Les vedettes québécoises partagent des photos pour défendre l'allaitement en public | 7 Jours
/magazines/7jours

Les vedettes québécoises partagent des photos pour défendre l'allaitement en public

La mésaventure d'Isabelle Côté, qui s'est fait interdire d'allaiter son enfant en public, a touché des milliers de personnes en quelques heures seulement et a fait réagir nos mamans préférées d'ici, qui crient à l'injustice face au droit fondamental d'allaiter en public. Un débat qui ne date pas d'hier.

L'événement s'est produit en début de semaine au Centre Eaton de Montréal. La maman s'est fait intercepter par une agente de sécurité et son superviseur. Ceux-ci lui ont demandé d'arrêter de nourrir son enfant au sein en public, alors que l'allaitement est permis partout au Québec. Il s'agit d'un droit protégé par la Charte des droits et libertés de la personne. Outrée, humiliée et frustrée, Isabelle Côté a partagé son histoire dans une publication Instagram qui est devenue virale. 

• À lire aussi: Souhaitant normaliser l'allaitement en public, Julie Ringuette partage une magnifique photo avec son bébé

Aussitôt, son histoire a rejoint plusieurs femmes et a fait réagir des stars d'ici, qui ont montré leur appui et leur solidarité.

Léane Labrèche-Dor    

La comédienne Léane Labrèche-Dor ne s'est pas gênée pour s'exprimer sur l'absurdité de la situation sur ses réseaux avec une photo d'elle qui allaite sur un plateau de tournage. 


• À lire aussi: Nouveaux parents, Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin font une montée de lait sur les conseils non sollicités

• À lire aussi: Léane Labrèche-Dor rend un vibrant hommage à sa maman décédée

«À sa plus simple expression, l'allaitement c'est: assurer la survie de l'être qui nous est le plus cher du monde. L'allaitement c'est: nourrir un humain. L'allaitement, c'est naturel. J’ai beaucoup de misère à comprendre qu'en 2022 ce soit encore un aussi grand “problème”. Il faudrait revisiter ça @centreeaton, merci! @isabct je suis dans ton équipe.»

Ingrid Falaise    

L'autrice et comédienne Ingrid Falaise a publié de magnifiques photos d'elle qui nourrit son enfant, en toute intimité. Sur sa description, elle reprenait les paroles de Sophie Morel, directrice de Nourri Source Montréal. 


• À lire aussi: Ingrid Falaise se confie sur les tournages intenses de son documentaire

«Nourrir son enfant dans l'espace public est un droit fondamental, rappelle Sophie Morel, directrice de @nourri_source_mtl, un organisme de soutien à l'allaitement. Bien que ce droit ne soit pas directement encadré par une loi, il est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne.»

Monic Néron    

La journaliste et animatrice Monic Néron n'a pas hésité non plus à montrer son soutien envers Isabelle Côté avec une photo d'elle qui allaite son bébé sur le plateau d'En direct de l'univers. Elle était de tout cœur avec elle. 

«Parce qu’on ne choisit pas quand nos bébés ont faim.»

Marie Soleil Dion    

Marie Soleil Dion a choisi de dénoncer la situation via des stories Instagram. Elle a partagé la publication d'Isabelle Côté et celle de Monic Néron sur sa plateforme, pour ensuite en mettre une d'elle qui nourrissait son enfant en plein milieu du Quartier DIX30. 

Capture d'écran


«Parce qu'il avait faim. Parce que j'avais le droit. Parce que c'est un droit. Point.»

• À lire aussi: Marie Soleil Dion devient rousse, et le résultat est absolument magnifique

• À lire aussi: Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette jouent dans une série fortement inspirée de leur vie

Isabelle Côté n'a pas manqué de déposer une plainte à la Commission des droits de la personne à la suite de l'incident, et le Centre Eaton a fait une sortie publique pour s'excuser.

Capture d'écran

On salue le courage d'Isabelle Côté d'avoir pris la parole et celui des femmes qui l'ont appuyée en utilisant leurs plateformes pour faire passer ce message important.

À VOIR AUSSI: 22 mères mémorables de la télé québécoise  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus