Léo: la saison des récoltes | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Léo: la saison des récoltes

Saison 4 | Club Illico

Léo et Chabot (Fabien Cloutier et Steve Laplante) travaillent dur, mais l’effort en vaut la peine.
Photo : Bertrand Calmeau

Léo et Chabot (Fabien Cloutier et Steve Laplante) travaillent dur, mais l’effort en vaut la peine.

Léo, Cindy, Chabot et tous les citoyens hauts en couleur de Walton sont de retour dans une nouvelle saison de la sympathique série. Les années ont passé, l’entreprise de Léo et de Chabot a pris de l’expansion, et petit Paul a beaucoup grandi. Le garçon fait son entrée à la maternelle où l’attendent de nouveaux amis et une professeure qui veut les voir marcher «drette»! 

L’action de cette nouvelle saison se situe quatre ans plus tard. Léo et Chabot ne regrettent en rien d’avoir quitté leurs emplois pour travailler à temps plein à la ferme dont ils ont fait l’acquisition. Cindy a repris son travail chez Dubeau Gâteaux et, dès le premier épisode, Paul se prépare à vivre une des grandes étapes de sa jeune vie: l’entrée à la maternelle. 

Former le rang

«Nous avons fait un saut dans le temps. Certaines choses ont changé, et d’autres sont restées pareilles. Cela nous permet d’amener les personnages ailleurs et de faire découvrir aux téléspectateurs de nouveaux lieux, comme l’école du village de Walton. L’entrée de Paul à la maternelle est un des événements importants de la saison», raconte Steve Laplante, un des auteurs de la série et l’interprète de Chabot. 

Cindy (Marie-Laurence Moreau) et Léo accompagnent leur fils à la maternelle pour la première fois. Comment sa journée se déroulera-t-elle?

Photo : Bertrand Calmeau

Cindy (Marie-Laurence Moreau) et Léo accompagnent leur fils à la maternelle pour la première fois. Comment sa journée se déroulera-t-elle?

Si certains enfants ont hâte de commencer l’école, ce n’est pas le cas de Paul. Le jeune garçon y va à reculons, et sa première journée — notamment sa rencontre avec sa prof, une femme qui va partout avec son sifflet et qui n’entend pas à rire — lui donne envie de revenir très vite à la maison. Pour cette enseignante, la discipline et les rangs «drettes» sont très importants, même à la maternelle. Paul ne se sent pas à l’aise dans sa classe. Cindy essaie d’encourager son fils tout en s’inquiétant du genre d’année qu’il passera. Paul devra s’armer de patience, car, comme le lui répète son grand-père Yvon: «On ne peut pas décrocher en maternelle.»

Une entreprise florissante

Léo et Chabot ont fait une bonne affaire en se portant acquéreurs de la terre de Mme Johnson. Ils avaient envie de se lancer dans ce projet commun et de créer un endroit où leurs deux familles se sentiraient bien. «Léo et Chabot ont eu une grosse chicane dans la troisième saison, mais tout va bien entre eux maintenant. Ils travaillent à temps plein à la ferme et, même si leur travail est exigeant sur le plan physique, ils aiment ce qu’ils font. Les gars font pousser des fruits et un peu de légumes, et leur verger produit beaucoup. Puisque nous avons tourné les scènes à l’automne, c’est le temps des récoltes. Ça donne de très beaux paysages, avec des couleurs comme on n’en avait pas vu jusqu’à maintenant», souligne Steve Laplante. 

La conciliation travail-famille de Chabot et de Léo exige encore quelques ajustements. Les journées à la ferme sont longues et les bons moments en famille se font plus rares. Puisque son homme est toujours occupé, Karine, la conjointe de Chabot, pourrait être tentée d’aller voir ailleurs... «Ça brassera beaucoup pour Chabot cette saison. Il aura encore plus besoin de son ami Léo. D’ailleurs, plusieurs autres personnages connaîtront une saison mouvementée. Si les choses vont relativement bien pour Léo, ce qui arrive aux gens autour de lui va finir par lui retomber dessus.» 

Les autres intrigues

Chez Dubeau Gâteaux, la vie continue.

Photo : Bertrand Calmeau

Chez Dubeau Gâteaux, la vie continue.

Cette saison, il sera aussi question de la progression de la maladie de Ginette, la mère de Cindy, et du désir d’autonomie de Yanick, le frère de la jeune femme. Les Vainqueurs et les anciens collègues de Dubeau Gâteaux viendront de leur côté pimenter l’existence de Léo. Le retour imprévu de Reynald aura tôt fait de bouleverser la routine d’Yvon et de son fils. Il y a également du nouveau à la mairie de Walton. Jessica n’est plus mairesse du village; elle a de nouveaux projets en tête...

À lire aussi

Et encore plus