Un été occupé pour Pier-Luc Funk | 7 Jours
/magazines/7jours

Un été occupé pour Pier-Luc Funk

Image principale de l'article Un été occupé pour Pier-Luc Funk
Photo : Karine Lévesque

Cet été, on verra le comédien au théâtre dans la pièce Les voisins, mais il sera également sur les plateaux, puisqu’il tourne actuellement dans la série Plan B, avant de poursuivre avec Entre deux draps et Dernier recours, la nouvelle série de Club illico. Cependant, Pier-Luc confie qu’il apprend désormais à dire non et à ne pas cumuler les projets. Une étape importante pour trouver son équilibre dans sa carrière. 

Pier-Luc, tu vas reprendre cet été ton rôle de Junior dans la pièce Les voisins. Qu’est-ce que ça représente pour toi, de revenir sur les planches?

C’est le fun, mais je vais devoir réviser, parce qu’on ne retombe pas dans ce genre de pièce comme dans des pantoufles. Et ça fait quand même quelques mois que je ne l’ai pas jouée. Mais je suis content, c’est un spectacle tellement efficace et bon! C’est agréable de présenter cette pièce qui a traversé le temps. Junior est là dans quatre ou cinq belles scènes. Une vraie partie de plaisir!

Photo : © Patrick Séguin

On te verra prochainement dans Dernier recours en compagnie de Sarah-Jeanne Labrosse. Que peux-tu nous dire sur cette série?

Nous commençons la préproduction en ce moment, donc j’en sais encore très peu sur la série. Mais je sais que Sarah-Jeanne va jouer une avocate, et je vais camper un journaliste. Les deux se mettront à travailler ensemble afin de s’attaquer à des injustices et à de grosses compagnies qui profitent des gens. Mon personnage est très engagé. Et je suis content de travailler avec Sarah-Jeanne; ce sera notre première fiction ensemble. On a joué tous les deux dans Le chalet, mais nous n’avions pas de scènes ensemble. J’aime son éthique de travail, que j’ai pu voir lors des soirées Mammouth.

Qu’est-ce qui t’a amené à dire oui à ce rôle?

Simplement le fait que c’est très différent de ce que je fais habituellement. Par exemple, dans Plan B, je joue un petit bum d’Hochelaga-Maisonneuve qui est brisé et mal éduqué. Interpréter un journaliste, un rôle d’homme, et de professionnel en plus, ça ne m’est pas arrivé souvent. C’est rare qu’on me propose d’incarner quelqu’un de plus droit, plus engagé et plus mature. C’est une chance qui me permet de montrer que je peux jouer autre chose — je n’ai pas envie de faire la même affaire deux fois. Ce rôle arrive sur un plateau d’argent et l’histoire est bonne. C’est un beau nouveau défi.

Quel genre d’été auras-tu?

Je termine les tournages de la série Plan B en ce moment. Ensuite ce sera ceux de la prochaine saison d’Entre deux draps. Entre-temps, je vais avoir un petit congé de deux semaines. Ma blonde et moi, nous partons en voyage car j’ai besoin de vacances et de décrocher un peu. Je ne sais pas encore où nous irons et comme je suis pas mal occupé ces temps-ci, c’est plutôt elle qui l’organise. 

Lors de notre dernière entrevue, tu me disais que tu voulais ralentir un peu et être moins partout. Est-ce que tu y parviens?

Oui, je pense bien. Mon idée est de réussir à faire une seule affaire à la fois et non de m’éparpiller et de cumuler plusieurs projets. Mon mot d’ordre est de surtout faire les projets qui me tentent. Malheureusement, on est dans un métier où ce n’est pas nous qui décidons des horaires de tournage et, souvent, les productions arrivent toutes en même temps. C’est encore plus vrai avec l’après-pandémie. Mais je n’ai plus envie de tourner sur deux shows à la fois, car on n’a pas le temps de se ressourcer d’un rôle à l’autre et on arrive fatigué sur chaque projet. Je veux avoir des congés pour me reposer entre les tournages. 

As-tu des regrets concernant certains choix?

Pas du tout parce que ç’a été de bons apprentissages, et il n’y a aucun projet que je regrette d’avoir fait. Je pense juste que ç’aurait été le fun que j’aie un peu plus de temps entre chaque projet pour respirer un peu. Maintenant, je suis capable de dire non, même si c’est à contrecœur. Par exemple, on m’a proposé un beau rôle dans une série qui était tout de suite après Plan B. J’avais le goût de la faire, mais je savais que je serais déjà fatigué en commençant ce tournage. Je savais que je ne serais pas au meilleur niveau. Donc, même si ça me fait mal, je décline l’offre. C’est un réflexe que j’avais peut-être moins avant. Je ne veux plus faire de tournages à seulement 50 % de mon énergie. 

Virginie Ranger-Beauregard, ta conjointe, est aussi comédienne. Est-ce qu’elle est ta principale conseillère?

Complètement. Avant, c’était juste ma mère qui me conseillait — même si elle ne fait aucunement partie du milieu —, car elle me connaît tellement bien! Avoir une blonde qui est aussi comédienne, c’est un atout. Nous nous conseillons l’un l’autre. Parfois, le fait de savoir ce qu’elle en pense me rassure. Elle m’aide à mesurer le pour et le contre, à faire la juste part entre ma tête et mon cœur. Quand je suis brûlé et que j’ai besoin d’une pause, elle m’aide aussi à en prendre conscience. 

Photo : © Patrick Séguin

La tournée de la pièce Les voisins débute le 2 juillet à la salle Albert-Rousseau, à Québec. Infos: monarqueproductions.com. Entre deux draps (Noovo) et Plan B (Tou.tv Extra) seront de retour la saison prochaine. Dernier recours sera présentée en 2023 sur Club illico.

À lire aussi

Et encore plus