À quelques semaines d’accoucher, Cœur de pirate donne des nouvelles de ses multiples projets | 7 Jours
/magazines/7jours

À quelques semaines d’accoucher, Cœur de pirate donne des nouvelles de ses multiples projets

Image principale de l'article Cœur de pirate donne des nouvelles
Photo : Dominic Gouin

Même si elle est à quelques semaines d’accoucher, Cœur de pirate terminait sa tournée de spectacles en France au moment où nous avons pris de ses nouvelles. Elle devait revenir avant les fêtes et prendre quelques mois de repos pour s’occuper de son nouveau bébé. Dernièrement, elle a aussi tissé un partenariat avec Amazon Canada et a participé à l’opération Les héros du quotidien.

• À lire aussi:
Cœur de pirate contrainte d’annuler le reste de sa tournée

• À lire aussi: Cœur de pirate foule un tapis rouge avec son amoureux pour la première fois

Béatrice, comment se passe votre tournée en France?
Disons qu’en pleine pandémie, c’est quand même pas mal de gestion. Mais j’ai plus peur des restrictions sanitaires qui pourraient venir mettre un frein à tout ça. Pour l’instant, ça se passe super bien. Contrairement à avant la pandémie, il y a beaucoup d’achats de billets de dernière minute, parce que les gens ne savent pas s’il y aura des restrictions au dernier moment. Ce qui fait plaisir, c’est que le public se déplace et vient aux concerts. C’est rassurant, et je pense que voir des artistes en live, c’est important. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui vont voir des spectacles vivants, que ce soit en Europe ou au Québec.

En plus, ce sont vos derniers spectacles avant d’accoucher, non?
Je ne retournerai pas en Europe avant l’automne 2022. J’ai été obligée de reporter des spectacles, car c’était trop serré avec la date prévue pour mon accouchement. Je ne peux pas repartir trop vite, même si je me pensais une super humaine. Il faut quand même que je pense au bébé là-dedans. Mais les prochains spectacles seront au Québec à partir de la fin mars. 

• À lire aussi: Cœur de pirate se fait parodier par sa propre fille, et c'est à la fois absolument adorable et très réussi

Vous avez été opérée des cordes vocales et vous êtes enceinte. Est-ce que tout ça change votre voix?
Je ne sais pas si je chante de manière différente, mais c’est surtout plus difficile de respirer. Je n’ai véritablement plus beaucoup de place dans ma cage thoracique. Ça me demande plus d’efforts pour chanter. Je pense que ma voix a un petit peu changé à la suite de l’opération, même si ce n’est pas censé faire ça. J’ai l’impression qu’il y a eu un tout petit changement, mais je suis surtout plus consciente de ma voix aujourd’hui. J’en prends plus soin. 

COURTOISIE ADISQ / JULIEN FAUG�RE



Vous cumulez une tournée en Europe, une grossesse, une fille de neuf ans, deux chiens et une compagnie à gérer. Comment faites-vous?
Présenté comme ça, j’ai moi-même le vertige! J’ai une compagnie qui est gérée au quotidien par une directrice générale et une équipe de feu qui prend le relais. Je fais quand même mes meetings à distance. La semaine dernière, j’étais en train de me faire maquiller en France et je faisais en même temps ma réunion de direction par visioconférence. C’était un peu bizarre. Je me rends compte que j’ai deux emplois à temps plein, en plus d’être parent, et c’est important de souligner que c’est du travail. Mais ça se passe super bien, j’ai des gens incroyables pour m’épauler.

Est-ce que votre fille, qui était habituée à vous suivre, est triste de devoir rester au Québec à cause de l’école?
Avant, elle venait tout le temps avec moi, mais l’école change la donne. En plus, je ne pense pas que ça l’amuserait actuellement, avec les conditions de voyage particulières. De toute façon, quand je pars en tournée, c’est pour un mois au maximum et ensuite, je reste assez longtemps à la maison. Sinon, je pars juste de très courtes périodes de deux ou trois jours. Elle est habituée à ce rythme. Je ne suis jamais partie plus que trois ou quatre semaines d’affilée.



Depuis que vous êtes à la tête d’une compagnie de disques, est-ce que votre regard sur cette industrie a changé?
Je vois les dessous de l’industrie, et ça me donne un autre regard sur tout ce qui est fait pour les entreprises et pour les artistes. Ça me donne un autre angle de vue. Ça enlève un peu l’œil artistique, je me retrouve un peu plus gestionnaire, mais j’essaie de garder la fibre artistique.

Qu’est-ce qui vous a intéressée dans l’opération Les héros du quotidien d’Amazon, à laquelle vous avez participé?
J’avais déjà un partenariat avec Amazon. J’ai fait une chanson de Noël en exclusivité avec eux, il y a donc une certaine confiance. Quand ils m’ont parlé de l’idée de cette opération, j’étais emballée. (Amazon transforme la maison des héros du quotidien qui œuvrent pour leur communauté avec des produits Amazon et l’aide d’un designer local.) Ils ont récompensé une de leurs employés, Jolene Donatelli, qui a décidé de redonner son cadeau à l’organisme Maison d’Hérelle. (La Maison d’Hérelle a bénéficié d’un relooking de trois pièces grâce à la complicité d’Amazon Canada, de Cœur de pirate et de la designer locale Camille Charland-Perez.)

Quelle a été votre implication?
J’ai parlé avec Jolene et avec les gens de la Maison d’Hérelle. Je ne savais même pas que ce genre d’endroit existait. À la base, la Maison d’Hérelle était pour les gens qui vivaient avec le VIH. Quand ça a ouvert, c’était principalement pour des soins palliatifs afin d’accompagner des malades en fin de vie. Aujourd’hui, les gens vivent très bien avec le VIH, mais il y a encore de la stigmatisation autour de cette problématique. Elle accueille donc des résidents pour un soutien psychologique et un soutien en réinsertion. J’étais très touchée d’entendre parler de leurs actions. Et le fait que Jolene décide de lui donner son cadeau, c’est encore plus fabuleux. J’ai toujours dit que ça ne servait à rien d’être connu si tu ne peux pas aider les gens. Pouvoir utiliser ma visibilité pour mettre la lumière sur des organismes comme celui-là, par exemple, c’est vraiment super. J’ai l’impression de faire une bonne action.

L’album
Impossible à aimer est disponible partout. Cœur de pirate amorcera sa tournée québécoise le 25 mars à Montréal. Info: coeurdepirate.com. L’artiste s’associe à Amazon Canada à travers la campagne Les héros du quotidien pour remercier ceux qui œuvrent pour leur communauté à Montréal. Tous les détails à amazon.ca/herosduquotidien. La chanteuse a également composé une chanson exclusive pour Amazon Music, Parfait Noël, disponible sur la plateforme.

À VOIR AUSSI: 42 vedettes québécoises qui ont un balado

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus