Un réveillon pas comme les autres dans la finale de Discussions avec mes parents | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Un réveillon pas comme les autres dans la finale de Discussions avec mes parents

LUNDI 13 DÉCEMBRE, 19 H 30, RADIO-CANADA

Image principale de l'article Un réveillon pas comme les autres chez les Morency
KARINE DUFOUR

François réussit à convaincre son petit monde, même le récalcitrant Jean-Pierre, de bousculer la tradition et de célébrer Noël à son condo plutôt qu’à la maison familiale. Ce n’est pas facile pour JP de laisser le contrôle à quelqu’un d’autre ni pour Rollande d’accepter de se faire servir. Comment se passera ce premier Noël à Montréal?

• À lire aussi:
François Morency annonce une bonne nouvelle

Cette année encore, l’équipe de Discussions avec mes parents a préparé pour ses fidèles téléspectateurs un épisode spécial du temps des fêtes. Les membres de la famille Morency fêtent Noël ensemble, mais la tradition est bousculée, puisque François convainc les siens de célébrer le réveillon dans son condo, à Montréal. «La prémisse de ce grand changement est le fait que Rollande est tannée de recevoir tout le monde le soir du 24 décembre. C’est beaucoup de travail pour elle, mais elle n’ose pas le dire à Jean-Pierre. C’est François qui hérite du mandat de convaincre son père de changer la tradition. Ce n’est pas facile!» assure François Morency.      

KARINE DUFOUR


Mes extraordinaires Noëls
«Selon Jean-Pierre, les 50 réveillons passés dans la maison familiale ont tous été extraordinaires», indique l’auteur et humoriste. La première partie de l’épisode porte d’ailleurs sur ces Noëls antérieurs. Ainsi, nous reverrons en flash-back quelques- unes des célébrations en famille, récentes ou en remontant aux années 1980. «En 1981, il y a eu la crèche vivante. Il y a aussi eu des échanges de cadeaux poches — dont celui où Jean-Pierre avait donné une balance à Rollande — et la fois où les Morency avaient décidé de se donner de l’argent au lieu de cadeaux, et où tout le monde a fini par s’échanger des billets de 20 $. On se souviendra par ailleurs de l’année où Raynald avait fait des muffins au pot», annonce François Morency. 

Rollande — qui ne demande pas mieux que de passer son réveillon ailleurs que dans la cuisine —, Judith et Raynald se laissent facilement persuader qu’un changement de décor le soir du 24 décembre est une bonne idée. Toutefois, même si la liste des catastrophes des Noëls passés est assez longue, Jean- Pierre résiste. Selon lui, la fête ne sera pas la même si la famille se réunit chez François. Devant la majorité, il n’a cependant d’autre choix que d’abdiquer et d’accepter l’invitation de son fils aîné. Il pose toutefois certaines conditions et s’assure de superviser tous les préparatifs. 

KARINE DUFOUR


• À lire aussi: Un succès à l'international pour Discussions avec mes parents

Un réveillon traditionnel?
La deuxième partie de l’épisode se déroule au condo de François, où on procède à l’échange de cadeaux. Lorsqu’elle veut gâter ses proches, Judith aime faire preuve d’originalité. «Cette année, elle a choisi le thème des choses à faire soi-même. À François, elle offre un kit pour faire du fromage, et à Rollande, un cham- pignon éternel. Il est tellement éternel qu’il faudra penser à le mentionner dans le testament», précise François Morency. Quant à Jean-Pierre, il reçoit de son fils aîné un cadeau inusité qui fera assurément son bonheur. 

Puisque le réveillon a été orga- nisé à la dernière minute, et que l’agenda de l’humoriste et celui de Stéphanie, son amoureuse, sont très chargés, François s’est mis à la recherche d’un traiteur quelques jours seulement avant la fête. La seule chose qu’on peut lui livrer, c’est un repas italien, ce qui, heureusement, plaît à toute la famille. 

Entre les tentatives d’Earl — à qui on a demandé de changer les idées à Jean-Pierre pour qu’il oublie son horaire de la soirée —, les rappels à Rollande qu’elle est une invitée et qu’elle n’a pas à faire le service ni la vaisselle, et la chorale de la famille Morency, les téléspectateurs passeront assurément un très beau moment en regardant cet épisode spécial de Noël! 

KARINE DUFOUR


Une cinquième saison annoncée
La popularité de Discussions avec mes parents ne cesse de croître. On ne se lasse pas des aventures de la famille Morency! Heureusement, JP, Rollande, François, Raynald, Judith et les autres seront de retour pour une nouvelle saison, qui devrait être présentée à l’automne 2022. «Elle comptera 13 épisodes. J’en ai écrit cinq et j’espère en avoir terminé six ou sept avant la pause des fêtes afin qu’on puisse tourner au printemps», annonce François Morency.

À VOIR AUSSI: 7 stars qui ont déjà été profs

s

À lire aussi

Et encore plus