Zac Efron part en quête de solutions écologiques pour la planète dans cette nouvelle émission | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Zac Efron part en quête de solutions écologiques pour la planète dans cette nouvelle émission

lundi 20 h, Canal D | Début

Image principale de l'article Zac Efron part en quête de solutions écologiques
Photo : Canal D

L’acteur Zac Efron et son complice, Darin Olien, parcourent le globe à la recherche de nouvelles façons de protéger notre planète. Leur série documentaire les mène de Londres à la forêt amazonienne en passant par l’Islande et Puerto Rico.

• À lire aussi: Zac Efron est méconnaissable et les internautes croient à une chirurgie bâclée

• À lire aussi: Zac Efron est incapable de trouver l’amour

Tout a commencé lorsque Zac Efron a entendu pour la première fois l’émission en baladodiffusion du spécialiste des superaliments Darin Olien. Passionné par les propos de l’animateur, l’acteur a voulu rencontrer à tout prix l’auteur du livre SuperLife: The 5 Simple Fixes That Will Make You Healthy, Fit, and Eternally Awesome, avec qui il est aussitôt devenu ami. 

Dans les huit épisodes des Pieds sur Terre avec Zac Efron, les nouveaux amis voyagent ainsi à la recherche de modes de vie sains et en profitent pour s’offrir des plaisirs gourmands uniques. «On part en quête de solutions écologiques et durables pour la planète et ses habitants», affirme d’entrée de jeu l’acteur hollywoodien.

À la découverte de l’Islande

Le premier arrêt d’Efron et son acolyte est l’Islande. C’est sur l’île nordique surnommée la «terre de feu et de glace» que le duo découvre les avantages environnementaux de la géothermie. En plus de faire cuire un pain noir sur du sable volcanique et de faire trempette dans les bains froids et chauds des stations thermales, Zac et Darin découvrent comment l’activité volcanique est utilisée pour produire de l’électricité — ce qui étonne particulièrement Zac, dont le père travaille dans une centrale nucléaire américaine. 

En compagnie de son ami Darin Olien, Zac Efron fait le tour de la planète afin de nous présenter ceux et celles qui font de leur mieux pour la sauver.

Photo : Canal D

En compagnie de son ami Darin Olien, Zac Efron fait le tour de la planète afin de nous présenter ceux et celles qui font de leur mieux pour la sauver.

Grâce à des trous de forage, la vapeur du magma situé à près de 1600 mètres sous la surface de la Terre est récupérée et amenée à une centrale électrique par des pipelines, activant des turbines qui produisent de l’électricité pour des centaines de milliers de foyers islandais. La rencontre des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine est à l’origine de cette source renouvelable d’énergie. «Le frottement des plaques en mouvement libère du magma et, par conséquent, une chaleur incroyable qui remonte jusqu’à la surface. C’est ce qui sert de déclencheur à l’énergie géothermique», explique Efron, qui visite également une centrale hydroélectrique au cours de l’épisode. 

Le plaisir avant tout

Puisque Zac Efron est loin d’être un scientifique, son émission n’a pas le ton des séries documentaires traditionnelles. On y voit notamment l’acteur faire le clown avec Olien et les membres de leur équipe technique, et on s’amuse de découvrir à l’écran ses réactions — qui sont parfois celles d’un grand adolescent donnant l’impression d’avoir vu bien peu de choses au-delà des studios de télévision et de cinéma. Lorsqu’il visite la chocolaterie scandinave Omnom, l’acteur ne s’inquiète donc pas de gaspiller des aliments en inventant sa propre recette de barres chocolatées au goût désastreux! 

À la fois curieux et cocasse, Efron nous offre un documentaire à son image.

Photo : Canal D

À la fois curieux et cocasse, Efron nous offre un documentaire à son image.

On se demande également pourquoi certains extraits font partie de l’émission, comme une entrevue au cours de laquelle Efron ridiculise un gardien du plus grand site touristique d’Islande, le Gullfoss. Malgré tout, l’acteur s’avoue ébahi par son expédition islandaise, et impressionné par les efforts environnementaux que fait ce pays comparativement aux États-Unis. «J’ai été émerveillé par la nourriture, la beauté naturelle, la culture, et, surtout, par l’énergie renouvelable», affirme-t-il. 

Dans le prochain épisode  

Le deuxième épisode des Pieds sur Terre avec Zac Efron porte sur l’eau et son utilisation curative à travers le monde. Efron et son équipe visitent le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, avant de rencontrer des fermiers adeptes de l’agriculture écoresponsable au Costa Rica, des habitants de Sardaigne, dont le régime pauvre en protéines serait la clé de leur longévité, et des survivants caribéens des ouragans Irma et Maria. Une deuxième saison de la série, exclusivement tournée en Australie, devrait voir le jour cette année.

À VOIR AUSSI: Voici de quoi avaient l'air ces sexe-symboles à l’adolescence

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus