Pour en finir avec le ronflement | 7 Jours
/inspiration/sante

Pour en finir avec le ronflement

Image principale de l'article Pour en finir avec le ronflement
Photo: iStockphoto

1. On évite l’alcool et les repas copieux en soirée, car cela peut inciter les muscles de notre gorge à trop se détendre et provoquer le ronflement. 

2. On tente de garder un poids santé, car si on est en surpoids, on a aussi de la graisse logée à l’intérieur de la gorge qui produit un rétrécissement de cette dernière, ce qui cause le ronflement. En perdant du poids, on libère les voies aériennes supérieures.

3. On dort sur le côté — et non sur le dos — avec un oreiller surélevé, pour maintenir la gorge ouverte et faciliter la respiration.

4. Si on souffre d’allergies, il y a de bonnes chances qu’on ronfle, car elles entraînent de la congestion et de l’inflammation nasales. Il est donc préférable d’en discuter avec son médecin, qui prescrira possiblement un corticoïde en suspension nasale. 

5. Humidifier la pièce peut aussi se révéler efficace, car l’air sec augmente les ronflements. On peut ajouter à notre humidificateur quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, laquelle améliore les conditions respiratoires.

6. Et si la cause est d’ordre physique (une obstruction nasale, des amygdales volumineuses, une luette allongée ou un voile du palais épais), on devrait envisager un traitement chirurgical. Par exemple, la chirurgie au laser, qui permet de modifier une petite partie du voile du palais et de la luette, s’avère d’une grande efficacité. 

À lire aussi

Et encore plus