Jessica Barker à la tête d’un documentaire sur la dépression post-partum | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Jessica Barker à la tête d’un documentaire sur la dépression post-partum

Maman, pourquoi tu pleures?, mercredi 26 janvier 19 h, Canal Vie

Image principale de l'article Un documentaire sur le post-partum
Eve B Lavoie

Jessica Barker a été fortement interpellée le jour où une voisine lui a confié avoir souffert de dépression post-partum. C’est avec beaucoup d’empathie que la comédienne et maman de deux fillettes a mené à bien ce documentaire sur cette réalité trop souvent taboue.

• À lire aussi:
Jessica Barker change de tête pour les Fêtes

« Ma voisine d’en face et moi avons deux réalités très similaires. La différence, c’est qu’après son accouchement, on lui a diagnostiqué un problème de santé mentale. Je suis tombée des nues! Comment se peut-il que ça existe et qu’on n’en parle pas? Pendant ma grossesse, on m’a auscultée sous toutes les coutures pour s’assurer que tout allait bien: diabète de grossesse, haute pression, prise de poids... On agissait comme si j’étais la personne la plus importante sur terre. Par contre, jamais on ne m’a parlé de santé mentale!» lance Jessica Barker.

Si elle n’a pas connu de dépression après la naissance de ses filles, Victoria et Joséphine, Jessica comprend que c’est une loterie et que cela aurait pu lui arriver. Pourquoi certaines femmes traversent-elles cette période avec plus de facilité, alors que d’autres, non? Comme elle l’explique, les raisons sont multifactorielles et il est impossible de savoir exactement pourquoi certaines sombrent et d’autres pas. C’est alors que lui est venue l’idée de ce documentaire.

«C’était l’occasion pour moi de poser des questions à des mères qui ont vécu cette situation, mais aussi de parler à des spécialistes. Il faut savoir que le post-partum est plus fréquent qu’on ne le croit.» Au-delà de l’idéalisation «C’est un peu comme le dernier tabou, car l’image véhiculée est celle d’un bonheur parfait et de la mère en fusion avec son bébé. Ce n’est pas aussi simple!» lance Jessica, dont le but est de déculpabiliser celles qui ne se reconnaissent pas dans cette image.

Eve B Lavoie


• À lire aussi: Jessica Barker présente son nouveau compagnon et il est absolument adorable

«Certaines nouvelles mamans font de l’anxiété, des crises de panique. Pour d’autres, c’est simplement impossible de s’occuper de leur enfant. Il faut en parler dans l’espace public pour leur dire qu’elles ne sont pas seules! Je veux les encourager à en parler à leur médecin si ça ne va pas bien! On minimise souvent l’émotivité d’une femme enceinte, mais si elle pleure tous les jours pendant sa grossesse ou après l’accouchement, ce n’est pas normal!»

Des témoignages émouvants
L’humoriste Cathy Gauthier a traversé une période difficile après la naissance de sa fille, Alice. «Ce qui est intéressant, c’est de casser l’idée que ça n’arrive qu’aux autres! Cathy, c’est une femme d’affaires, une leader pleine d’énergie, mais malgré toute sa fougue, on lui a diagnostiqué une dépression sévère. Cela fait quatre ans qu’elle a accouché et elle peut nous parler de son histoire avec le recul nécessaire. Cathy est le cœur du documentaire!» 

L’auteure Sarah Rodrigue a aussi accepté de se dévoiler au sujet de sa troublante expérience.

La parole aux victimes collatérales
Lorsqu’une mère souffre de dépression, cela a des conséquences sur son enfant. C’est pourquoi Jessica a tenu à mener une entrevue avec Jean-Philippe Dion, dont la mère a souffert de dépression post-partum après sa venue au monde. «Avec une belle franchise, il témoigne de son enfance. C’est sa grand-mère qui s’est occupée de lui durant les premiers mois, alors que sa maman était à l’hôpital!»

Finalement, Jessica rencontre des spécialistes pour démystifier cette maladie. «J’ai parlé avec le docteur Nguyen du Centre de santé McGill, pour l’aspect plus médical, à la psychologue spécialisée sur le sujet Lory Zephyr, spécialisée en périnatalité, et avec l’infirmière de l’Hôpital Sainte-Justine Valérie Samson, qui travaille sur un projet pour venir en aide aux mères!»

Maman, pourquoi tu pleures?, Mercredi 26 janvier 19 h, Canal Vie.


À VOIR AUSSI: La boîte à souvenirs de Sandrine Bisson  

s


Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus