Laurie revient sur son expérience à Star Académie | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Laurie revient sur son expérience à Star Académie

Image principale de l'article Laurie revient sur son expérience

C’est avec une grande reconnaissance envers ses professeurs, mais aussi ses amis Académiciens, que Laurie Déchène leur a dit au revoir dimanche. La pétillante interprète volera maintenant de ses propres ailes, alors que Sarah-Maude Desgagné et Camélia Zaki ont réussi à conserver leurs places à l’Académie.

• À lire aussi: Mathieu de Star Académie s'ouvre en toute transparence sur ses troubles alimentaires

• À lire aussi: Émotif, Olivier de Star Académie s'ouvre sur ses problèmes personnels

Laurie, comment as-tu trouvé ta performance ce dimanche sur Je vole?
Honnêtement, je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux. Je suis contente de pouvoir dire que je pars la tête haute. Ma performance était à la hauteur de ce que je suis comme artiste et de ce que je veux devenir. Je ressors tellement grandie de mon aventure!

Il y a eu des enjeux à propos de ton choix de chanson la semaine dernière. Pourquoi as-tu changé à la dernière minute?
La première que nous avions choisie, Si jamais j’oublie, de Zaz, est merveilleuse, mais elle me mettait plus en danger. J’avais des problèmes de rythme en la chantant, et ma voix était moins mise en valeur. En raison de plein de petits éléments, ce n’était pas celle qu’il me fallait. Je vole était plus juste pour moi.

Qu’évoque cette chanson pour toi?
Je suis partie du nid familial pour aller rejoindre ma copine récemment, et ça fait naître en moi une foule d’émotions, un peu à retardement. Je suis sereine et fière de pouvoir dire que je vole à présent de mes propres ailes.
Les paroles évoquent aussi mon départ vers Star Académie, où j’ai pris mon envol comme artiste. 

• À lire aussi: Mathieu reçoit de la visite complètement inattendue à l’Académie, et ça le comble de bonheur

Comment tes parents ont-ils réagi à ton départ de la maison?
Je pense qu’ils ont trouvé ça difficile au début, mais qu’ils ont refoulé leurs émotions pour que ça ne m’atteigne pas. Mon papa, en particulier, a été affecté que son bébé quitte le nid, même s’il était heureux pour moi que je sois bien.

Comment s’est déroulée ta dernière semaine à Waterloo?
J’ai pu bien la vivre, parce que je m’attendais un peu à ma sortie. J’ai eu du plaisir et j’ai profité de chaque moment là-bas. J’ai pris des photos des lieux en souvenir. Je suis contente de mon parcours, et cette dernière semaine a comblé mes attentes. 

• À lire aussi: Voici les trois candidats en danger cette semaine à Star Académie

Quel Académicien a été là pour toi lors des moments plus émotifs?
Mathieu a été d’une grande aide et d’une grande écoute pour moi. Il a été généreux! Jérémy et Krystel ont été comme un père et une mère. Ils ont beaucoup d’expérience et me donnaient plein de conseils. Sandrine, avec son énergie, était une motivatrice hors pair. Tout le monde m’a apporté quelque chose, et je les en remercie.

Quel principal conseil retiens-tu de ton expérience?
De ne pas m’éparpiller. Je suis émotive et il m’arrive de me perdre dans la multitude d’émotions que je veux exprimer. Je ne dois pas trop aller dans ma tête, car il va de soi que je dois chanter avec mon cœur!

Si une émotion pouvait décrire ton parcours, laquelle serait-ce?
Celle qui ressort le plus est la gratitude d’avoir pu vivre cette aventure.

L’an dernier, tu avais tenté de devenir une Académicienne, mais ça n’avait pas marché. Cette année, tu es entrée directement à Waterloo après ton audition finale. Comment l’expliques-tu?
C’est un cheminement naturel qui s’est fait et qui m’a permis d’être là où je dois être au bon moment. Je crois au destin et je pense que la vie a permis que tout se place pour que je vive cette fabuleuse expérience.

Quel artiste invité à l’émission t’a touchée droit au cœur?
C’est Eddy de Pretto, un artiste de la même génération que nous, les Académiciens. J’ai trouvé qu’il y avait plusieurs similitudes dans nos personnalités respectives. Ses textes sont très touchants et j’ai senti une réelle connexion avec lui en l’accompagnant. Ce numéro à ses côtés est mon préféré de tout mon parcours. 

Photo : Julien Faugere

Certains téléspectateurs ont souligné le franc-parler de Gregory Charles avec les Académiciens. Qu’as-tu pensé de lui comme professeur?
J’ai été agréablement surprise! Tout ce qu’il veut, c’est qu’on réussisse! Il est tellement investi dans ce qu’il fait! Je suis reconnaissante de ses enseignements. Je ne retiens que du bon de son travail.

Quelles sont tes ambitions professionnelles pour les prochaines semaines?
Je ne le sais pas encore. Je veux me donner le temps de retomber dans ma routine et de réaliser ce que je viens de vivre. C’est sûr que mon rêve est de faire de la musique mon métier principal, alors je compte sauter sur toutes les occasions pour faire avancer ma carrière. 

Voyez Le Variété dimanche dès 19 h, à TVA.

Suivez les candidats à Star Académie: La quotidienne, du lundi au jeudi à 19 h 30, sur TVA et TVA+.

Restez connectés 24\7 à nos Académiciens 

Découvrez les produits Star Académie au boutiqueSA.ca 

La chanson-thème Changer le monde est en vente sur toutes les plateformes numériques.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus