Krystel revient sur son parcours triomphal à Star Académie | 7 Jours
/magazines/7jours

Krystel revient sur son parcours triomphal à Star Académie

Image principale de l'article Krystel revient sur son parcours triomphal
Photo : Eric Myre

C’est dimanche dernier qu’a eu lieu la grande finale de Star Académie. Après avoir été protégée par le corps professoral lors de ses précédentes mises en danger, Krystel a pu constater toute l’admiration que le public lui porte également, puisqu’il l’a élue grande gagnante de la cuvée 2022. Il faut dire que la jeune femme a livré une impressionnante version de la pièce Je ne suis qu’une chanson, écrite par Diane Juster et popularisée par Ginette Reno. Entrevue avec Krystel quelques minutes après son grand couronnement!

• À lire aussi: Krystel s'adresse au public pour la première fois depuis sa victoire à Star Académie

• À lire aussi:
Deux Académiciens seraient tombés amoureux à Star Académie 2022

Krystel, que représente cette victoire pour toi?
C’est un immense cadeau que le public m’a fait ce soir. Ça vient me confirmer que j’ai bien fait de faire certains sacrifices pour aller à l’Académie. Maintenant, je sais plus que jamais que ce métier est fait pour moi. Et savoir que le public est derrière moi me touche. Le fait d’être la deuxième femme à remporter Star Académie est aussi très symbolique; c’est un cadeau encore plus immense. En 2022, les femmes peuvent se choisir et réaliser de grandes choses.

Photo : Eric Myre

Durant son parcours, Eloi a obtenu le vote du public lors de chacune de ses mises en danger. Croyais-tu que tu avais des chances de gagner?
Honnêtement, je me suis dit que, ce soir, je devais donner tout ce que je pouvais, et qu’il arriverait ce qui devait arriver. Je pense que j’ai réussi à toucher le cœur du public et j’ai envie de lui dire merci. C’est énorme pour moi d’avoir la reconnaissance de celui-ci. Pour moi, c’est plus important que n’importe quel prix. C’est sûr que les gens vont me revoir sur une scène. Je ne sais pas encore où, mais c’est certain que je vais continuer de chanter pour les gens.

Qu’as-tu envie de dire à Eloi?
Ah, Eloi! Mon ami, mon petit frère... Je suis tellement fière de lui! Chaque semaine, il se surpassait. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est rendu en finale et que le public l’aimait si fort! Je lui souhaite de poursuivre son rêve. Je sais qu’il veut vivre de la musique et chanter pour les gens, et je suis certaine qu’il y arrivera. J’ai déjà hâte de le revoir et de partir avec lui en tournée. Ce sera incroyable pour nous deux de faire ce spectacle ensemble!

Justement, à quoi peut-on s’attendre de ce spectacle signé Krystel et Eloi?
Je pense qu’il y aura beaucoup de country, parce que ça fait partie de notre bagage à tous les deux et que c’est ce que nous aimons faire. On va aussi se laisser inspirer par ce que nous écoutons. Je nous verrais bien chanter quelques compositions d’Eloi. On a encore le temps d’y penser; ce n’est pas pour tout de suite, même si je sais que ça va arriver vite! J’ai très hâte.

• À lire aussi: Éloi revient sur les critiques de Gregory Charles à son endroit à Star Académie

• À lire aussi:
Éloi s'adresse au public pour la première fois depuis la finale de Star Académie

Tu te prépares à retrouver ta vie et tes proches. Que feras-tu en premier?
J’ai hâte de coller ma fille, Élizabeth, et de profiter de chaque moment avec elle pour rattraper le temps perdu. Elle a tellement évolué en quelques mois! Je veux la retrouver dans son quotidien et constater chaque petite évolution. En ce moment, elle n’a que deux ans et demi, alors elle ne comprend pas ce qui se passe, mais je pense que dans 10 ou 15 ans, elle va réaliser le sacrifice que j’ai fait pour nous. Me priver d’elle pendant trois mois a été terrible, mais c’est vraiment pour elle que je l’ai fait. Je voulais lui prouver qu’il faut aller au bout de ses rêves et s’accomplir.

Ç’a dû être difficile pour toi, ces derniers mois...
Oui, mais heureusement, j’ai une magnifique famille qui était là pour soutenir mon chum et ma fille. J’ai donc pu évoluer à l’Académie sans me casser la tête, parce que je savais que ma fille était bien entourée. Malgré tout, j’ai parfois dû faire un petit examen de conscience et me rappeler pourquoi je voulais faire Star Académie. Je voulais réaliser mon rêve et prouver à ma fille que tout est possible. La porte est ouverte: elle aussi pourra faire ce qu’elle veut de sa vie.

Pourquoi as-tu choisi la pièce Je ne suis qu’une chanson pour la finale?
Cette chanson décrit bien mon parcours à Star Académie. Je me suis mise à nu sur la plus grande scène du Québec, je me suis livrée corps et âme, et les gens ont pu apprendre à me connaître. Chaque mot de cette chanson me faisait vibrer en dedans; je n’aurais pas pu en trouver une meilleure à interpréter pour la finale. Je sais que rendre une chanson chantée merveilleusement bien par Ginette Reno était tout un défi, mais je voulais mettre la barre plus haut chaque semaine.

