Début de la 4e saison de Pour emporter
Samedi 20 h, Radio-Canada | Début de la saison 4

France Beaudoin
Dans l’émission Pour emporter, France Beaudoin met en lumière les mots qui ont forgé la personnalité des invités qu’elle reçoit sur le plateau. Il peut s’agir d’une citation, d’un livre, de paroles de chansons ou d’une expression qui les ont marqués. Chaleureux, rassembleur, touchant, inspirant: voici les mots qui qualifient ce superbe rendez-vous télévisuel.
• À lire aussi: France Beaudoin fait le bilan de sa dernière année
France, la force de Pour emporter, c’est que peu importe l’invité, on a toujours l’impression de le découvrir sous un nouveau jour et d’entendre des anecdotes qu’il n’a jamais racontées sur d’autres plateaux!
Wow, quel magnifique compliment! Je dirais que c’est encore plus vrai depuis la pandémie. En raison de ce qu’on vient de traverser collectivement, les invités sont particulièrement enclins à jaser. Ils arrivent sur le plateau disposés, ouverts et heureux à l’idée de passer un beau moment en notre compagnie. Parce qu’ils font moins de plateaux, ils ont davantage le temps de se poser, de se raconter. Ils apprécient ce moment d’échange.
Les dernières émissions ont été enregistrées sans public, à cause des mesures sanitaires...
L’atmosphère de l’émission est différente, mais ce n’est pas désagréable du tout! Les artistes ne sont pas en représentation. Ils jasent sans artifice et ça donne de beaux échanges, directs et authentiques, avec un franc-
parler et une prise de position qu’on ne leur connaît pas habituellement. On est dans la discussion plutôt que dans l’entrevue.
«Nous avons reçu plusieurs superbes commentaires sur le passage à l’émission de Louise Latraverse, René Richard Cyr, Pier-Luc Funk et Fabien Cloutier, qui n’a pas du tout la langue de bois! (rires) C’est aussi le fun d’aller à la rencontre de gens comme la journaliste Chantal Hébert pour découvrir la personne qui se cache derrière la chroniqueuse politique passionnée de son métier», souligne l’animatrice.
• À lire aussi: France Beaudoin et Garou sont stupéfaits devant une entrevue qu'ils ont réalisée ensemble il y a 30 ans
Quelle est la différence entre l’animation de Pour emporter et celle d’En direct de l’univers, ton autre émission?
Le temps! À En direct de l’univers, mon défi est d’amener mon invité à raconter une anecdote particulière pour mettre en contexte la chanson qui va suivre, tout en respectant une limite de temps précise. J’ai, par exemple, 1 min 45 s, ni plus ni moins, pour présenter le prochain bloc, car c’est le temps nécessaire pour que les artistes se préparent en coulisses.
• À lire aussi: Mike Ward crée la surprise générale au En direct de l'univers de Stéphane Fallu
Toi, tu sais que tu as 1 min 45 s pour présenter ce bloc, mais ton invité l’ignore.
C’est exact! Ça exige donc toute une gymnastique pour arriver à temps. C’est particulièrement exigeant lors de la finale de l’émission, car je dois remercier mon invité et donner certaines informations avant que le groupe et les chanteurs puissent embarquer. Je suis entourée d’une si belle équipe que tout s’imbrique de façon hyper naturelle, alors qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça.
À Pour emporter, tu n’as pas cette contrainte de temps à respecter...
Non, en effet! Dans cette émission, je me «lâche plus lousse», je taquine mon invité, je fais des blagues. Je suis bien sûr ultra préparée avant l’entrevue — j’ai une formidable équipe de recherche au contenu —, mais je suis davantage dans l’écoute et la discussion. J’y vais au feeling. Si mon invité ouvre une porte, j’entre, parce que j’ai le temps. Si nous débordons, nous pouvons ensuite couper au montage, tout simplement!
Préfères-tu suivre un timing serré ou avoir plus de temps avec un invité?
J’aime faire les deux. En animant En direct de l’univers et Pour emporter, j’ai le meilleur des deux mondes! D’un côté, l’effervescence et l’adrénaline d’un show en direct et, de l’autre, des discussions profondes. Ces deux émissions comblent l’animatrice et la productrice que je suis, parce qu’elles m’amènent dans des zones complètement différentes.
Le saviez-vous?
France Beaudoin est présentement en tournage pour la cinquième saison de Pour emporter.