Maxime Landry parle de la 35e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Maxime Landry parle de la 35e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil

DIMANCHE 5 JUIN DÈS 12 H 30, TVA

Maxime Landry anime l’événement avec Annie Brocoli et des collaborateurs tels qu’Alain Dumas, Anick Dumontet et Josée Lavigueur, ainsi que les ambassadeurs Ève-Marie Lortie, Arthur L’aventurier et Félix-Antoine Tremblay.
Photo : Bruno Petrozza

Maxime Landry anime l’événement avec Annie Brocoli et des collaborateurs tels qu’Alain Dumas, Anick Dumontet et Josée Lavigueur, ainsi que les ambassadeurs Ève-Marie Lortie, Arthur L’aventurier et Félix-Antoine Tremblay.

Le courage des enfants, la résilience de leurs parents et la complicité des collaborateurs, qui forment une grande famille tissée serré: Maxime Landry parle avec enthousiasme du Téléthon Opération Enfant Soleil, qui présente sa 35e édition en direct du Théâtre Capitole, à Québec.

• À lire aussi: Alain Dumas dévoile son moment le plus touchant en 30 ans de téléthons

• À lire aussi:
Anick Dumontet partage ses plus beaux souvenirs du Téléthon Opération Enfant Soleil

Maxime, il s’agit de ton 13e Téléthon Opération Enfant Soleil, n’est-ce pas?
Exact. En 2009, après avoir remporté Star Académie, j’ai été invité à chanter au Téléthon Opération Enfant Soleil. J’ai tellement aimé l’ambiance sur le plateau et «connecté» avec les familles présentes que j’ai dit à la production que je souhaitais m’impliquer davantage. L’année suivante, je me joignais à l’équipe de collaborateurs à la remise de chèques. Puis, en 2015, je suis devenu coanimateur du téléthon aux côtés de ma belle amie Annie Brocoli. 

L’équipe de collaborateurs effectue habituellement une visite des hôpitaux avant le téléthon. A-t-elle eu lieu cette année, malgré la pandémie?
Oui, nous avons rencontré quelques familles, non pas à deux mètres, mais à quatre mètres de distance et en plein air, histoire d’être le plus sécuritaire possible. Ces moments sont fort importants, parce que c’est à travers ces reportages que les Enfants Soleil et leurs familles nous racontent leurs histoires, toutes plus touchantes les unes que les autres. Le Téléthon Opération Enfant Soleil dure 24 heures pour nous, mais pour eux, la maladie est présente 365 jours par année, avec des allers-retours dans les hôpitaux qui créent d’immenses bouleversements dans leurs vies d’enfants. 

Sidique Abu Bakar, âgé de 15 mois, fait partie des enfants malades à qui les dons du public viennent en aide.

Photo : Ladislas Kadyszewski

Sidique Abu Bakar, âgé de 15 mois, fait partie des enfants malades à qui les dons du public viennent en aide.

Comment fais-tu pour garder le contrôle à l’animation lorsqu’il y a de grands moments d’émotion?
Annie et moi, ça nous arrive de verser quelques larmes après la performance particulièrement touchante d’un artiste ou lorsqu’on regarde la vidéo d’un Enfant Soleil âgé de trois ans qui nous explique qu’il a eu «un gros bobo» et qu’il doit recevoir des traitements pour guérir. Notre complicité est telle que si je suis sur le point de craquer, Annie rattrape la situation, et vice-versa. 

Encore une fois, plusieurs artistes seront au rendez-vous!
Bruno Pelletier, Les sœurs Boulay, Patrick Bruel, Roch Voisine, Luc De Larochellière, France D’Amour, Laurence Jalbert et Krystel Mongeau, gagnante de Star Académie 2022, défileront notamment sur le plateau. Je suis persuadé que si le téléthon durait une semaine, tous les artistes québécois viendraient faire leur tour, parce qu’ils veulent tous participer. Chacun d’entre eux est heureux d’être là, le fait pour les bonnes raisons et remet son cachet à la cause des enfants malades. 

Photo : © TVA

Photo : © TVA

Photo : © TVA

Les artistes, tout comme les animateurs, ont la cause des enfants malades tatouée sur le cœur!
C’est exact. Et le public aussi! Ces deux dernières années, malgré la pandémie, les gens se sont montrés hyper généreux. Lors du téléthon, je dis aux téléspectateurs: «Vous avez un enfant ou un petit-enfant en santé? Redonnez un peu de cette chance en effectuant un don au téléthon.» Le Téléthon Opération Enfant Soleil est un immense mouvement de solidarité envers les enfants malades et leur famille. Et ça, les enfants le sentent! Récemment, j’ai jasé avec la maman d’une Enfant Soleil qui m’a expliqué que sa fille était hyper nerveuse à la veille de sa huitième opération à cœur ouvert. Mais lorsqu’elle a vu le logo d’Opération Enfant Soleil sur l’un des équipements médicaux, elle s’est immédiatement calmée, elle s’est sentie bien entourée et en sécurité.  

Annie Brocoli: faire une différence  

Photo : Bruno Petrozza


• À lire aussi: Un nouveau projet familial surprenant pour Annie Brocoli

«Les membres de l’équipe d’animation ont soudé des liens extraordinaires. Nous sommes bien plus que des coanimateurs; nous sommes de véritables amis. Nous avons l’impression de faire une différence en avançant main dans la main avec tous les Québécois pour soutenir les enfants malades et leur famille.»  

Pour en savoir plus sur l’horaire ou les différentes façons de donner, consultez le operationenfantsoleil.ca.

À VOIR AUSSI: 21 personnages que vous aviez probablement oubliés dans la série Catherine

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus