5 régimes tendance | 7 Jours
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5 régimes tendance

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Les régimes n’échappent pas aux modes. Certains demeurent toutefois en vogue plus longtemps que d’autres, car ils semblent avoir du succès. En voici cinq présentement très populaires. 

Le régime Cétogène

Communément appelé kéto, le régime cétogène est basé sur un grand apport de lipides et une réduction importante des glucides. 

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COMMENT ÇA FONCTIONNE

On doit limiter notre consommation quotidienne de glucides à 50 g (20 g si on veut perdre beaucoup de poids), ce qui représente environ 5 % des calories totales consommées dans la journée. Le reste de notre alimentation doit respecter ces ratios: 75 % de lipides et 20 % de protéines.

ALIMENTS PERMIS

La viande, le poisson, la volaille, les crustacés, l’huile de noix de coco, le vinaigre, les noix, les œufs, le beurre, les avocats, les légumes verts, les baies, les produits laitiers entiers, le café, le stévia, l’érythritol, le fruit des moines et l’alcool (avec modération et de manière à respecter nos quantités de glucides).

ALIMENTS INTERDITS

Tout ce qui contient du sucre, les céréales, les féculents, le pain, les légumineuses, les fruits et les légumes sucrés. 

Le régime Fodmap

Le régime FODMAP consiste à éviter les aliments fermentescibles qui favorisent le syndrome de l’intestin irritable. Il est recommandé aux personnes qui ont des problèmes digestifs, des gaz et des ballonnements, et à celles qui ont de la difficulté à perdre du poids, possiblement en raison d’une intolérance alimentaire. Pour l’adopter, on retire donc de notre alimentation les aliments FODMAP, soit:

F = Fermentescibles

O = Oligosaccharides 

D = Disaccharides (lactose)

M = Monosaccharides (fructose)

A = And (et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol)

COMMENT ÇA FONCTIONNE

  • Première étape: pendant deux à quatre semaines, on évite les principales sources de FODMAP. 
  • Deuxième étape: pendant une semaine, on réintroduit graduellement un premier groupe d’aliments pour voir si nos symptômes reviennent. On prend une journée de repos et on change de groupe d’aliments pour une autre semaine. Et on continue ainsi avec les autres. Le but est d’évaluer notre tolérance aux aliments sources de FODMAP.
  • Troisième étape: on réintroduit progressivement les aliments bien tolérés pendant l’étape 2. 

ALIMENTS PERMIS

La viande, la volaille, le poisson, le tofu, les huiles végétales, les fruits et légumes (sauf certains), les produits laitiers sans lactose ou à base de laits végétaux, certains produits céréaliers (pain au levain, pain sans gluten, quinoa, riz, sarrasin, millet, sorgho et farine d’avoine). 

ALIMENTS INTERDITS

Les légumineuses, le soja, les choux de Bruxelles, les asperges, les artichauts, l’ail, les oignons, les champignons, les melons, les pêches, les mangues, les dattes, la grenade, le blé, l’orge, les figues, la noix de coco, les noix. 

Le jeûne intermittent

Depuis des millénaires, certaines pratiques spirituelles recommandent à leurs adeptes de faire un jeûne dans un but expiatoire. Aujourd’hui, cette pratique est très populaire, car elle semble avoir des bienfaits sur la perte de poids; privé de nourriture, le corps se libère de ses toxines et de ses graisses. 

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COMMENT ÇA FONCTIONNE

On mange sur une période de six à huit heures, par exemple, entre midi et 18 h ou on évite toute consommation d’aliments solides sur une période d’un à trois jours (il faut alors s’hydrater en buvant chaque jour 2 litres d’eau, de tisane ou de bouillon). 

ALIMENTS PERMIS

Presque tous les aliments sont permis sur nos heures d’alimentation, sauf ce qui contient du sucre. 

Le régime Sirtfood 

Le principe de ce régime est de consommer à chaque repas un ou plusieurs des 20 aliments susceptibles de déclencher la synthèse dans notre corps des sirtuines, protéines enzymatiques qui contribueraient à brûler les graisses. 

COMMENT ÇA FONCTIONNE

  • Phase 1: cette étape est d’une durée de sept jours. Durant les trois premiers jours, l’apport calorique est limité à 1000 calories, provenant d’un repas et de trois jus verts Sirtfood. Les quatre jours suivants, l’apport calorique est de 1500 calories, et on a droit à deux jus verts et à deux repas composés d’aliments Sirtfood.
  • Phase 2: elle dure deux semaines, et il n’y a pas de restriction calorique. Il faut manger des menus composés de Sirtfood et boire un jus vert par jour.
  • Phase 3: c’est l’après-régime. Il est recommandé de continuer de consommer des aliments qui élèvent nos taux de sirtuines et de boire chaque jour un jus vert.

ALIMENTS PERMIS 

Les fraises, le chou kale, le piment fort, les oignons, la chicorée rouge, le soja, le persil, la roquette, les bleuets, les dattes, les pommes, les câpres, le sarrasin, le curcuma, les noisettes, le thé vert matcha, le vin rouge, le café, l’huile d’olive vierge, le chocolat 85 % de cacao.

ALIMENTS INTERDITS

Tous les aliments sucrés et transformés. 

Le régime Dukan

Fondé sur une alimentation très protéinée et restrictive.

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COMMENT ÇA FONCTIONNE

  • Phase d’attaque: on ne mange que des protéines pendant cinq jours.
  • Phase de croisière: d’une durée d’une semaine pour chaque kilo à perdre, elle consiste à alterner entre des jours de protéines pures et d’autres où on a le droit d’ajouter certains légumes verts. Les féculents, les matières grasses et les fruits sont proscrits.
  • Phase de consolidation: elle dure 10 jours par kilo perdu. Quelques catégories alimentaires sont réintroduites peu à peu. 
  • Phase de stabilisation: c’est le mode de vie à adopter par la suite. Cette phase comporte une journée de protéines pures par semaine.

ALIMENTS PERMIS 

Les viandes maigres, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les protéines végétales, les œufs, les produits laitiers à 0 % de matières grasses, l’huile d’olive, les légumes verts, les baies de Goji et le konjac.

ALIMENTS INTERDITS

Les fruits, les noix, les graines, les aliments frits, les féculents, les aliments transformés et tout aliment sucré.

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