Jean-Philippe Dion rectifie le tir après qu'une brève erreur dans les votes à Star Académie ait semé le doute chez les internautes | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Jean-Philippe Dion rectifie le tir après qu'une brève erreur dans les votes à Star Académie ait semé le doute chez les internautes

Image principale de l'article Une possible erreur dans les votes sème le doute
Jo�l Lemay / Agence QMI

Ce dimanche, à Star Académie, c’est Yannick qui a dû quitter l’aventure. Cependant, plusieurs fans croient que son départ aurait pu être influencé par une erreur sur Facebook. On vous explique! 

• À lire aussi: Voici les 15 Académiciens de Star Académie 2022

• À lire aussi: Voici le deuxième Académicien qui doit quitter Star Académie

Comme chaque dimanche, lors du Variété de Star Académie, trois candidats étaient en danger et devaient performer pour gagner le cœur du public ou du corps professoral. Cette semaine, il s’agissait de Yannick, Mathieu et Jérémy.

Cependant, des téléspectateurs ont bien vite remarqué une erreur dans une publication Facebook faite par la page officielle de l’émission incitant à voter.

Dans celle-ci, on pouvait voir que le numéro à composer pour sauver Jérémy était le #1, celui pour Mathieu le #2 et pour Yannick, le #3.

Par contre, à la télévision, le #1 était attitré à Yannick et le #3, à Jérémy, inversant donc les deux candidats. Selon plusieurs commentaires sur Facebook, la publication erronée aurait été en ligne quelques minutes avant qu’elle soit corrigée.

Capture d'écran Facebook

• À lire aussi: En pleine classe, Gregory Charles donne un conseil amoureux aussi surprenant qu'hilarant aux Académiciens

Plusieurs ont alors commenté, se questionnant à savoir si leur vote pour sauver Yannick, se fiant au numéro vu sur Facebook, était en fait allé à Jérémy.

Finalement, Jérémy a été sauvé par le public, puis les professeurs ont choisi de garder Mathieu. C’est donc Yannick qui a dû plier bagage.

Selon la page Facebook de Star Académie toujours, l’erreur n'aurait pas affecté le vote. «Une erreur s'est glissée durant quelques minutes dans le texte d'une publication Facebook concernant la votation», peut-on y lire.

«Le visuel officiel qui accompagnait le texte de votation était cependant conforme et clair, tout comme à la télévision et sur les autres plateformes.»

Capture d'écran Facebook

Peu de temps après, Jean-Philippe Dion a lui aussi partagé une publication sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il dit avoir pris conscience des réactions du public, assurant que l'équipe prend très au sérieux l'erreur dans la publication Facebook faite la veille, mais que celle-ci n'a eu aucune incidence sur le résultat. Il mentionne également avoir pris le temps de parler à Yannick, hier soir, pour l'aviser de ce qui était arrivé.


«Bonjour tout le monde,
Je vais répondre ici à vos inquiétudes concernant l'erreur commise dans une publication hier soir durant le vote à Star Académie TVA. Nous avons pris le temps de tout analyser. Il s'agit d'une erreur humaine, nous prenons la situation au sérieux et nous en sommes désolés.

Nous pouvons confirmer que cette erreur n’a pas eu d’impact sur le résultat. Tout au long de la période de votation, effectuée par téléphone et texto, et ce, dès la première minute de l’apparition du panneau de votation à la télévision, le résultat était largement en faveur de Jeremy, et la tendance s’est maintenue toute la soirée. Bien que la publication Facebook ait été mise en ligne durant 22 minutes sur les 61 minutes de la période de votation, rappelons que celle-ci était accompagnée d’une image sur laquelle toutes les informations étaient conformes. De plus, les panneaux de votation figurant dans l’émission, vus par plus d'un million de téléspectateurs à plusieurs reprises, et sur toutes les autres plateformes (Instagram, Twitter, etc.), l’étaient tout autant. Il ne fait donc aucun doute que le résultat de la soirée représente bel et bien le choix du public.

Hier soir, j'ai également discuté au téléphone avec Yannick pour lui expliquer la situation.»

Voyez, ou revoyez, les performances des trois candidats juste ici:            

Yannick, Bruises (Lewis Capaldi)            

Jérémy, Sur mon épaule (Les Cowboys Fringants)            

Mathieu, Danse avec moi (Martine St-Clair)            

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans  

s


À VOIR AUSSI: 34 couples de vedettes québécoises qui nous font croire à l’amour  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus