Un projet de livre sur la santé mentale pour la chanteuse Florence K | 7 Jours
/magazines/7jours

Un projet de livre sur la santé mentale pour la chanteuse Florence K

Le mois de la sensibilisation à la santé mentale est à peine terminé, mais le sujet doit être discuté à l’année. La chanteuse Florence K en fait son affaire et planche présentement sur un troisième projet de livre, annoncé pour décembre 2023.

Photo TVA Publication, Dominic Gouin

• À lire aussi: Fière de son parcours, Florence K livre un magnifique message d’espoir sur la santé mentale

• À lire aussi: Florence K célèbre une grande nouvelle

Florence, qui vit elle-même avec un trouble bipolaire, parle ouvertement et avec bienveillance des troubles de santé mentale. Elle désire amener la discussion plus loin pour déstigmatiser les personnes aux prises avec des troubles et faire comprendre leur réalité. 

L’annonce est la suivante. 

«Ça y est! Deux mois après avoir lancé mon appel à tous afin de trouver des témoignages de gens qui ont accompagné ou accompagnent des proches qui souffrent de problématiques de santé mentale, je commence ce matin à plancher sur mon livre. J’ai été super lente à vous répondre, je ne m’attendais pas à avoir un horaire aussi intense depuis mes derniers examens d’avril, mais j’ai enfin le temps de me consacrer à mon livre. Je commence donc à répondre dès aujourd’hui aux dizaines de généreuses âmes qui m’ont envoyé un message pour me dire qu’ils seraient ouverts à partager leur histoire. Alors si vous faites partie de ceux-ci, vous recevrez un message de ma part d’ici demain soir pour la suite de choses.

Comme vous le savez, il y a un énorme problème d’accessibilité aux soins en santé mentale au Québec, et j’espère que ce livre contribuera à faire changer les choses. Car au-delà de ceux qui ont besoin d’un suivi psychologique, médical et psychosocial soutenu, il y a leurs proches, qui vivent des dommages collatéraux énormes de ce manque de soins. J’ai espoir que notre ministre Lionel Carmant — député de Taillon —, avec qui je souhaite collaborer pour faire changer les choses une bonne fois pour toutes, sera interpellé par vos témoignages, tout comme son équipe et le gouvernement.

Parce que parfois, ça prend les mots de ceux qui vivent les choses, qui sont dedans, pour que le message soit entièrement intégré. Je me consacre à la rédaction du livre tout l’été, avant le début du doc en septembre, et celui-ci paraîtra aux Éditions Libre Expression à l’hiver 2023.»

Dernièrement, Florence K partageait son témoignage à elle, indiquant qu’il y a 10 ans, elle avait touché le fond. Elle a parcouru énormément de chemin depuis. Elle est une maman alliant musique, études et implication dans le domaine de la santé mentale, avec entre autres des conférences sur le sujet, et maintenant un troisième livre. 

Quel exemple de détermination! 

À VOIR AUSSI:    

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus