Michel Charette s’apprête à relever un nouveau défi à la radio | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Michel Charette s’apprête à relever un nouveau défi à la radio

Image principale de l'article Un nouveau défi pour Michel Charette
Photo : TVA Publications / Dominic Gouin

Depuis la fin de District 31, ce ne sont pas les projets qui manquent pour Michel Charette. Sa pièce À l’institut sera jouée au Théâtre des Hirondelles dès le 17 juin et il s’apprête à relever un nouveau défi à la radio.

Inspiré par la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou, Michel Charette a eu l’idée d’en faire une version comique. Il a coécrit le texte et cosigné la mise en scène d’À l’institut avec son ami François Chénier. «Je trouvais qu’un institut psychiatrique était un lieu intéressant. Tout se peut et il peut y avoir une panoplie de personnages. Les acteurs en jouent beaucoup. Je voulais faire une comédie avec ça et je voulais que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, tant les intervenants que les patients. Les gens vont avoir du fun, rire et être touchés», explique Michel Charette.

L’artiste précise qu’il ne s’agit pas d’une pièce sur les maladies mentales. «C’est une pièce sur ce qu’on fait avec ces gens à l’institut. Est-ce qu’on fait la bonne affaire ou pas en les gardant plus ou moins longtemps à l’institut? On ne veut rire de personne. On veut mettre ces gens en valeur et leur dire qu’ils sont différents, mais que cette différence fait qu’ils sont uniques.» Henri Chassé, Stéphane Jacques, France Parent, Marc St-Martin et Joëlle Paré-Beaulieu interpréteront une ribambelle de personnages colorés.

UN NOUVEAU DÉFI

Pour cette quatrième pièce qu’il signe avec François Chénier, Michel Charette ne voulait pas se donner un rôle. «J’aime faire du théâtre d’été, mais j’aime aussi écrire et faire de la mise en scène. J’ai joué dans les deux premières créations que François et moi avons faites. J’ai aimé ça, mais j’aime mieux que mes mots soient dits par d’autres.» 

Il faut dire aussi que Michel a un gros été en perspective. Il animera un gala ComediHa!, pour lequel François a participé à l’écriture et fera un numéro avec lui. Le duo est aussi en train de développer une comédie, intitulée Marco Lachance, avec ComediHa!. «On a écrit trois épisodes jusqu’à maintenant et on sait qu’on veut faire trois saisons. C’est l’histoire de Marco Lachance et de sa famille. Marco, c’est un gars qui en arrache, mais qui prend beaucoup de moyens pour s’en sortir.» 

Puis, Michel coanimera l’émission du retour à la maison de Rouge FM avec Jessica Barker, Copilote pour l’été, dès le 20 juin. Les deux artistes sont devenus de bons amis en jouant un couple dans 30 vies. Il s’agira d’un nouveau défi pour l’acteur, qui a d’abord été contacté par des gens de la station radiophonique pour être collaborateur. Il leur a répondu qu’il travaillait sur un projet d’émission avec Jessica Barker. C’est ainsi qu’il s’est fait offrir la case horaire de 16 h à 18 h en semaine. «Chaque semaine, on aura un invité qui sera avec nous toute la semaine. On aura aussi des collaborateurs, dont Vanessa Destiné, Éric Bédard, Chloée Deblois et Jean-Marie Lapointe.»

Comme il animera en fin de journée, Michel Charette pourra passer du bon temps en famille l’avant-midi et les fins de semaine. Il a d’ailleurs loué un chalet à l’île d’Orléans. Sa conjointe, Marie-Claude, vient de terminer sa première année à temps plein en droit à l’université. «Elle aime ça. C’est beaucoup de travail avec les enfants (Elliot, 8 ans, et Laurie Anne, 12 ans), mais on s’organise. Il y a des gens qui nous aident aussi. Ma fille a 12 ans, alors elle est capable de rester seule avec son frère pour de courtes périodes.»

À PARIS

À l’automne, il tournera la deuxième saison de la série Le bonheur, présentée à TVA. «Je suis en train de lire les textes... C’est drôle; ça va encore plus loin que la première saison.» 

Quand nous l’avons rencontré, Michel Charette revenait de quatre jours à Paris, où il a rencontré les gens du Théâtre du Soleil avec la directrice générale du Rideau Vert et le directeur de production de la pièce Le vrai monde?, qui sera jouée trois semaines dans la Ville Lumière en juillet 2023, après une tournée québécoise à l’hiver 2023. 

La pièce À l’institut sera présentée au Théâtre des Hirondelles, à Saint-Mathieu-de-Belœil, du 17 juin au 27 août. On pourra entendre l’émission Copilote pour l’été dès le 20 juin, de 16 h à 18 h en semaine, à Rouge FM.

À lire aussi

Et encore plus