Le grand spectacle de la fête nationale du Québec 2022: un retour qui fait du bien
Vendredi 24 juin à 20 h, Radio-Canada et TVA

Première rangée: Kathia Rock, FouKi et Jay Scott; deuxième rangée: Pierre Séguin, Michel Pagliaro, Pierre-Yves Lord, Patrice Michaud et Alicia Moffet.
Après une absence de deux ans due à la pandémie, le grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal est de retour à la télé. Rencontre avec l’animateur, Pierre-Yves Lord, et les artistes qui prendront part à cette grande célébration chère au cœur des Québécois.
Lorsque son agent lui a annoncé que le metteur en scène du grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal avait pensé à lui pour animer ce grand rendez-vous, Pierre-Yves Lord est resté bouche bée. «J’étais sans mots, ce qui est plutôt rare chez moi! (rires) Célébrer cette fête figure parmi les plus beaux moments de ma vie. J’ai d’ailleurs un souvenir très clair du premier spectacle de la Saint-Jean auquel j’ai assisté sur les plaines d’Abraham. J’avais 12 ans, je ne saisissais pas tout à fait le contexte politique, mais voir les artistes parler avec leur cœur, entendre la foule réagir avec fierté, sentir le sol vibrer, tout ça m’avait profondément touché. À partir de ce moment, j’ai célébré la fête nationale chaque année, beau temps mauvais temps. Bien sûr, il y a eu des fêtes de la Saint-Jean plus arrosées que d’autres, et je ne parle pas de pluie ici, mais le sentiment de participer à quelque chose de plus grand que moi était toujours le même», souligne l’animateur.
Un spectacle rassembleur
Une trentaine de chanteurs, de danseurs et de musiciens rendront hommage à la langue française lors du spectacle qui se déroulera sur la Place des Festivals. «Il s’agit de ma première participation au spectacle de la Fête nationale, un événement que je célèbre depuis mon adolescence avec mes amis. Cette fête était importante pour nous parce qu’après la fin de l’année scolaire, le party de la Saint-Jean, le 24 juin, lançait officiellement les vacances!» se remémore Alicia Moffet.
Il s’agit aussi d’une première présence pour la chanteuse d’origine autochtone Kathia Rock. «Je suis née au Québec, dans la communauté de Maliotenam, sur la Côte-Nord. Je n’avais jamais osé rêver de prendre part à ce spectacle et de partager la scène avec des artistes exceptionnels! Je trouve ça beau de nous voir, des artistes de différentes générations et origines et de divers styles musicaux, rassemblés sur une même scène pour célébrer le Québec!»
Un plaisir décuplé
Patrice Michaud en est à sa troisième participation au spectacle de Montréal. «Il marque des moments charnières de ma carrière. La première fois, je venais de sortir mon deuxième album, celui qui m’a fait découvrir du grand public. La deuxième fois, c’était en 2014. C’est là que j’ai vécu un des plus beaux moments de ma vie: j’ai chanté Je suis moi, d’Yvon Deschamps, devant lui et sa femme, Judi, qui assistaient au spectacle juste en face de moi, dans la section VIP. Après le show, il est venu me féliciter... et je ne touchais plus terre!» raconte le sympathique auteur-compositeur-interprète.
Patrice Michaud adore l’ambiance de gang qui règne au cours du spectacle. «La pression est divisée par le nombre d’artistes sur scène, alors que le plaisir est décuplé. Il s’agit d’un sacré bon rapport mathématique!» explique-t-il en riant.
Devant public!
Lors de la rencontre médiatique présentant les grandes lignes de la Fête nationale du Québec à Montréal, Jay Scott et FouKi ont chanté leur succès Copilote, qui fera partie du grand spectacle. «Le dernier show de la Saint-Jean auquel j’ai participé, c’était celui présenté à Trois-Rivières, sans public à cause de la pandémie. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai hâte de chanter devant une mer de spectateurs agitant leurs drapeaux du Québec!» souligne FouKi avec enthousiasme. Son ami Jay Scott tient le même discours. «Avant, on tenait un peu ces grands événements pour acquis. Mais avec ce qu’on vient de traverser collectivement, on réalise qu’on est privilégiés de participer à un spectacle de cette envergure, et je pense que le public partage ce sentiment.»
Et à Québec...
Jeudi à 21 h 30, Télé-Québec présentera Le spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham. Salebarbes (le groupe hôte de l’événement), Marjo, Sara Dufour, Laura Niquay, Mélissa Bédard, Lou-Adriane Cassidy, Scott-Pien Picard, Richard Séguin, Jérôme 50, Florent Vollant et Breen LeBoeuf participeront à cette grande fête, dont le thème est Notre langue aux mille
accents. Un événement à ne pas manquer!