Fabien Cloutier se confie sur la fin de Léo qui approche tranquillement | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Fabien Cloutier se confie sur la fin de Léo qui approche tranquillement

Image principale de l'article Fabien Cloutier se confie sur la fin de Léo
Photo : Bruno Petrozza

L'auteur et comédien discute avec nous de la série Léo, dont la troisième saison est diffusée à TVA. Présentement en écriture de la cinquième et dernière année, Fabien Cloutier nous révèle ce qui l'a le plus marqué dans ce projet ainsi que ses ambitions futures.

• À lire aussi:
10 raisons d'aimer Fabien Cloutier

• À lire aussi:
Une nouvelle saison riche en rebondissements attend Léo, devenu papa pour la première fois

Durant la troisième saison, diffusée depuis le 5 janvier à TVA, nous découvrirons la nouvelle réalité de Léo, personnage interprété par Fabien Cloutier. Nouvellement marié à Cindy (Marie-Laurence Moreau), il est également devenu père. Le couple devra apprivoiser les défis de la parentalité, une nouvelle vie qu’embrasse complètement Léo, qui rêve grand pour son avenir. Il conçoit par ailleurs des projets avec son meilleur ami, Chabot (Steve Laplante). 

De la première saison à aujourd’hui, le personnage principal a connu une très belle évolution. «Il s’est complètement trouvé. Il a réussi à prendre des décisions pour avoir l’impression de se réaliser au quotidien et devenir maître de son destin. Le public a du plaisir à voir les défis qu’il relève et apprécie l’idée qu’il ne s’arrête pas au fait qu’il est un homme dans la quarantaine. Il a accepté de bouger et de faire bouger les gens autour de lui. Ce n’est jamais le calme plat dans sa vie, mais il est sur son X. C’est rendu que c’est lui le conseiller des gens et non le contraire», nous dévoile le comédien.

• À lire aussi: Fabien Cloutier reçoit son premier Artis en carrière

• À lire aussi:
Fabien Cloutier raconte une histoire de pêche qui ne s'est pas du tout déroulée comme prévue

LE DESTIN DE LÉO
Fabien Cloutier n’est pas que l’interprète de Léo, il signe également les textes de cette comédie dramatique. Quels sont les défis d’incarner à la fois un personnage et d’écrire les lignes de son histoire? «Je dirais que le défi est de ne jamais tomber dans la normalité. Il faut qu’il y ait un vrai bon questionnement humain qui s’installe. C’est nourrissant de faire une chose, une saison, et de penser tranquillement à la prochaine. Parfois, il arrive des choses sur le plateau de tournage, et on s’enrichit de ça ou des interprètes qui sont là. Ceux-ci servent à faire évoluer leurs personnages qui ont le potentiel de nous toucher et de nous faire rire. C’est ça, le défi de l’écriture.» 

L’auteur désire amener son personnage jusqu’à la cinquième saison. «Ce sera un dernier tour de piste. Je suis présentement en train de l’écrire, et je suis heureux d’y arriver. On sent que Léo continuera à avancer, même si son chemin télévisuel est terminé. On va lui laisser la paix et un peu de normalité. Les prochaines saisons nous permettront aussi d’aller vers les autres personnages», nous dit Fabien Cloutier, qui est emballé d’avoir une équipe de tournage aussi exceptionnelle pour amener son projet à l’écran. «C’est un super travail d’équipe! Des amitiés se sont développées, on a du plaisir et l’ambiance est bonne. On va se souvenir de ça.»

• À lire aussi: Marc Labrèche fait de touchantes confidences sur son nouveau rôle de grand-papa lors d'une entrevue hilarante

DES PROJETS EMBALLANTS
Fabien Cloutier est également humoriste. Après son spectacle Assume, sorti en 2016, il désire remonter sur scène avec un tout nouveau one man show. «Je commence lentement à le préparer. La date de sortie devrait être en 2023. Ça marquera un nouveau cycle, quelque chose de différent. Pour les tournages, ce sont parfois des blocs très prenants pendant deux mois, tandis que pour la tournée, je suis davantage chez moi la semaine et je ne pars que quelques jours à la fois. Je veux rebrasser les cartes. Retourner sur scène m’éloignera un peu de l’écran, pour mieux y revenir. Je désire changer les cycles de création. Quand je fais quelque chose depuis trop longtemps, j’ai besoin d’aller ailleurs.» 

Celui qui célèbre 20 ans de métier depuis sa sortie de l’école de théâtre aime se laisser surprendre par les projets, ce pour quoi il a lancé la collection de sous-vêtements UNDZ X Léo, afin de soutenir la Fondation Martin-Matte, qui vient en aide aux familles ainsi qu’aux enfants et adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique. Deux modèles de caleçons sont offerts pour les hommes, Léo Walton et Léo Dubeau, ainsi qu’une culotte et une brassière Léo Dubeau pour les femmes. L’objectif est d’amasser 11 000 $ en vendant 1100 sous-vêtements d’ici le 4 février ou jusqu’à épuisement des stocks.      

Courtoisie

À l’achat d’un sous-vêtement Léo, 10 $ seront remis à la Fondation Martin-Matte.  

La troisième saison de la série Léo est diffusée les mercredis à 21 h, depuis le 5 janvier, à TVA, et est offerte en intégralité sur Club illico.

À VOIR AUSSI: Les 25 plus belles amitiés de la télé québécoise

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus