Quand a-t-on besoin d'un visa? | 7 Jours
/inspiration/tourisme

Quand a-t-on besoin d'un visa?

Image principale de l'article Quand a-t-on besoin d'un visa?
Photo: iStockphoto

En plus d’un passeport, on a parfois besoin de détenir un visa pour séjourner dans certains pays ou simplement les traverser. 

Un visa est un document officiel qui atteste que les autorités d’un pays étranger nous donnent la permission d’entrer sur leur territoire pour une période de temps définie et parfois simplement pour pouvoir le traverser. Il faut donc se renseigner sur notre destination, et l’information se trouve facilement sur le site du gouvernement canadien au voyage.gc.ca. Aussi, notre passeport doit contenir des pages vierges destinées aux visas, parce qu’ils y sont souvent collés à l’intérieur.

Où se le procurer: Pour certains pays, on peut faire la demande en ligne, et pour d’autres, il faut faire la démarche auprès des bureaux des gouvernements étrangers au Canada. Certains pays demanderont une copie de notre billet d’avion aller-retour et une photo d’identité.

Les délais à prévoir: Il faut au minimum quelques semaines pour obtenir un visa, à moins qu’il s’agisse d’un visa de travail. Il vaut donc mieux en faire la demande le plus tôt possible.

Les frais: Ils varient selon le pays et le type de visa. De fait, certains visas sont gratuits, mais s’ils ne le sont pas, il faut compter de 50 $ à 150 $.

À lire aussi

Et encore plus