5 événements culturels qui ont marqué la Fête nationale du Québec | 7 Jours
/culturel

5 événements culturels qui ont marqué la Fête nationale du Québec

Image principale de l'article Fête nationale du Québec: 5 événements marquants
Les archives / Journal de Montreal

Après une année passée chacun chez soi, c’est avec une impatience palpable que les Québécois anticipent de renouer avec leurs artistes préférés, lors de la diffusion du spectacle de la Fête nationale du Québec sur les ondes de TVA, le 24 juin 2021 à 20 h.

Fidèle à son habitude, Tim Hortons se joint aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste pour vous accompagner durant les festivités en vous proposant un beigne saupoudré de vermicelles bleus et blancs, en plus de délaisser temporairement son emblématique tasse rouge pour la remplacer par une bleue!

Et question d’attiser votre nostalgie en attendant la Saint-Jean, voici 5 moments qui ont marqué la scène culturelle québécoise à l’occasion de la Fête nationale:

1. Lancement de la chanson Gens du pays  

PHOTO LES ARCHIVES | LE JOURNAL DE QUEBEC

L’un des moments marquants est sans aucun doute la découverte de la célèbre chanson Gens du pays qui a vu le jour en 1975. Chantée devant un public pour la toute première fois par Gilles Vigneault, accompagné par Louise Forestier et Yvon Deschamps, la pièce est rapidement devenue l’hymne officiel de la Saint-Jean-Baptiste et y est présentée chaque année depuis.

2. Spectacle 1 fois 5  

Le Journal de Quebec

Nommé ainsi en l’honneur de l’album éponyme qui met en vedette Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Yvon Deschamps et Jean-Pierre Ferland, le grand spectacle des Plaines d’Abraham de 1976 a été repris à Montréal, où plus de 300 000 personnes y ont assisté. Un moment mémorable pour plusieurs Québécois à l’époque! 

3. Changement de garde  

Le Journal de Quebec

En 1977, lors du spectacle qui se déroule sous le thème J’ai la mémoire en fête, le premier ministre de l’époque, René Lévesque, a proclamé le 24 juin comme étant le jour de la Fête nationale du Québec. En plus de dissocier la fête populaire de la fête religieuse, il a fait en sorte que la journée de la Saint-Jean-Baptiste devienne un jour férié payé!

4. Retour du grand Défilé de la Fête nationale  

Gilles Lafrance / Journal de Montreal

Après 20 ans d’absence, le grand Défilé de Montréal fait son grand retour en 1990. Pour cette occasion, l’artiste Richard Blackburn a été appelé à concevoir la parade, qui représentait la force, la créativité et le succès des Québécois.

5. Événement historique  

COURTOISIE YAN TURCOTTE

Alors que la pandémie de COVID-19 battait son plein, les traditionnelles fêtes de Montréal et de Québec ont dû être annulées en présentiel. Plus unis que jamais, une quarantaine d’artistes ont pris part au Grand spectacle télévisuel de la Fête nationale, le 23 juin 2020. Pour la toute première fois, l’événement a été retransmis simultanément sur les ondes des quatre grands réseaux québécois. Un moment qui restera gravé dans l’histoire! 

Pour remercier tous ses franchisés, ses employés et les Québécois qui sont à l’origine de son succès dans la Belle Province, Tim Hortons est fière de célébrer la Saint-Jean dans ses 665 restaurants aux quatre coins du Québec. Bonne Saint-Jean!

Présenté par

À lire aussi

Et encore plus