Réserver son voyage via le Net ou une agence de voyages? | 7 Jours
/inspiration/tourisme

Réserver son voyage via le Net ou une agence de voyages?

Image principale de l'article Réserver son voyage via le Net ou une agence?
Photo: iStockphoto

En fait, il est toujours plus pertinent de confier notre voyage à une agence, et ce, pour diverses raisons.  

Bien sûr, pour réserver uniquement un vol, on peut très bien passer directement par la compagnie aérienne, mais on pourrait aussi trouver avantageux de faire appel à une agence de voyages, qui pourra comparer les meilleurs vols (dont les escales) des différentes compagnies aériennes allant à notre destination. 

De plus, pour réserver un voyage, on n’économise pas forcément d’argent en passant par un grossiste en ligne, car le conseiller en voyages est payé par le vendeur du produit et non pas par le consommateur. Et il ne faut pas oublier que le conseiller en voyages peut nous informer sur notre destination (les consignes de sécurité, les attractions, les restrictions covid-19...) et sur les hôtels, et nous faire bénéficier d’offres aux meilleurs prix. On gagnera ainsi du temps, on ménagera son énergie et on évitera des déceptions, car un spécialiste en voyages fait la recherche en fonction de nos besoins, de notre budget et de nos champs d’intérêt en plus de faire les réservations. 

Photo: iStockphoto

Autre avantage, l’agence de voyages n’exige qu’un dépôt au moment de la réservation, alors que, sur un site de réservation en ligne, on doit payer la totalité du voyage. Sans compter qu’on peut faire facilement des modifications avec un conseiller et non avec le grossiste en ligne. Or c’est l’indemnisation offerte par l’Office de la protection du consommateur qui est le plus grand avantage de tous. En réservant notre voyage auprès d’une agence de voyages accréditée du Québec, on est automatiquement indemnisé en cas de problème par le FICAV, le Fonds d’indemnisation des clients des conseillers en voyages. Ce fonds nous permet d’obtenir un remboursement ou une indemnisation si on ne reçoit pas le service touristique pour lequel on a payé; par exemple, notre vol a été annulé ou retardé et on doit trouver un lieu d’hébergement pour la nuit, notre excursion prépayée a été annulée... Acheter des services touristiques via une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur nous offre donc automatiquement une protection fort intéressante en cas de problème, ce que ne fait pas un fournisseur de services. 

À lire aussi

Et encore plus