Combien de pourboire doit-on donner en vacances? | 7 Jours
/magazines/7jours

Combien de pourboire doit-on donner en vacances?

Image principale de l'article Combien de pourboire doit-on donner en vacances?
Photo : Shutterstock

Quand on voyage, le pourboire est de mise dès qu’on obtient un service, comme ici d’ailleurs. Toutefois, selon la destination, il pourrait être compris dans l’addition au resto... ou encore totalement mal vu! Voici comment s’y retrouver. 

À l’hôtel

On devrait donner 1 ou 2 $ aux bagagistes à notre arrivée et à notre départ, et de 2 à 5 $ par jour au personnel d’entretien. 

Au restaurant

Photo : Shutterstock

Aux États-Unis, le pourboire est parfois inclus dans l’addition pour les groupes de six personnes et plus. S’il ne l’est pas, il est d’au moins 15 % comme chez nous. Il en va de même pour le Mexique et les Antilles où, à moins d’être dans un tout-inclus, la norme est de 15 %. Si on séjourne dans un tout-inclus, on devrait laisser de 2 à 4 $ US par repas, en gage de reconnaissance pour le service reçu, d’autant plus que les salaires de base y sont généralement très bas pour le personnel. Dans plusieurs pays, le pourboire est la plupart du temps déjà inclus dans l’addition, notamment en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Chili, au Brésil et au Portugal, mais il semble que le serveur s’attend quand même à un montant additionnel. Le pourboire sera aussi le plus souvent inclus dans la facture en Chine, en Inde, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, à Singapour, à Taiwan et au Vietnam. Par contre, au Japon, donner du pourboire est considéré comme une impolitesse, alors on s’en abstiendra. Finalement, si le pourboire n’est pas une pratique courante en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux îles Fidji, il demeure très apprécié.

En croisière

Photo : Shutterstock

Les pourboires sont déjà inclus dans la facture au restaurant et au bar. Bien sûr, rien ne nous empêche de remettre une enveloppe au serveur qui s’est occupé de nous. Il reste ensuite à remercier la femme de chambre et le bagagiste. 

En excursion

Chaque voyageur devrait minimalement laisser au guide un montant de 5 $, et au conducteur 4 $.  

Psitt!  

Pour éviter toute bévue, on devrait toujours demander si le montant de l’addition au restaurant inclut ou non le pourboire. Aussi, il est essentiel de toujours avoir sur soi de l’argent en devises locales et en petites coupures, de manière à pouvoir remercier les gens pour leur service. Il est souvent impossible pour les locaux de changer notre argent canadien et même parfois l’argent américain. 

À lire aussi

Et encore plus