Des adieux émouvants dans la finale de série pour Toute la vie | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Des adieux émouvants dans la finale de série pour Toute la vie

MARDI 5 AVRIL, 20 H, RADIO-CANADA

Image principale de l'article Des adieux émouvants
Photo : Véro Boncompagni

Édith est témoin d’une rencontre entre Christophe et Rafaël, dont la ressemblance avec un membre de sa famille lui saute tout de suite aux yeux. Tina apprend quant à elle la décision de Chloé concernant son enfant, et une fête est organisée pour souligner la dernière journée de Christophe à Marie-Labrecque.

• À lire aussi:
Le personnage de Roy Dupuis dans Toute la vie aura sa propre série

La série Toute la vie prend fin avec la dernière journée de Christophe à l’école Marie-Labrecque. Après trois saisons à accueillir, entourer et offrir des services aux jeunes filles enceintes, Christophe cède sa place à Rafaël, qui est prêt à prendre le relais après avoir fini sa formation. De nouveaux défis attendent toutefois Christophe, que nous pourrons retrouver sur les ondes de Radio-Canada l’hiver prochain dans la nouvelle série de Danielle Trottier, À cœur battant

«Dans cette finale, il y a beaucoup d’éléments dramatiques qui concernent Christophe. Oui, nous assisterons à sa dernière journée à Marie-Labrecque, mais aussi à beaucoup d’autres choses qui le concernent et qui sont très importantes», précise Danielle Trottier. 

RADIO-CANADA

Une ressemblance frappante
Avant de quitter l’école Marie-Labrecque, Christophe s’est assuré que Tina et ses collègues puissent compter sur son remplaçant. C’est Rafaël, son fils caché, qui obtient le poste de façon permanente après avoir été stagiaire à l’école pendant quelques mois. «Le niveau d’intervention nécessaire dans un travail comme celui que Christophe fait à Marie-Labrecque est à la portée de Rafaël. Christophe a confiance en lui, même si Rafaël doute un peu d’être à la hauteur puisqu’il a très peu d’expérience. Pour en parler et le rassurer, Christophe invite Rafaël à déjeuner. Ils seront surpris par Édith...» révèle l’auteure. 

Depuis que Patrick s’est rapproché de Christophe et que les deux frères ont développé une nouvelle complicité, Édith se sent plus seule que jamais. Patrick était son pilier, son fils préféré, celui qui était toujours là pour elle. Mais ce n’est plus le cas maintenant, et Édith se sent isolée et rejetée. Elle vit déjà une situation familiale difficile et apprend une très mauvaise nouvelle. «Édith ne peut pas faire face toute seule à ce qui lui arrive. Elle a besoin de soutien et c’est en se rendant chez Christophe pour lui parler qu’elle aperçoit Rafaël», indique Danielle Trottier. Christophe a respecté la promesse faite à Anne et il n’a jamais parlé des liens qui l’unissent à Rafaël, mais dès qu’Édith les voit, elle est frappée par leur ressemblance. Nul doute dans son esprit que Rafaël est le fils de Christophe: même si elle ne connaît rien de la situation, Édith comprend qu’elle possède une information de grande valeur et elle s’en servira pour manipuler 

Véro Boncompagni

Christophe. 

De belles réussites
Au fil des saisons, nous avons vu passer des dizaines de filles à Marie-Labrecque. Plusieurs ont vécu des difficultés et leurs histoires se sont terminées de façon dramatique, mais il y a aussi eu beaucoup de belles histoires. Lors de la fête surprise organisée pour le départ de Christophe, on aura l’occasion de revoir plusieurs anciennes pensionnaires de l’école pour qui l’intervenant a fait une différence. Il était là au moment où elles avaient besoin d’aide et il leur a tendu la main en faisant preuve de bienveillance et d’ouverture, sans jamais les juger. 

De son côté, Tina a récemment réalisé son rêve de maternité et s’occupe maintenant de la petite fille de Chloé, qui poursuit sa réflexion au sujet de l’adoption. Carolle rencontre Tina pour lui faire part des dernières nouvelles concernant la situation. La famille de Tina pourrait bien s’agrandir plus vite que prévu! Quant à Maeva, elle a l’occasion de faire ce qu’elle aime le plus: cuisiner. David lui permet en effet de l’aider à préparer la nourriture servie lors de la fête de départ de Christophe. Est-ce que cela lui donnera le courage d’affronter sa mère et de se diriger vers ce métier qui lui fait envie? 

RADIO-CANADA

À VOIR AUSSI: 16 VEDETTES QUÉBÉCOISES QUI SONT ADEPTES DE MOTO

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus