Patrick Senécal présente débarque sur Addik | 7 Jours
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Patrick Senécal présente débarque sur Addik

Lundi 22 h et 22 h 30, AddikTV | Début

L’écrivain introduit lui-même chacune de ses histoires.
Photo: © Karine Dufour

L’écrivain introduit lui-même chacune de ses histoires.

Maître du suspense québécois, Patrick Senécal a inventé 10 récits troublants pour le petit écran. Ces histoires à donner la chair de poule s’adressent aux téléspectateurs qui n’ont pas froid aux yeux!

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Patrick, quel type d’histoires les téléspectateurs découvriront-ils dans Patrick Senécal présente?
La série comprend des épisodes de plusieurs styles, dont l’horreur, le fantastique, le policier et l’humour noir. Mon écriture va dans plusieurs directions, mais le point commun entre les histoires est qu’elles sont sombres.

Pouvez-vous nous présenter quelques-uns de vos récits?
Dans Par effraction, un homme s’introduit dans une maison pour voler quelque chose, sans se douter qu’il a choisi le pire endroit pour le faire. Seule met en scène une fille maladroite sur le plan social. Elle déménage dans une ville où une série de meurtres ont été commis. Au cours d’Audition, un gars se présente à une audition de théâtre qui devient de plus en plus surréaliste. Sans génie est l’histoire d’un chanteur raté; il découvre dans un téléphone un génie qui lui accorde trois vœux. Quant à l’épisode intitulé Interrogatoire, il tourne autour d’une policière qui interroge un itinérant. Celui-ci en sait beaucoup trop sur elle...

Mylène Mackay, Seule.

Photo: © Philippe Bossé

Mylène Mackay, Seule.

Avez-vous dû limiter les scènes terrifiantes?
Je suis capable d’imaginer des choses assez terribles, mais à la télévision, il faut y aller un peu plus mollo. Je dois quand même préciser que les producteurs n’ont pas été pointilleux sur ce plan. Ils ont peut-être refusé deux ou trois de mes idées. En général, j’ai joui d’une grande liberté! De plus, je n’avais pas en tête de créer une série très gore; je visais plutôt des ambiances et des punchs surprenants. Je pense que, dans ce format, c’est plus efficace que des scènes hyper sanglantes. 

Théodore Pellerin, Audition.

Photo: © Karine Dufour

Théodore Pellerin, Audition.

Quel a été le plus grand défi d’écrire pour la télévision, puisque vous êtes davantage habitué aux romans?
Le défi était de montrer l’intériorité des personnages. Le format était aussi un défi en soi qui, je l’avoue, n’était pas facile à relever. C’était la première fois que j’écrivais avec une contrainte de temps aussi précise, car chaque épisode devait durer 22 minutes. Ç’a été un exercice intéressant de trouver une façon artistique d’y arriver.

C’est vous qui présentez chaque histoire aux téléspectateurs. Avez-vous aimé cette expérience?
Ç’a été très amusant à tourner. On m’a monté un faux bureau, qui n’est malheureusement pas le mien, car il est très beau! On me voit écrire et adresser un petit mot à la caméra. C’est très court et assez simple, car je ne suis pas un acteur. J’ai trouvé difficile de me regarder par la suite, parce que je ne suis pas habitué à me voir dans ce contexte, mais j’ai bien aimé le faire!

Karine Gonthier-Hyndman, Interrogatoire.

Photo: © Karine Dufour

Karine Gonthier-Hyndman, Interrogatoire.

Sinon, étiez-vous présent sur les plateaux pour vous assurer que la réalisation était au diapason avec vos écrits?
Je me présentais sur place une ou deux fois par semaine, surtout pour faire acte de présence à l’occasion de chaque épisode et rencontrer les comédiens.

La pandémie a-t-elle beaucoup compliqué les choses?
Pas tellement. Il y a un seul épisode que j’ai dû mettre de côté pour en écrire un nouveau, parce qu’on ne pouvait pas le tourner en respectant les mesures sanitaires. Je le garde de côté pour une éventuelle deuxième saison.

Micheline Lanctôt et Gilbert Sicotte, Vieux couple.

Photo: © AddikTV

Micheline Lanctôt et Gilbert Sicotte, Vieux couple.

Vous avez aussi tenu à réaliser un épisode...
Oui. J’ai déjà réalisé dans le passé, mais jamais dans d’aussi bonnes conditions que celles qu’on m’offrait ici. Puisque je n’ai pas énormément d’expérience, j’ai écarté quelques épisodes à cause de leur complexité. Tourner avec des enfants ou dans une histoire qui demande beaucoup d’effets spéciaux, par exemple, représente des défis supplémentaires. L’épisode que j'ai réalisé s’intitule Vieux couple, et c’est celui dont les images me venaient le plus facilement en tête.

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