10 docuséries passionnantes à découvrir | 7 Jours
/magazines/7jours

10 docuséries passionnantes à découvrir

Image principale de l'article 10 docuséries passionnantes à découvrir
Moi&Cie

Cet hiver, plusieurs séries documentaires sont à l’horaire sur les chaînes télévisées. Ces séries nous ouvrent les portes d’univers de toutes sortes, qu’on découvre, qu’on apprend à mieux connaître ou qu’on explore sous un angle différent. En voici 10 à ne pas manquer...

Voici 10 docuséries passionnantes à découvrir:  

1) Autiste, amour et amitié (Dès le mercredi 9 février 19 h 30, à MOI ET CIE) 

Moi&Cie

 

Se faire des amis et avoir des rencontres amoureuses semble facile pour la grande majorité de la population. Pour les personnes autistes, c’est très différent. Entrer en relation et développer des liens avec des gens qu’ils connaissent à peine peut représenter un énorme défi. Ce sont ces relations, de nature amicale ou amoureuse, que l’on explore dans la série Autiste, amour et amitié, qui fait suite à Autiste, bientôt majeur et Autiste, maintenant majeur. On peut notamment y voir Charles Lafortune, Sophie Prégent et leur fils, Mathis, relever ces nouveaux défis, en plus de suivre Charles et Sophie dans leur combat pour faire avancer la cause de l’autisme. 

2) Fermont (Dès le mardi 11 janvier 19 h 30, à Canal D) 

Photo : Karine Dufour / CANAL D


Cette série nous entraîne dans le quotidien de travailleuses et travailleurs qui vivent dans la ville minière de Fermont et son célèbre mur. Ceux-ci sont en grande majorité engagés par le complexe minier du Mont-Wright, situé au bout de la route 389. 

3) Femme, je te tue (Dès le mardi 25 janvier 22 h, à Investigation) 

Photo : EVE B LAVOIE

 

La violence faite aux femmes est un sujet qu’Ingrid Falaise connaît très bien. Après deux documentaires, Face aux monstres et Guerrières, elle propose cette fois une série qui va encore plus loin en donnant la parole aux familles de victimes de féminicides. Ce sont huit histoires, huit tragédies qui nous sont racontées à travers la série. L’autrice et comédienne est allée à la rencontre des proches des victimes, qui ont généreusement accepté de parler de leur souffrance et de la personne, si chère à leur cœur, à qui ils ont dû faire leurs adieux. La série comporte un deuxième volet, dans lequel la recherchiste Sarah Bernard reprend ces mêmes histoires pour essayer de les comprendre d’un point de vue judiciaire. Elle rencontre des policiers, des enquêteurs et des experts pour mieux décortiquer l’aspect judiciaire qui entoure ces drames épouvantables. 

4) Qui a tué Marie-Josée? (Dès le mercredi 2 mars 21 h, à Investigation) 

Investigation

 

Le 18 juin 1982, la mannequin québécoise Marie-Josée St-Antoine, 23 ans, est retrouvée morte dans son appartement de New York. La jeune femme a été assassinée. Aujourd’hui encore, l’auteur du crime demeure impuni. Des noms ont circulé quant aux potentiels suspects, dont ceux du célèbre animateur Alain Montpetit, de Jamie Gillis, son voisin d’immeuble, et de Dominique Silberstein, son ex-amoureux. Mais aucune accusation n’a été portée. Le réalisateur Jean-François Poisson nous replonge dans cette histoire et dans le contexte des années 1980. Grâce aux témoignages des proches et aux rencontres avec les enquêteurs qui se sont occupés du dossier, il espère répondre enfin à la question «Qui a tué Marie-Josée?».

5) Papa marteau (Dès le mardi 4 janvier 20 h, à CASA) 

Courtoisie Casa

 

Passionné de rénovation et de bricolage, Réal Béland met ce talent au service de sa fille aînée, Charlotte, et de son gendre, Mathieu, qui se lancent dans la construction de leur première maison. Ayant grandi dans une famille qui œuvrait dans le domaine de la construction, Réal Béland a passé ses étés sur les chantiers dès qu’il a été en âge de travailler. Il partage cette fois son savoir et ses connaissances avec sa fille. Du déboisement jusqu’à la décoration finale, on suit toutes les étapes du projet. Si Réal est le chef de chantier et que Charlotte et Mathieu suivent ses consignes, le reste de la famille est aussi mis à contribution. C’est d’ailleurs l’esprit de famille et tout l’amour qu’un père porte à sa fille qui ressort le plus dans Papa marteau.  

6) L'appel de la nature (Dès le lundi 28 février 20 h, à CASA)  

Casa

 

Diplômés en design de l’environnement, Maryse L’Archevêque et Simon Sauvé ont travaillé sur des projets résidentiels de toutes sortes. Dans la série L’appel de la nature, c’est leur propre maison qu’ils construisent, puisque le couple a choisi de quitter la ville pour s’installer à la campagne, à flanc de montagne. On suit cette aventure qui rejoint les aspects personnels, professionnels et familiaux de leurs vies. Ce n’est pas facile tous les jours, mais ils persévèrent puisqu’ils ont eu l’appel de la nature... 

7) Projet innocent Québec (Dès le mercredi 5 janvier 22 h, à MOI & CIE) 

Moi&Cie


Cette nouvelle série documentaire nous donne un accès privilégié au Projet Innocence Québec. Marie-Claude Barrette nous guide vers la découverte de ce projet dont la vocation est de défendre les droits des personnes qui clament leur innocence, malgré le fait qu’ils aient reçu une condamnation. Les dossiers sont examinés dans leurs moindres détails à la recherche d’une petite faille, un processus qui peut prendre plusieurs années. Me Lida Nouraie et Me Nicholas St-Jacques dirigent le Projet Innocence Québec et sont, pour plusieurs, les avocats de la dernière chance.  

8) Les soeurs Dufour-Lapointe: d'un rêve à l'autre (Dès le lundi 3 janvier 19 h 30, à Canal Vie) 

Penguin 2021/Canal Vie

Depuis toujours, le sport fait partie intégrante de la vie de Maxime, Chloé et Justine Dufour-Lapointe. Athlètes de haut niveau, les trois sœurs passent plusieurs mois par année à sillonner les pentes de ski acrobatique de la planète pour ajouter des médailles à leur collection, relever de nouveaux défis et fièrement représenter le Canada. Elles se préparent cette année pour les Jeux de Pékin qui auront lieu en février prochain, mais leurs vies ne tournent pas exclusivement autour du sport. La série les suit au quotidien et aborde des sujets tels que les études en médecine de Maxime, le monde des affaires et la maladie, qui a affecté leurs deux parents. 

9) De l'homme à la haine (Dès le mercredi 15 janvier 20 h, à Explora) 

Explora


D'où vient la haine? Pourquoi la ressent-on? Comment se propage-t-elle? Ce sont des questions qui sont abordées dans la série en six épisodes De l’homme à la haine. À l’aide de recherches scientifiques, de témoignages et d’histoires, l’équipe derrière cette série tente de répondre à ces grandes interrogations. 

10) Esclaves (Dès le lundi 7 février 20 h, à Explora) 

Explora

 

Esclaves est une série en six épisodes qui s’intéresse à l’esclavagisme vu sous l’angle des découvertes archéologiques sous-marines. Pour les hommes, femmes et enfants qui quittaient l’Afrique par bateau commençait un voyage vers une vie de misère. Des traces de leur passage sont restées gravées dans la mer et se révèlent dans la série.

À VOIR AUSSI: 10 séries sur la vie au bureau 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus