Visiter Toronto | 7 Jours
/magazines/7jours

Visiter Toronto

Image principale de l'article Visiter Toronto
Photo : Shutterstock

Située à moins de six heures de route de Montréal, la ville de Toronto est un lieu des plus cosmopolites qu’on visite pour s’immerger dans la culture et dans son ambiance. Voici des idées pour la découvrir et y prendre plaisir en couple ou en famille. 

Le musée Royal de l’Ontario (ROM)  

Photo : Shutterstock

Ce musée à l’architecture très particulière est le plus grand du Canada. Non seulement accorde-t-il une place importante aux Premières Nations, mais il comprend aussi des collections d’œuvres d’art d’autres pays, comme le Japon et la Chine. Il ne faut surtout pas rater l’exposition consacrée aux dinosaures qui présente de nombreux fossiles. 

Tarifs: 4 à 14 ans: 14 $; 15 à 19 ans: 18 $; adultes: 23 $

► 100 Queen’s Park, 416 586-8000, rom.on.ca 

La Casa Loma  

Photo : Shutterstock

On trouve à Toronto un véritable château de style médiéval qui date de 1941. Il a été construit par un riche industriel qui n’a pas pu en profiter longtemps puisqu’il a fait faillite. On peut visiter les 100 pièces du château et se promener dans ses immenses jardins pour admirer ses fleurs, ses sculptures et ses fontaines.

Tarifs: 4 à 13 ans: 22,15 $; 14 à 17 ans: 27,32 $; adultes: 32,49 $; 65 ans et +: 27,32 $ 

► 1 Austin Terrace, 416 923-1171, casaloma.ca 

La tour CN  

Photo : Shutterstock

C’est la principale attraction de Toronto et un excellent moyen d’avoir une vue imprenable sur la ville qui s’étire tout autour. Avec ses 533 m (1815 pi) de hauteur, la tour CN a longtemps été la tour la plus haute du monde. Même si ce n’est plus le cas, elle demeure une figure emblématique de Toronto. On emprunte un ascenseur vitré qui, en 58 secondes, nous amène au premier palier, soit à 346 m de haut, d’où le panorama est magnifique! On peut aussi marcher sur le plancher de verre transparent et profiter de la vue sous nos pieds. Et si on le désire, on peut monter jusqu’à la seconde plateforme, qui se trouve 33 étages plus haut. Finalement, on trouve dans la tour CN un restaurant qui est posé sur une plateforme tournante et qui nous offre donc différentes vues pendant notre repas.

Tarifs: 3 à 5 ans: 14 $; 6 à 13 ans: 27 $; 14 à 64 ans: 40 $; 65 ans et +: 27 $

► 290 Bremner Blvd, 416 868-6937, cntower.ca 

Les chutes du Niagara  

Photo : Shutterstock

Si on veut profiter de ces attractions emblématiques du Canada, on n’a que 90 minutes de route à faire! nps.gov 

Le Chinatown  

Photo : Shutterstock

Pour faire le plein de culture chinoise, le quartier Chinatown est un incontournable. On y trouve une multitude de commerces et de délicieux restaurants. Le Chinatown est principalement situé sur la rue Spadina, entre les rues Oxford et Stephanie. 

Le Kensington Market  

C’est l’un des quartiers les plus populaires de Toronto pour sa vibe hippy et vintage où les friperies côtoient des épiceries qui vendent des produits du monde entier, ainsi que pour ses restaurants bios, véganes et végétariens. À une dizaine de minutes à pied, on accède à Graffiti Alley, une allée entièrement ornée de graffitis. Le quartier Kensington est situé entre les rues Bathurst, College, Spadina et Dundas West. kensington-market.ca 

Le quartier historique de la Distillerie  

Photo : Shutterstock

En plein centre-ville de Toronto se trouve le quartier de la Distillerie qui abrite plusieurs bâtiments historiques. À l’origine, ces derniers appartenaient à Gooderham et Worts, l’une des plus grandes distilleries au monde. Le quartier est de nos jours une zone piétonne qui regorge de restaurants, de cafés, de galeries d’art et de boutiques. Plusieurs pubs y ont aussi élu domicile et offrent des dégustations de bières locales. Le quartier est bordé par les rues Parliament, Mills, Cherry et Distillery Lane. 

Fort York  

Fort York a été construit en 1793 pour protéger le port d’une invasion ennemie en situation de guerre. Il regroupait alors de nombreuses installations militaires dont une poudrière en pierre et des casernes en bois. On peut encore aujourd’hui visiter plusieurs bâtiments d’origine.

Tarifs: 5 ans et -: gratuit; 6 à 12 ans: 5,31 $; 13 à 18 ans: 7,08 $; adultes: 12,99 $; 65 ans et+: 8,85 $ 

► 250 Fort York Blvd, 416 392-6907, fortyork.ca 

High Park  

Photo : Shutterstock

Ce parc de 160 hectares est l’endroit idéal pour admirer la nature, faire un pique-nique ou une pause, assis sur un banc. Il y a des aires de jeux pour les enfants et un petit zoo gratuit. Le parc est situé aux abords d’un grand étang et il est bordé par les rues Bloor West et Parkside Dr. highparktoronto.com 

Où manger  

Il y a plus de 8000 restaurants à Toronto, qui représentent toutes les cuisines du monde. Voici tout de même quelques suggestions d’endroits où aller casser la croûte. 

Goodfellas Wood Oven Pizza

Si on est amateur de pizzas cuites au four à bois, c’est là qu’on va. Et s’il nous reste un petit creux, on partage en dessert une pizza au Nutella.
► 1 Old Mill Drive

New Orleans Seafood & Steakhouse

On y va pour les mets créoles et cajuns, mais aussi pour ses viandes savoureuses à souhait.
► 267 Scarlett Road

Madrina Bar Y Tapas

Pour accompagner les tapas espagnoles qu’on y sert, on prend une sangria ou l’un des cocktails.
► 2 Trinity Street

C’est what?

Pour se reposer un peu avant de reprendre notre visite de la ville et déguster une bière, on se rend à C’est what?. Dépaysement assuré!
► 67 Front Street

Où dormir  

Residence Inn by Marriott Toronto Downtown/Entertainment District

On peut y louer une suite d’une ou deux chambres qui possède une cuisine complète, et même y amener notre chien. L’hôtel comprend aussi une piscine intérieure et un spa. 255 Wellington Street W, 416 581-1800, marriott.com

Holiday Inn Express Toronto Downtown

Un autre établissement très bien situé, où on peut amener notre animal de compagnie. Et de l’hôtel, on a accès à la plage. 111 Lombard Street, 416 367-5555, ihg.com 

Psitt!   

Si on compte visiter plusieurs sites, il vaut mieux se procurer le City Pass Toronto, car il offre des économies substantielles sur certaines attractions, dont la tour CN et la Casa Loma. citypass.com

À lire aussi

Et encore plus