Un nouveau défi de taille pour Marie Soleil Dion | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Un nouveau défi de taille pour Marie Soleil Dion

Image principale de l'article Un nouveau défi de taille pour Marie Soleil Dion
Yan Turcotte

Avec tous les beaux projets qu'elle a au programme, Marie Soleil Dion peut toucher du bois! En plus d'être de retour dans Contre-offre à Noovo et dans L'Échappée à TVA, elle anime C'est humain à Télé-Québec et est de la série humoristique Gazebo avec son amoureux, Louis-Olivier Mauffette, sur l'extra de Tou.tv. Rencontre avec une artiste passionnée!

• À lire aussi: Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette sont fiancés

La dernière année a été particulièrement chargée pour Marie Soleil Dion. Elle a enchaîné les tournages, entre autres ceux de la deuxième saison de Contre-offre, qu’on peut voir cet hiver à Noovo, où elle reprend son personnage de Christine Lévesque, l’aînée des trois sœurs de la famille qui détient l’agence immobilière Équipe Lévesque. «Mon personnage se remet de la trahison de Marc Huard (Pierre-Yves Cardinal). Au début de la saison, elle est de très mauvais poil. Elle est en reconstruction et en réaction par rapport à ce qui s’est passé avec Marc, parce qu’elle lui avait fait confiance. Il y aura ensuite d’autres petites idylles, elle va se remettre sur le marché», raconte la comédienne, qui a eu un grand plaisir à retrouver ce plateau de tournage avec Emmanuelle Lussier Martinez et Noémie O’Farrell, qui jouent ses sœurs Daphnée et Jade. «On est complices. Normand D’Amour, qui joue notre père, est un peu plus présent dans la deuxième saison; ç’a été le fun de jouer avec lui.»

UN GRAND DÉFI
Depuis le 3 janvier, on peut aussi la voir du lundi au jeudi à l’animation de C’est humain, à Télé-Québec, une émission où elle tente de comprendre les comportements humains. «Il y a quelques années, j’ai fait On joue au docteur, qui a duré une saison à Canal Vie. Mais un show de l’ampleur de C’est humain, qui est une émission quotidienne et scientifique, c’est la première fois que j’ai un défi comme celui-là en termes d’animation. Je suis entourée de collaborateurs qui sont des spécialistes. C’est super le fun.» 

C’est la boîte de production Trio Orange, avec qui elle a travaillé sur l’émission Ça va bien aller, avec Fabien Cloutier, qui l’a sollicitée pour ce projet. «Je suis chanceuse, parce que je travaille beaucoup. Le jeu reste mon premier amour, sauf que l’animation m’intéresse de plus en plus. J’aime ça une émission qui sert à quelque chose! On apprend des affaires. Je suis curieuse et j’ai appris beaucoup de choses. Je trouvais que c’était pertinent comme show et que ça allait être un beau rendez-vous familial.» 

Production


• À lire aussi: Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette jouent dans une série fortement inspirée de leur vie

• À lire aussi: Marie Soleil Dion milite pour la diversité corporelle

PREMIÈRE SÉRIE POUR LE COUPLE
En décembre dernier, ça a fait sept ans que Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette sont en couple. Le 7 chanceux, comme on dit! «On est heureux et bien chanceux», affirme Marie Soleil. Après avoir déjà tâté le terrain en écrivant ensemble quelques capsules humoristiques pour Ça va bien aller, le couple a écrit sa première série humoristique. «En partant du fait qu’on a une complicité, à un moment donné, on s’est demandé pourquoi on n’allait pas plus loin dans les sketchs de couple. On a écrit des capsules pour le fun, qu’on a fait lire à notre amie Valérie Beaulieu, qui est productrice chez Trinome & filles. Elle a trouvé ça drôle et nous a dit qu’il fallait faire quelque chose avec ça.» 

Il en résulte Gazebo, à voir sur l’Extra de Tou. tv. On y raconte l’histoire de Marie et Loulou (Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette) qui décident de quitter la ville pour s’installer à la campagne afin de devenir autosuffisants. Alors que Loulou, un acteur sans emploi, a des projets un peu fous, Marie doit jongler avec sa carrière d’actrice populaire. «Dans chaque épisode, Loulou a un plan qui n’a pas de bon sens, et il essaie de le réaliser. Mathilde (la fille de Loulou) est un peu découragée de sa nouvelle vie à la campagne. Le personnage de ma mère, qui est jouée par Monique Spaziani, est très coloré. Il y a aussi beaucoup de caméos, comme Marc Labrèche, Widemir Normil, Bianca Gervais et Mickaël Gouin. On est super privilégiés et chanceux qu’ils aient tous embarqué dans notre trip.»

HISTOIRE DE FAMILLE
Au-delà d’être un projet de couple, c’est une belle histoire de famille puisque sa mère, Anne Boulianne, et sa filleule, Mathilde Boucher, y participent. La première dans le rôle de la voisine et la seconde dans celui de la fille de Loulou. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que sa mère se prête au jeu. «Ma mère était dans l’enseignement et depuis qu’elle a pris sa retraite, il y a 10 ans, elle fait des petits rôles à la télévision. Elle a commencé à l’émission Les détestables. Elle était une des personnes âgées, mais elle n’était pas super âgée à ce moment-là. Elle a eu beaucoup de plaisir. Elle fait aussi des publicités. C’est elle qui a fait la mère de Martin Matte dans la pub de Noël de Maxi avec Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.» Sa filleule a, quant à elle, joué dans le film Mon cirque à moi, de Miryam Bouchard, sorti en 2020. «C’est la fille du comédien Luc Boucher, le meilleur ami de Louis-Olivier. Luc est parrain de ma belle-fille Béatrice, et Louis-Olivier, de Mathilde, et je suis devenue sa marraine.» 

La série se veut ludique, comme l’explique la comédienne et coauteure. «On est contents, parce qu’elle est sortie le 17 décembre sur l’Extra de Tou.tv, et je n’ai jamais eu autant de messages de gens du public qui suivent la série. Je pense qu’ils avaient besoin de rire.» Advenant qu’il y ait une suite, Marie Soleil et Louis-Olivier ont déjà des idées.

DU TEMPS AVEC SON FILS
Ces dernières semaines, Marie Soleil a pu passer du bon temps avec son fils, Léon, quatre ans. Il est de retour à la garderie depuis quelques jours, après avoir passé un mois à la maison en prévention à cause du variant Omicron et de la période des fêtes. «Il va super bien. C’est un petit gars cool. Il n’est pas du tout sportif, mais il est très artistique. Il aime beaucoup la danse, les livres, la musique. C’est un petit sensible. Il a beaucoup de caractère, mais il est très divertissant.» 

Quant à sa belle-fille, Béatrice, 13 ans, elle est en deuxième secondaire. «Elle est sportive; elle joue au volleyball. Elle ne veut pas être comédienne. Dans la série Gazebo, il n’a jamais été question qu’elle joue son rôle; elle ne voulait pas le faire.» Par ailleurs, l’artiste, qu’on peut aussi voir sous les traits de la travailleuse sociale Sophie Cartier dans L’Échappée, poursuit son partenariat publicitaire avec RBC.      

Ne manquez pas Contre-offre les mardis à 19 h 30, à Noovo.
C’est humain du lundi au jeudi à 18 h 30, à Télé-Québec.
L’Échappée les lundis à 20 h, à TVA.
Gazebo, sur l’Extra de Tou.tv.

À VOIR AUSSI: 5 émissions qui sont de véritables rendez-vous pour les mélomanes 

s


À VOIR AUSSI: 20 stars qui ont marié leur amour de jeunesse 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus