Le téléroman Scoop célèbre son 30e anniversaire | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le téléroman Scoop célèbre son 30e anniversaire

Image principale de l'article  Le téléroman Scoop célèbre son 30e anniversaire
Photo : Archives TVA Publications / SRC

Voilà 30 ans ce mois-ci que les personnages de Scoop prenaient vie. Créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay, cette série, mettant en vedette Macha Grenon, Roy Dupuis ainsi qu’un surprenant Claude Léveillée, a contribué à redéfinir la télévision au Québec, comme l’avait fait Lance et compte.

• À lire aussi: Mauvaise nouvelle pour les fans de Toute la vie

• À lire aussi: Christophe est au bord du gouffre dans la finale avant les Fêtes de Toute la vie

L’Express. Tel est le nom du grand quotidien où œuvrent Rousseau, Gagné, Rivard, Vigneault, Vézina, Vandal, Dumoulin, Salvatore et Tintin. Au centre de cet univers, Stéphanie Rousseau, fille du propriétaire du quotidien, s’amourache de Michel Gagné, qui cherche à se tailler une place dans ce monde sans répit où une nouvelle chasse l’autre. 

Archives TVA Publications

«Le personnage principal de Scoop, c’était la salle de nouvelles», comme le résume si bien Macha Grenon. En arrière-plan, l’homme d’affaires Émile Rousseau (Claude Léveillée) tire les ficelles, L’Express n’étant que l’un de ses nombreux jouets. Un jouet fascinant qui lui apporte autant de fierté que d’embarras, admet-il à de nombreuses reprises. Or si la famille Rousseau est bien présente dans la série, elle demeure malgré tout en toile de fond. C’est ce qui est rafraîchissant, à une époque où le téléroman québécois est inévitablement construit sur les relations sociales, qu’elles soient amoureuses, familiales ou amicales.

Avec des séries comme Lance et compte et Scoop, Réjean Tremblay et Fabienne Larouche nous ont conduits dans le feu de l’action. Et même si la vie des joueurs de hockey et des journalistes n’a jamais été aussi mirobolante que les auteurs la dépeignaient, les téléspectateurs se plaisaient à y croire... ne serait-ce qu’une heure par semaine. 

Photo : Archives TVA Publications / SRC

Pour ses quatre saisons, Scoop remporte pas moins de huit prix Gémeaux, dont ceux de la meilleure série dramatique (en 1993 et 1995) et des meilleurs textes, récompensant le tandem Larouche-Tremblay.

Au-delà des prix de l’industrie, la plus belle récompense a sans doute été accordée à Macha Grenon, qui confiait: «Plusieurs années plus tard, j’ai reçu des échos de femmes qui me disaient qu’elles étaient devenues journalistes grâce à Stéphanie Rousseau.»

Difficile d’imaginer une plus belle gratification!

Scoop, créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay, avec Macha Grenon, Roy Dupuis et Rémy Girard (Québec, 1992-1995)

À VOIR AUSSI: 25 comédiens qui ont joué dans Les Parent

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus