Un week-end bien rempli à Ottawa | 7 Jours
/inspiration/tourisme

Un week-end bien rempli à Ottawa

Image principale de l'article Un week-end bien rempli à Ottawa
Photo: iStockphoto

Ottawa, la capitale du Canada, est une ville où l’ennui n’existe pas. Ses attractions, ses musées, ses restaurants et ses pubs en font un endroit de prédilection pour y passer quelques jours en couple ou en famille. 

Les musts à voir  

Le canal Rideau

Photo: iStockphoto

Si on a des patins, on les chausse pour glisser sur la plus longue patinoire non réfrigérée du monde (7,7 km). Sinon, on se promène sur ses berges et on admire le paysage. 

Le Musée canadien de la guerre

Situé sur les berges de la rivière des Outaouais, ce musée retrace la participation du Canada à divers conflits au fil des siècles. On peut y voir une vaste collection de chars d’assaut, de véhicules militaires et de fusils.
Coût: adultes 17 $ / famille (6 personnes dont 2 adultes maximum) 43 $, 1, Place Vimy, museedelaguerre.ca

Le Musée des beaux-arts du Canada

On y trouve plus de 40 000 œuvres allant de la sculpture inuite à l’art contemporain. Les fins de semaine et les jours fériés, de 10 h 30 à 15 h, les enfants de trois ans et plus accompagnés d’un adulte sont invités dans la Cour Fred & Elizabeth Fountain où ils auront accès à des activités des plus amusantes.
Coût: adultes 20 $ / famille de 2 adultes et 3 enfants de 17 ans et moins 40 $, 380, promenade Sussex, beaux-arts.ca

Le quartier du marché By

Photo: Getty Images

Depuis près de deux siècles, les producteurs et les artisans vendent leurs produits au marché By, un carrefour d’alimentation et de boutiques. On trouve quelque 500 commerces autour du quadrilatère, allant d’une petite épicerie italienne à une boutique de thé et à une pâtisserie. Qu’on veuille manger, magasiner des cadeaux ou faire nos emplettes, c’est l’endroit tout-en-un.
55, ByWard Market Square 

La Colline du Parlement

Photo: Getty Images

De la rue Wellington, on accède à la Colline du Parlement qui comprend les édifices du Parlement du Canada, là où se rassemblent les représentants du pays pour adopter nos lois. À lui seul, le Parlement est un édifice spectaculaire à ne pas manquer.

Où dormir  

Hôtel Les Suites

Situé en plein centre-ville et à distance de marche du marché By, du centre commercial CF Centre Rideau et de nombreux restaurants, cet hôtel propose des suites d’une ou de deux chambres, équipées d’une cuisine complète et d’une table à manger. On y trouve aussi une buanderie, une piscine intérieure chauffée, un spa et un stationnement intérieur. Aussi, les chiens y sont acceptés.
130, rue Besserer Ottawa, 613 232-2000 ou 1 800 267-1989, les-suites.com

Fairfield Inn & Suites by Marriott Ottawa Kanata

Cet hôtel offre des suites royales et des chambres standard spacieuses ainsi qu’une piscine intérieure, un sauna et une salle de conditionnement physique. On y sert chaque matin un petit déjeuner continental de luxe.
578, promenade Terry Fox Ottawa, 613 599-7767 ou 1 800 846-4000, marriott.com

Andaz Ottawa Marché By

À un pas du marché By et du Parlement, cet établissement non-fumeur offre une vue magnifique sur la ville et la rivière. L’hôtel compte un restaurant spécialisé et un bar, et les animaux de compagnie y sont acceptés.
325, rue Dalhousie Ottawa, 613 321-1234, andazottawa.com 

Où manger  

The Brig Pub

On y va pour l’ambiance décontractée, pour les tacos au poisson et sa longue liste de bières en fût.
23, York Street, 613 562-6666, thebrigpub.com

Aulde Dubliner & Pour House

Un authentique pub irlandais à deux étages où on offre un grand choix de bières en fût et de whiskys irlandais pour accompagner la chaudrée de fruits de mer qu’on y sert.
62, rue William Ottawa, 613 241-0066, heartandcrown.ca

Chateau Lafayette (The Laff)

Photo: Getty Images

Depuis son ouverture en 1849, le Lafayette a connu de nombreux changements puisqu’il a été une taverne élégante et un hôtel, puis un restaurant, un pub, un établissement mal fréquenté et aujourd’hui, il est une brasserie confortable au cœur du marché By. On y prend donc son repas dans un lieu hautement historique.
42, rue York, 613 241-4747, thelaff.ca 

Pour les sportifs... 

Pour ceux qui veulent aussi prendre l’air et profiter des joies de l’hiver, il y a plusieurs options à proximité d’Ottawa, notamment dans le quartier Cumberland, qui regorge d’activités:

La tourbière Mer Bleue

Cette aire de conservation vieille de 7700 ans est l’habitat de nombreux oiseaux, plantes et animaux sauvages. L’hiver, on peut faire du ski de fond et de la raquette sur ses 21 km de pistes de ski damées.
ccn-ncc.gc.ca

Le ski Héritage Est

D’une distance de 30 km aller-retour, le sentier de ski de fond longe les rives de la rivière des Outaouais.
skiheritageeast.ca

La Pinède

Photo: iStockphoto

On peut pratiquer la randonnée, le ski de fond ou la raquette sur ses 18 km de sentiers. Il y a aussi une pente de toboggan à la sablière Conroy pour le bonheur des tout-petits.
ccn-ncc.gc.ca

La marina d’Ottawa Est

Photo: Getty Images

On peut y louer une cabane pour pratiquer la pêche blanche sur glace sur la rivière des Outaouais où barbotent crapets, perches et brochets.
oziles.com

À lire aussi

Et encore plus