Comment calfeutrer nos portes et fenêtres | 7 Jours
/inspiration/maison

Comment calfeutrer nos portes et fenêtres

Image principale de l'article Comment calfeutrer nos portes et fenêtres
Photo: iStockphoto

Un bon calfeutrage est essentiel pour réduire les pertes énergétiques, mais aussi pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’isolant de notre maison. 

Le calfeutrage est une opération qui se fait de préférence par temps sec et quand le thermomètre est supérieur à 5 °C (41 °F), sans quoi la pâte à calfeutrage sera dure et difficile à appliquer. Selon les experts, il est possible de calfeutrer jusqu’à la fin décembre durant les journées ensoleillées. Ensuite, il faut attendre en mars-avril. 

Comment procéder 

Photo: iStockphoto

  1. On observe notre calfeutrage existant pour déceler des signes de détérioration. Dans le doute et si on soupçonne une entrée d’air, on allume une bougie et on la déplace le long de nos cadres de fenêtre intérieurs: si la flamme de la bougie vacille, il y a une fuite d’air.  
  2. À l’aide d’un couteau rétractable, on retire l’ancien scellant en faisant une incision le long du joint de silicone et on tire pour le détacher sur toute sa longueur. S’il est très sec, on utilise un pistolet chauffant ou une torche à souder pour le ramollir. Il faudra alors utiliser une lame flexible pour le gratter. 
  3. On nettoie bien la surface avec un chiffon imbibé d’un agent de nettoyage à base d’alcool pour éliminer toute trace de scellant.  
  4. On applique un apprêt pour scellant, lequel augmente l’adhérence du produit de calfeutrage.  
  5. Si l’espace entre le cadre de notre fenêtre ou de notre porte et le revêtement de notre maison dépasse 6,5 mm (1/4 po), on insère dans la fente un fond de joint, soit un rondin de mousse compressible (il en existe de divers formats).  
  6. On coupe ensuite l’embout de notre tube de scellant à un angle d’environ 45 degrés (attention de ne pas le couper trop court, car le trou étant plus large, le trait de scellant sera alors plus gros), et on l’insère dans le pistolet.  
  7. On applique le produit scellant sur environ 60 cm (2 pi) à la fois, car il faut le lisser avant qu’il ne commence à sécher.  
  8. Avec notre index, on lisse le scellant le plus uniformément possible. Si on utilise une pâte à calfeutrage à base d’eau ou de silicone, on aura besoin de tremper notre index dans un bol d’eau savonneuse avant de lisser notre joint, car le savon empêchera la pâte de coller à notre doigt.   

Matériel nécessaire: une bougie et une allumette, un chiffon, un agent de nettoyage à base d’alcool, un pistolet de calfeutrage, de la pâte à calfeutrage (ex. du silicone), un couteau à lame rétractable.

À lire aussi

Et encore plus