35 ans de succès pour Top modèles | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

35 ans de succès pour Top modèles

DU LUNDI AU VENDREDI 16 H 30, TVA

Image principale de l'article 35 ans de succès pour Top modèles
CBS

Le 23 mars 1987, The Bold & The Beautiful, un feuilleton situé dans l’univers glamour de la mode à Los Angeles, faisait ses débuts sur le réseau CBS. Au cours des 35 dernières années, l’émission a gagné 100 prix Daytime Emmy et est devenue le feuilleton américain le plus regardé dans le monde. John McCook, qui fait partie de la distribution originale, répond à nos questions.

• À lire aussi:
10 vedettes qui ont débuté leur carrière dans un soap américain

John, vous souvenez-vous de votre première journée de tournage?
Bien sûr! Deux semaines plus tôt, j’avais traversé le studio en me rendant ailleurs et il était complètement désert. Quand j’y suis retourné, le premier jour du tournage, j’ai vu les magnifiques décors pour le bureau du président des créations Forrester, le salon du manoir Forrester et la maison des Logan. Je me suis dit «fantastique, ils dépensent de l’argent pour que tout soit beau!» Ce jour-là, on tournait une scène se déroulant dans les coulisses d’un défilé de mode. Il y avait tous les acteurs et actrices, plus une dizaine de superbes mannequins en train d’enfiler de merveilleuses robes haute couture. Toute l’agitation et la précipitation qu’il y avait dans cette scène étaient très agréables à tourner. Alors oui, je m’en souviens bien! 

Aviez-vous déjà le sentiment que le feuilleton aurait encore du succès, 35 ans plus tard?
Je savais qu’il aurait du succès, mais je n’avais pas un chiffre comme 35 ans en tête! La plupart des séries populaires durent environ quatre ou cinq ans, parfois 10 ou 11 ans. Mais un succès qui dure depuis 35 ans, c’est remarquable, et j’en suis très fier. 

Photo : / CBS


• À lire aussi: 6 vedettes hollywoodiennes qui ont commencé leur carrière dans une publicité

Après tout ce temps, avez-vous encore besoin de vous préparer pour entrer dans le personnage d’Eric avant de tourner une scène?
Plus tellement. Eric n’est pas si différent de moi, alors je n’ai pas besoin de beaucoup de préparation. Ce que j’ai à gérer, ce sont les décisions qu’il prend dans les intrigues et sa façon de voir les choses. Parfois, je ne suis pas d’accord avec lui, mais c’est la seule préparation que j’ai à faire!      

C’est drôle que vous le mentionniez, car j’allais vous demander pourquoi un homme aussi positif et bon qu’Eric finit toujours avec des personnes comme Quinn.
En effet! (rires) C’est une excellente question. Je crois qu’Eric est aveuglé par l’amour. Même dans les premières années du feuilleton, pendant toutes ses années avec Stephanie, il s’éloignait d’elle pour trouver l’amour et l’affection qu’il n’avait pas l’impression d’obtenir dans leur mariage. Maintenant, quand il voit une belle femme qui semble différente, il est incapable de résister. Sur ce plan, Eric est très différent de moi (rires)

Beaucoup de comédiens et comédiennes affirment que jouer un vilain est plus satisfaisant que jouer une bonne personne. Qu’en pensez-vous?
Je ne les considère pas comme bons ou méchants, mais plutôt comme des gens imparfaits. Les petits défauts d’Eric le rendent plus intéressant à jouer pour moi. Je ne le vois pas comme un personnage bon et ennuyant, c’est un personnage avec plein de nuances. 

CBS


• À lire aussi: 13 vedettes qui sont dans le Livre Guinness des records

Quels sont les avantages d’incarner un personnage aussi longtemps?
Quand tu décides d’être acteur, tu décroches un rôle, et puis c’est fini. Ensuite, tu en décroches un autre, et ça se termine aussi. Il y a toujours cette anxiété de ne pas savoir ce qui s’en vient. Conséquemment, lorsque tu obtiens un rôle dans un feuilleton comme Top Modèles et que tu penses qu’il va durer 5 ou 10 ans, c’est sécurisant de savoir que tu pourras payer ta maison et subvenir aux besoins de ta famille. Est-ce moins intéressant? Non, parce que les gens avec qui je travaille sont agréables, intéressants, talentueux, intelligents et consciencieux. Je n’ai pas à me plaindre. 

Comment avez-vous réagi en apprenant que Top Modèles a été renouvelée pour deux autres saisons?
En fait, j’oublie que le feuilleton doit être renouvelé tous les deux ou trois ans. La seule chose qui me préoccupe, c’est mon contrat! (rires) Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis dit «aurait-il pu ne pas être renouvelé?» Cela dit, c’est toujours un soulagement de l’apprendre. 

À la suite du départ à la retraite de Susan Flannery, en 2018, êtes-vous resté en contact celle qui incarnait votre première épouse à l’écran?
Je l’ai vue seulement trois ou quatre fois depuis qu’elle a quitté le feuilleton, mais je peux vous dire qu’elle est heureuse et en santé!           

CBS


• À lire aussi: 12 vedettes remplacées à la dernière minute pour un grand rôle

TOP MODÈLES EN CHIFFRES 

  • 100 pays diffusent le feuilleton, qui est le plus regardé dans le monde. 
  • 8734 épisodes
  • 393 750 pages de dialogues mémorisés par la distribution. 
  • 100 mariages... incluant ceux qui ont été annulés ou interrompus. Par exemple, Ridge Forrester (Thorsten Kaye) a empêché Brooke Logan (Katherine Kelly Lang) d’épouser Bill Spencer (Don Diamont) deux fois, en 2014 et 2016. 
  • 7 mariages pour le personnage d’Eric Forrester. Après avoir divorcé de Stephanie Douglas (Susan Flannery) une première fois en 1990, il a épousé Brooke Logan (1991-1992 et 2005), Sheila Carter (Kimberlin Brown, 1993-1995), Donna Logan (Jennifer Gareis, 2008-2010) et Quinn Fuller (Rena Sofer, 2016)... en plus de repasser devant l’autel avec Stephanie Douglas en 1999, en 2006 et en 2012! 
  • 23 bébés nés à l’écran. 
  • 34 personnages décédés. 
  • 1700 décors créés par le département artistique, récompensé aux Daytime Emmy Awards en 1988 et en 2012. 
  • 1793 contenants de fixatif pour cheveux et 415 tubes de rouge à lèvres ont été utilisés par les départements du maquillage et de la coiffure. Le département du maquillage a d’ailleurs reçu des prix Daytime Emmy Awards en 1993 et 2011, et celui de la coiffure a été récompensé en 1996, 1998, 2009, 2010 et 2012. 
  • Le feuilleton a été tourné dans 14 villes situées dans 11 pays, dont les Émirats arabes unis, l’Australie, la France, l’Italie, le Mexique et les Pays-Bas.


À VOIR AUSSI: 20 acteurs morts en plein tournage

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus