Guylaine Tremblay nous dévoile à quoi s'attendre de Star Académie: L'audition finale | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Guylaine Tremblay nous dévoile à quoi s'attendre de Star Académie: L'audition finale

DE LUNDI À JEUDI, DÈS LE 10 JANVIER, 19 H 30, TVA

Image principale de l'article Voici à quoi s'attendre de L'audition finale
TVA

Avant d’obtenir leur billet pour chanter et danser au premier Variété de Star Académie 2022, les aspirants Académiciens doivent réussir l’audition finale. Guylaine Tremblay, la nouvelle venue du corps professoral, nous explique ce concept inédit.

Guylaine, les amateurs de Star Académie vont découvrir un nouveau concept, L’audition finale. Qu’est-ce que c’est?
Les 30 candidats encore dans la course après les auditions préliminaires se rendent dans les studios de TVA, où ils chantent devant un public avec des musiciens et un éclairage de spectacle. Lara Fabian, Gregory Charles et moi devons juger leur prestation. Nous choisirons 19 de ces talentueux jeunes artistes, qui participeront au premier Variété de Star Académie. C’est très excitant! 

Comment se déroulent les délibérations?
Gregory, Lara et moi, nous nous consultons, puis nous annonçons le verdict devant la famille et les amis des candidats. Bien sûr, nous prenons la peine de rassurer les jeunes qui sont refusés à propos de leur talent. Lorsqu’il est évident pour tous que l’artiste devant nous a sa place à l’Académie, il arrive quelques fois que Lara Fabian, en tant que directrice, appuie sur un bouton spécial. Ça indique au candidat qu’il ira directement à Waterloo sans être mis en danger au premier Variété afin de gagner une des 15 places disponibles là-bas.      

TVA

Est-ce la première fois que vous êtes juge d’un concours de chant?
Oui, et j’étais extrêmement nerveuse durant le tournage de L’audition finale! J’étais remplie d’empathie pour les jeunes devant moi, car, en tant qu’actrice, j’en ai passé beaucoup, des auditions! Dans mon cas, la plus importante a été celle du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Sachant qu’une audition peut changer une vie, j’ai essayé d’être le plus ouverte et présente possible pour les aspirants Académiciens. 

Que cherchez-vous personnellement chez un candidat?
Je ne me concentre pas sur les aptitudes vocales, car Gregory et Lara sont des musiciens extraordinaires qui peuvent juger cette facette des jeunes bien mieux que moi. Ce que je recherche, c’est une vérité. Je veux que le gars ou la fille devant moi ait envie de communiquer des émotions, qu’il ait du plaisir à chanter et qu’on croie ce qu’il nous raconte. 

TVA

Les candidats vous ont-ils surprise?
Oh oui, vraiment! Mon Dieu qu’il y a du talent au Québec, c’est incroyable! Il y a des jeunes de 16 ans qui ont déjà une profondeur et une maturité inimaginables!      

C’est votre première saison en tant qu’enseignante à Star Académie. Une complicité s’est-elle déjà tissée entre Lara, Gregory et vous?
Au début, je me sentais comme la petite nouvelle qui arrive dans la classe. J’étais un peu gênée, mais Greg et Lara ont été super généreux et accueillants, comme toute l’équipe de Star Académie. Ça se passe super bien! 

À quoi peut-on s’attendre de cette cuvée 2022?
Il y a des gens extrêmement différents les uns des autres, ce qui est très plaisant! On va de la fille habituée à chanter du country au gars qui adore les comédies musicales. Certains candidats ont beaucoup d’expérience de scène, alors que d’autres ont chanté pour la première fois devant un public à L’audition finale. On se promène donc dans toutes sortes d’univers, ne serait-ce qu’en raison de l’âge des candidats, qui varie de 16 à 27 ans. C’est une planète de différence pour des jeunes comme eux! Ces énergies variées sont vraiment super!      

Avez-vous commencé à planifier vos cours d’interprétation?
Oh oui, je n’ai pas d’autre choix que de m’y mettre dès maintenant! Certaines choses se préciseront au moment du choix final des Académiciens parce que leurs aptitudes vont influencer ma façon de faire et le contenu de mes cours. Je me rends compte qu’enseigner est un peu comme être une cheffe d’orchestre qui travaille avec toutes sortes d’instruments différents. Certains Académiciens sont très à l’aise avec leur corps, et d’autres, pas du tout. Quelques-uns ont de grandes qualités d’interprétation, alors que d’autres sont merveilleux lorsqu’ils chantent, mais sont un peu plus déconnectés de ce qu’ils racontent. Je serai là pour les aider.      

TVA

UNE PREMIÈRE RENCONTRE POUR MARC DUPRÉ
Marc Dupré a profité du tournage de L’audition finale pour se présenter aux candidats en toute simplicité. «Je suis allé passer un peu de temps avec eux afin qu’on se voie pour une première fois, bien simplement. J’ai assisté à des auditions et j’ai encouragé quelques candidats qui me semblaient nerveux. C’étaient des rencontres assez informelles et relaxes. Bien sûr, on va me voir en ouverture de l’émission: j’y mène des petites entrevues avec les professeurs, mais ce n’est qu’une première incursion dans Star Académie pour moi. À L’audition finale, vous ne verrez pas encore “Marc l’animateur des Variétés”», explique Marc Dupré.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus