michel Jean, publié chez Libre Expression. Je l’ai lu l’été dernier et, sincèrement, je pense que tout le Québec doit absolument lire ça! C’est l’histoire de la grand-mère de Michel Jean et des gens de la Côte-Nord. C’est tellement beau! Ces gens vivaient beaucoup avec les Autochtones, car il n’y avait pas de réserves à l’époque. C’est un livre magnifique qu’il faut absolument lire.»

8) Mario Jean: Les douze mois de Marie de Marie-Chantal Perron 

Photo : Karine Lévesque

Photo : Courtoisie


• À lire aussi: Mario Jean partage une rare photo de famille pour souligner une occasion spéciale

«J’ai posé sur ma table de chevet un livre que j’ai très hâte de lire: celui de Marie-Chantal Perron. Les douze mois de Marie, publié aux éditions Mains libres, raconte sa relation avec sa belle-fille. Marie-Chantal n’est plus avec le père de cette jeune fille, et a donc perdu cette relation qui était très forte. Elle expose la dynamique et se questionne. Quand on est en couple avec quelqu’un qui a un enfant qui n’est pas le nôtre, qu’on le voit grandir, qu’arrive-t-il lors d’une rupture? C’est un très beau livre. Marie-Chantal est tellement sensible que j’ai hâte de voir concrètement ce que ça donne sur papier...»

9) Jean Airoldi: Le cerveau de votre ado de Dr Daniel Siegel 

Photo : Éric Carrière

Photo : Courtoisie


• À lire aussi: Jean Airoldi s’ouvre sur sa relation amoureuse à distance

• À lire aussi:
Jean Airoldi devient courtier immobilier et il met sa première maison en vente

«Je suis en train de lire Le cerveau de votre ado du Dr Daniel Siegel, publié chez Guy Saint-Jean Éditeur. J’ai des filles de 13 et 15 ans. Avec tous les changements qu’elles vivent à l’adolescence, j’ai décidé de me prendre en main et de lire un livre sur la question. Je veux mieux comprendre la période qu’elles traversent, leurs réactions et leurs désirs. En fait, je veux tenter de comprendre ce qu’elles-mêmes ne comprennent pas. Après tout, l’adolescence est un passage important dans une vie. Je ne veux pas être un papa qui est dans la confrontation, mais dans la compréhension.»  

10) Saskia Thuot: Les piliers de la terre de Ken Follet 

Photo : Dominic Gouin

Photo : Courtoisie


• À lire aussi: Saskia Thuot s'exprime candidement sur la difficulté qu'elle éprouve à vieillir

«Les piliers de la terre, publié aux éditions Robert Laffont, ce n’est pas un livre que j’ai lu... je l’ai dévoré! Je me vois encore dans mon appartement de Montréal: je n’arrêtais pas de lire, je capotais! Comme je l’ai lu il y a environ 20 ans, j’ai à nouveau envie de le traverser. Je l’avais tellement aimé que j’ai lu tout ce que Ken Follet a écrit par la suite. J’ai trouvé ça extraordinaire! Je suis tombée en amour avec ses personnages! C’est un roman historique, un genre que j’ai toujours beaucoup aimé.»

À VOIR AUSSI: Ces vedettes québécoises qui ont écrit des romans

s

À VOIR AUSSI: 28 vedettes québécoises qui ont écrit leur biographie

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus