France Beaudoin présente C’est Noël pour emporter | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

France Beaudoin présente C’est Noël pour emporter

VENDREDI 24 DÉCEMBRE, 20 H, ARTV

Image principale de l'article France Beaudoin présente C’est Noël pour emporter
Betrand Exertier

En 2020, nous avons dû célébrer Noël loin de nos proches, mais cette année, les fêtes s’amorcent sous le signe des retrouvailles. France Beaudoin en discute avec six invités. Ceux-ci ne manquent pas de lui proposer leurs livres coups de cœur, qui seront offerts par centaines partout dans la francophonie canadienne.

• À lire aussi: France Beaudoin fait le bilan de sa dernière année

L’an dernier, à pareille date, les Québécois se préparaient à célébrer Noël avec leur seule bulle familiale. Les retrouvailles en famille et entre amis ont manqué à bien des gens, et on espère que les choses seront différentes cette année. C’est le moment idéal pour France Beaudoin de recevoir, dans une chaleureuse ambiance des fêtes, six invités qui reviennent avec elle sur les moments forts de la dernière année et lui présentent leurs livres coups de cœur. Faire découvrir ces ouvrages est une priorité pour l’animatrice et son équipe; ils seront donc distribués aux quatre coins du Québec et dans les communautés francophones du Canada. Accompagnés d’un petit mot de la personnalité qui les a choisis, ils feront assurément de beaux cadeaux pour ceux qui mettront la main dessus. 

Photo : Bruno Petrozza

Photo : Bruno Petrozza


• À lire aussi: France Castel et son conjoint ont quitté la ville

• À lire aussi: Nouveaux parents, Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin font une montée de lait sur les conseils non sollicités

Simon Clark/Agence QMI


Une émission spéciale
L’émission de Noël de Pour emporter donne toujours lieu à de beaux échanges. Cette année ne fait pas exception. Les invités, Boucar Diouf, France Castel, Léane Labrèche-Dor, Michel Jean, Maude Guérin et Dany Turcotte, reviennent avec France Beaudoin sur les moments marquants de la dernière année, expliquent ce que Noël signifie pour eux et font part de leurs plans pour les fêtes. 

Pour ajouter à l’ambiance, les musiciens et le chef Jean-Benoît Lasanté, accompagnés d’Elliot Maginot, nous offrent leurs versions de populaires chansons de circonstance. Nous entendrons notamment Les anges dans nos campagnes, Le petit renne au nez rouge, We Wish You a Merry Christmas, Santa Claus Is Comingto Town et une chanson originale d’Elliot Maginot, The Ballad of Mrs. Claus. Avant son entretien avec France Beaudoin, France Castel prend aussi le micro pour offrir son interprétation de Je reviens chez nous.

Photo : Patrick Seguin

Photo : Eric Myre

Photo : Patrick Seguin


• À lire aussi: Dany Turcotte reprend son siège de fou du roi pour un soir, et la toile s'emballe

• À lire aussi: Boucar Diouf est en deuil de sa mère

Confidences
Avec Boucar Diouf, le premier invité de la soirée, France parle de traditions. Il raconte ses visites à l’église et mentionne que les messes dans son pays natal sont très différentes de celles du Québec. La pandémie ayant été au cœur des discussions durant toute la dernière année, son livre La face cachée du grand monde des microbes s’avère un ouvrage très actuel. 

L’année 2021 est celle où Léane Labrèche-Dor est devenue maman. La naissance de son premier enfant et la pression imposée par la venue d’un bébé sont des sujets qui donnent lieu à de bons échanges entre la comédienne et l’animatrice. Léane parle aussi de son adolescence au secondaire, de maquillage et de Noël, la plus belle soirée de l’année à ses yeux. Par ailleurs, le mot détachement résume bien la dernière année de France Castel, la troisième invitée. Elle discute de deuil, de changements de vie et du fait de vieillir. 

Chacun leur tour, Michel Jean, Maude Guérin et Dany Turcotte prennent ensuite place aux côtés de France Beaudoin. Michel Jean a toujours cru qu’il écrirait et a commencé à le faire à 40 ans. Il mentionne une rencontre marquante avec la cousine de sa grand-mère et parle de vulnérabilité. Quant à Maude Guérin, elle est une fille de famille et a très hâte de retrouver la sienne à Noël, dans le camp en bois rond loué près de La Tuque, sa ville natale. Par ailleurs, la dernière année a été mouvementée pour Dany Turcotte. Il en a long à dire sur son cheminement, la diversité et la sensibilisation.      

Si vous êtes chanceux, vous pourriez trouver près de chez vous un des livres choisis par les invités de France Beaudoin:
• Le peuple rieur, de Serge Bouchard
• Guilda: Elle et moi, de Jean Guilda
• La voyageuse de nuit, de Laure Adler
• Chroniques de Kitchike, de Louis-Karl Picard-Sioui
• Un dimanche à ma fenêtre, de Christian Vézina
• La fille d’elle-même, de Gabrielle Boulianne-Tremblay

À VOIR AUSSI: Ces vedettes québécoises qui ont écrit des romans  

s

À lire aussi

Et encore plus