Après avoir annoncé que son fils était épileptique, Charles Lafortune donne des nouvelles de Mathis | 7 Jours
/magazines/7jours

Après avoir annoncé que son fils était épileptique, Charles Lafortune donne des nouvelles de Mathis

Image principale de l'article Charles Lafortune donne des nouvelles de Mathis
Photo : Bruno Petrozza

La semaine dernière, lors de la diffusion du premier épisode de la série Autiste, amour et amitié, nous avons pu entendre Sophie Prégent et Charles Lafortune y faire des révélations plutôt alarmantes concernant l’état de santé de leur fils, Mathis. Le garçon de 19 ans est atteint d’une forme d’épilepsie. Nous avons contacté Charles afin de prendre des nouvelles de son fils.

• À lire aussi: Le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent est atteint d'un nouveau trouble de santé important

• À lire aussi: Sophie Prégent s’ouvre sur ses projets de couple avec Charles Lafortune

Charles, que se passe-t-il avec l’état de santé de Mathis?
Ça remonte à octobre 2020, en plein cœur de la pandémie. Mon fils a fait une première crise d’épilepsie, j’étais seul avec lui à la maison et il était dans la salle de bains. J’ai entendu un bruit anormal et quand j’ai ouvert la porte il était au sol, pris de convulsions. La bonne chose est que cette journée-là, j’avais un rendez-vous avec lui à Sainte-Justine pour complètement autre chose, et il est allé tout de suite en neurologie. Mais ils n’ont pas trouvé de foyer d’épilepsie tout de suite; ce n’est qu’en janvier, lorsqu’il a eu une grosse grosse crise, que le diagnostic a finalement été émis. 

Est-ce que son état est contrôlé?
Le défi au début a été de trouver la bonne posologie et de composer avec les différents effets secondaires. Mais là, tout est sous contrôle, nous avons trouvé le bon médicament et la bonne dose et tout va bien. Il a fait une autre grosse crise récemment, mais tout va bien. 

Est-ce qu’il y a un lien à faire entre l’autisme dont est atteint Mathis et l’épilepsie?
Chez les autistes, il y a un bon pourcentage, entre 15 % et 20 %, qui font de l’épilepsie à différents niveaux. Souvent, ça se déclare à l’âge adulte. Ça concorde bien avec Mathis, qui avait 18 ans lors de sa première crise. Après avoir passé l’année 2021 là-dedans, nous sommes plus en contrôle maintenant. Mathis va bien, mais il faut vraiment être très strict sur la prise de médicaments et sur l’heure à laquelle il doit les prendre.

Club illico


• À lire aussi: Voyez les premières images de la mystérieuse nouvelle série Lac-Noir

Fier de Lac-Noir
Charles Lafortune produit Lac-Noir, une série de genre et d’horreur comme il s’en fait très peu au Québec. La série, qui est offerte sur Club illico, est écrite par Martin Girard et Charles Dionne et met en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin, Anthony Therrien et Stéphane Demers, entre autres. «C’est une série qui mélange enquête policière et horreur. Nous sommes vraiment allés à un endroit où peu de productions d’ici vont, et je suis content et fier de ça. J’ai tout de suite été emballé par le projet, dès que l’auteur nous en a parlé et avant même que le tout soit complètement écrit. Il a fallu être débrouillard et créatif, mais entre les mains du réalisateur Frédérik D’Amours, tout a pris sa place. Ce n’est pas de l’horreur pure et dure à la Vendredi 13, mais ça emprunte beaucoup au genre. Je pense que tout le monde peut trouver son compte dans une telle série. C’est une nouvelle recette, et on avait hâte que le monde y goûte», a expliqué le producteur de chez Pixcom. 

À VOIR AUSSI: Le «vrai» questionnaire de Charles Lafortune 

s


À VOIR AUSSI: 15 ans de looks de Charles Lafortune 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus