Choisir une hotte de cuisine | 7 Jours
/inspiration/maison

Choisir une hotte de cuisine

Image principale de l'article Choisir une hotte de cuisine
Photo: iStockphoto

Pour éliminer les odeurs et l’humidité causées par la cuisson, une hotte performante est un essentiel de nos cuisines. Voici des éléments à considérer avant d’arrêter notre choix. 

Le modèle: La hotte sans sortie extérieure (recirculation) fonctionne avec un filtre qui retient la plupart des particules de graisse, mais comme elle n’a pas de sortie extérieure, elle renvoie l’air dans la pièce sans en avoir extrait la fumée ni l’humidité. Son installation est toutefois simple. L’autre option est la hotte avec sortie extérieure (évacuation), qui élimine totalement l’air vicié vers l’extérieur. Son installation est plus complexe, car il faut installer des conduits d’aération. 

Le moteur: Une hotte avec sortie extérieure est munie d’un moteur électrique et sa capacité d’expulser l’air s’exprime en pieds cubes à la minute (PCM). Pour évacuer convenablement l’air vicié et la fumée, elle doit pouvoir effectuer 10 à 12 changements d’air à l’heure.

L’éclairage: Selon le modèle choisi, notre hotte aura jusqu’à trois ampoules incandescentes, fluorescentes ou halogènes (mieux vaut éviter l’éclairage à DEL, car il est sensible à la chaleur). 

Les ventilateurs: Faits de plastique ou de métal, ils sont le plus souvent installés à l’intérieur du boîtier de la hotte. On trouve des ventilateurs hélicoïdes et des ventilateurs centrifuges, lesquels sont plus efficaces et silencieux.

Les filtres: On en trouve en aluminium, au charbon ou à chicane. Seuls ceux au charbon ne sont pas lavables ni réutilisables. 

À lire aussi

Et encore plus