Comment entrevois-tu la suite?
Pour le moment, j’ai juste hâte de retrouver mon chez-moi, d’être avec ma famille et de me reposer un peu. Je dois laisser tout ça décanter... Faire une téléréalité comme Star Académie, c’est vivre entourée de gens et devant les caméras. Ça va me faire du bien de retrouver ma petite bulle. Je souhaite revenir à la base pour mieux repartir ensuite. 

Quels sont tes projets sur le plan professionnel?
Il y aura, bien sûr, la tournée avec Eloi, mais je ne sais pas encore à quoi ressemblera ma réalité à l’extérieur de l’Académie. Chose certaine, c’est rassurant de savoir que le public est derrière moi. Ça me donne encore plus confiance en moi et ça me pousse à m’investir encore plus pour redonner au public.

En quoi la Krystel à qui je parle aujourd’hui est-elle différente de celle qui est entrée à l’Académie?
La Krystel du début de parcours savait qu’elle avait du talent, mais avait très peu confiance en elle. Au fil de l’émission, grâce aux profs et aux autres Académiciens, j’ai vraiment réussi à augmenter ma confiance en moi-même et à assumer, parfois, de me choisir dans la vie. Ç’a été payant pour moi de pouvoir être libre et de pouvoir être moi-même.

Photo : Julien Faugère

Lara Fabian a été une alliée pour toi durant ton parcours...
Oui. Nous sommes deux chanteuses à voix, et je pense qu’elle me comprenait sur cet aspect. Cela dit, Lara a été aimante avec tout le monde. Je suis tellement contente d’avoir pu recevoir tous ses conseils. Je n’ai pas fait que des prestations remarquables à Star Académie; Lara était là pour me guider et m’aider à m’améliorer. Et ç’a été la même chose avec Guylaine et Gregory. J’ai été choyée d’être si bien encadrée!

En terminant, qui dit gagner Star Académie, dit faire un album. À quel genre d’album peut-on s’attendre?
Ça risque de sonner country-pop-rock. Le country est un style qui me fait du bien. Cela dit, je vais aussi me laisser porter par la vague et voir ce qui se passe!

• À lire aussi: [QUIZ] Avez-vous bien suivi l'édition 2022 de Star Académie?

Des parents comblés! 

Photo : Julien Faugère

Les parents de Krystel, Constance Roy et François Mongeau, étaient tout sourire de voir leur fille remporter Star Académie. «Je suis très émue, très contente et très fière d’elle; elle le mérite vraiment. Ça fait tellement longtemps que Krystel vit pour faire de la scène. Elle était toute petite et elle en rêvait déjà!» a dit sa maman. «Dès sa naissance, elle pleurait très fort, et on a réalisé qu’elle avait une bonne voix! À trois ans, elle prenait déjà le micro. Sa passion est rapidement devenue une évidence, et elle n’a jamais cessé de travailler pour atteindre son rêve», a conclu son père. 

«C’est tellement beau tout ce qui arrive!» — Son conjoint 

Photo : Julien Faugère

Le conjoint de Krystel, Pier-Luc Gaulin-Lussier, était bien heureux de voir la femme de sa vie remporter les grands honneurs. «Ç’a été des mois difficiles, alors le fait de la voir gagner me fait vraiment plaisir. Tout ça est très gratifiant! On a fait des sacrifices, mais ça en a valu la peine. C’est tellement beau tout ce qui arrive que nous ne regrettons rien.»

• À lire aussi: Star Académie prendra une pause pour laisser sa place à La Voix

Les mots des professeurs 

Photo : Eric Myre

«Krystel n’a jamais lâché, elle a travaillé fort jusqu’à la dernière minute, et ça a porté fruit. Elle est la preuve que lorsqu’on a un rêve, une passion, il faut y croire. C’est une femme qui a beaucoup de courage!» — Guylaine 

«Du début à la fin, Krystel a été un exemple de travail et de dévotion. Son courage, ses sacrifices et sa volonté de prouver qu’elle avait sa place devant les projecteurs ont fait de son parcours quelque chose de très inspirant. C’est beau à voir.» — Lara

«Krystel a travaillé fort et fait beaucoup de sacrifices pour arriver à la victoire. Ce soir, elle a livré une performance fantastique, et le public l’a reconnu. Cela dit, être un bon artiste n’enlève rien aux autres: Eloi s’est lui aussi beaucoup amélioré à l’Académie et il a eu un très beau parcours!» — Gregory 

Krystel et Eloi iront à la rencontre de leur public lors d’une tournée de spectacles aux quatre coins du Québec, dès le printemps 2023. Les billets sont en vente à musicorspectacles.com.
L’album
Star Académie 2022 est disponible en magasin en duo avec le magazine hors série de 7 Jours, en téléchargement numérique ainsi que sur boutiqueSA.ca ou jemagazine.ca.


À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus