Où et quand aller voir les aurores boréales | 7 Jours
/inspiration/tourisme

Où et quand aller voir les aurores boréales

Image principale de l'article Où et quand aller voir les aurores boréales
Photo Shutterstock

Phénomène naturel à couper le souffle, l’aurore boréale survient quand des particules solaires électriquement chargées du vent solaire entrent en contact avec les gaz de l’atmosphère terrestre, soit l’azote et l’oxygène. On peut assister à ce spectacle visuel extraordinaire dans notre pays. 

Les aurores boréales, hautement colorées, sont visibles près du pôle magnétique. En théorie, on peut les apercevoir partout dans le nord du Canada, mais il reste que certains endroits sont plus certains que d’autres pour les observer. Il est toutefois important de choisir une nuit sans nuages et d’être debout vers minuit, car le phénomène survient entre 22 h et 2 h. Voici où voir les aurores boréales au pays. 

Yukon  

Photo Shutterstock

Jusqu’à la mi-avril, on peut voir des aurores boréales au Yukon. Whitehorse est souvent la destination prisée des voyageurs, car plusieurs activités hivernales sont offertes comme la motoneige et le traîneau à chiens. 

Manitoba 

Photo Shutterstock

Située dans la région subarctique du nord du Manitoba, dans la baie d’Hudson, et directement sous l’ovale auroral, la ville de Churchill est l’endroit par excellence pour observer les aurores boréales en février et en mars. Ce faisant, on a de bonnes chances de croiser aussi un ours polaire. 

Territoires du Nord-Ouest 

C’est l’endroit où aller sans hésitation pour voir ce spectacle saisissant! Bien qu’on puisse admirer des aurores boréales partout sur les Territoires, c’est à Yellowknife que revient le surnom de Capitale nord-américaine de l’observation des aurores boréales. Tout l’hiver, et jusqu’au début du printemps, on peut les contempler soir après soir. Pour maximiser l’expérience, on choisit de dormir dans une yourte. 

Colombie-Britannique 

Le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Colombie-Britannique est entre septembre et mars. Il faut évidemment aller au nord de la province pour contempler les aurores boréales, notamment dans le parc provincial du lac Muncho, qui longe la route de l’Alaska. On peut aussi opter pour les rives du lac Sakinaw, qui se trouve à 40 km au nord de Sechelt, ou encore, à 45 minutes de route de Vancouver, le parc provincial Porteau Cove, lieu idéal pour admirer les feux du Nord.

À lire aussi

Et encore plus