Savoir planifier nos rénos et ne rien oublier | 7 Jours
/magazines/7jours

Savoir planifier nos rénos et ne rien oublier

Image principale de l'article Savoir planifier nos rénos et ne rien oublier
Photo : Shutterstock

Quand on veut faire des rénovations, au-delà du style désiré, on doit être bien préparé. Voici ce qu’il faut planifier. 

Le budget 

Il est essentiel de savoir de combien d’argent on dispose pour réaliser notre projet, mais aussi de respecter le budget qu’on a établi. Il faut donc résister aux «tant qu’à y être», qui non seulement vont compliquer le déroulement des travaux, mais aussi ajouter des coûts. Notre budget doit comprendre le prix des matériaux et la facture des experts nécessaires à la réalisation de notre projet (ingénieur, architecte, inspecteur en bâtiment, designer, électricien, plombier...). En général, la rémunération des spécialistes représente de 3 % à 6,5 % de la valeur totale des rénovations. Aussi, il ne faut pas oublier les possibles imprévus, car il y a toujours de 10 % à 15 % de coûts supplémentaires liés aux contretemps ou aux complications quand on se lance dans des travaux. 

Nos besoins 

Si on a plusieurs travaux à planifier, il est important de les effectuer en ordre de priorité. Par exemple, on réparera le toit ou la fissure de la fondation avant de s’attaquer à la salle de bains. Aussi, il faut établir les délais qu’on s’octroie pour réaliser les travaux.

Le plan 

Parce qu’il sera utile pendant toute la durée du projet, le plan (ou le croquis) est indispensable. On peut le réaliser seul à l’aide d’un logiciel spécialisé ou le faire préparer par un entrepreneur ou un designer. 

Photo : Shutterstock

L’impact sur notre vie 

Les rénovations viennent avec leur lot de bruit, de poussière, de coupure d’électricité et d’eau, et parfois d’inconfort si on se prive d’une pièce essentielle pour plusieurs jours (notamment la cuisine et la salle de bains). Il faudra peut-être séjourner quelques jours ou quelques semaines chez la parenté ou à l’hôtel. Mieux vaut donc prévoir les frais afférents si on doit quitter notre domicile. 

Le permis 

Les municipalités exigent généralement qu’on demande un permis, tant pour les travaux de rénovation intérieurs que ceux extérieurs. Il est donc essentiel d’en avoir un et de l’exposer dans une fenêtre sur la façade de notre maison. 

La disponibilité des matériaux 

Avant de commencer nos travaux, on doit s’assurer que nos matériaux et accessoires sont largement disponibles, sans quoi on devra interrompre notre chantier ou pire, on ne pourra peut-être même pas continuer le projet prévu initialement. On fait donc la liste de tout ce dont on aura besoin et on valide auprès des centres de rénovation locaux. 

Les assurances 

On doit aussi contacter notre assureur habitation pour qu’il nous offre les protections nécessaires pendant nos travaux.

À lire aussi

Et encore plus