5 aliments pour gagner de la masse musculaire | 7 Jours
/magazines/7jours

5 aliments pour gagner de la masse musculaire

Image principale de l'article 5 aliments pour gagner de la masse musculaire
Photo : Shutterstock

Pour avoir un corps plus défini, les protéines sont des incontournables, car ce sont elles qui nourrissent nos muscles. Voici donc des aliments à mettre au menu. 

1 Le bœuf

Photo : Shutterstock

Pour éviter d’ingérer trop de gras, et donc de calories, on choisit toujours du bœuf maigre. Il faut alors privilégier certaines coupes, telles que l’intérieur de ronde, la pointe de surlonge, la noix de ronde, le haut de surlonge, le flanc, le contre-filet, l’extérieur de ronde et les côtes croisées. Pour une portion de 180 g (6 oz) de bœuf, on obtient 36 g de protéines et une bonne quantité de fer, lequel est essentiel au transport de l’oxygène dans le sang.

2 Le saumon

C’est le poisson par excellence à mettre dans notre assiette, car une portion de 180 g (6 oz) équivaut à 46 g de protéines, auxquels s’ajoutent des acides gras oméga-3, essentiels pour maintenir un système immunitaire en santé et pour aider à réduire les risques de maladies cardiaques. 

3 Le quinoa

Photo : Shutterstock

Bien que ce soit une céréale, le quinoa est une protéine complète qui possède neuf acides aminés essentiels pour l’organisme. Il suffit de consommer 250 ml (1 tasse) de quinoa pour obtenir 8 g de protéines.

4 La poudre de protéines

La poudre de protéines, ou le whey (aussi appelée lactosérum ou petit-lait), est un produit dérivé de l’industrie laitière: obtenue à partir du lait, la protéine de lactosérum est purifiée, séparée de son lactose et transformée en supplément. On en trouve sous forme aromatisée ou sans saveur et, selon les compagnies, les quantités de protéines et de glucides varieront. Pour un produit plus protéiné et faible en calories, on choisira celui qui, pour une portion 32 g, nous offrira environ 25 g de protéines et moins de 5 g de glucides. 

5 Le yogourt grec

Pour avoir des muscles bien développés, le calcium est essentiel, car il joue un rôle important dans leur contraction et dans leur relâchement. Si on manque de calcium dans notre alimentation, les risques de souffrir de crampes et de faiblesse musculaires sont accrus. Si le yogourt contient naturellement des protéines, le yogourt grec en a presque le double: une portion de 175 ml (6 oz) offre 18 g de protéines. Il faut bien entendu opter pour une version sans sucre ajouté et le sucrer soi-même avec des fruits et un filet de sirop d’érable. 

À lire aussi

Et encore plus