Comment choisir notre cellier? | 7 Jours
/magazines/7jours

Comment choisir notre cellier?

Image principale de l'article Comment choisir notre cellier?
Photo : Shutterstock

Quand on est amateur de vin, on souhaite parfois conserver nos bonnes bouteilles quelques années. On a alors tout avantage à avoir un cellier qui assurera les meilleures conditions de vieillissement. 

Pour une conservation à court ou moyen terme, on choisira un cellier de gamme moyenne, car il offrira un bon vieillissement à notre vin pour environ cinq ans. Ce type de modèle possède un compresseur qui stabilise le taux d’humidité et la température déterminée, et permet de conserver nos bouteilles pendant quelques années, sans plus. Pour une conservation à long terme, il faudra opter pour un modèle haut de gamme, car il dispose d’une technologie plus élaborée pour permettre le vieillissement de notre vin pendant plusieurs années. Un cellier haut de gamme doit tenir compte de cinq facteurs essentiels: 

Photo : Shutterstock

 

  • La température Celle-ci doit être stabilisée entre 10 °C et 14 °C, soit la température idéale pour conserver notre vin de façon optimale, car des variations importantes de températures peuvent le dégrader.  
  • La lumière Parce que les rayons UV peuvent altérer le vin, un bon cellier est soit muni d’une porte pleine, soit d’une porte vitrée équipée d’un traitement anti-UV. 
  • L’humidité Un bon contrôle de l’humidité (hygrométrie) est essentiel, car dans un environnement trop sec, un bouchon de liège peut s’altérer et ainsi contribuer à la détérioration du vin. Un bon cellier conservera l’humidité ambiante entre 55 % et 80 %. 
  • Les vibrations Celles-ci perturbent les sédiments dans la bouteille et, par conséquent, entraînent une détérioration prématurée du vin. Il est donc important de choisir un cellier qui possède un bon compresseur, lequel engendrera peu de mouvements, ce qui minimisera les vibrations. 
  • La position des bouteilles Bien entendu, notre cellier sera muni de grilles qui permettront de poser nos bouteilles à l’horizontale, de manière à garder l’humidité du bouchon pour en assurer l’étanchéité.  

Aussi, la plupart des modèles possèdent deux zones dont l’une, plus froide, sert à remiser les vins blancs. Il ne reste ensuite qu’à choisir la capacité de cellier qui nous convient, certains modèles pouvant emmagasiner jusqu’à 250 bouteilles.

À lire aussi

Et encore plus