Un nouveau groupe de jeunes arrive au refuge L’Échappée | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Un nouveau groupe de jeunes arrive au refuge L’Échappée

LUNDI 22 NOVEMBRE, 20 H, TVA

Image principale de l'article Un nouveau groupe de jeunes arrive au refuge
Photo : ERIC MYRE / TVA

Un premier groupe de jeunes arrive au refuge. La présence d’un ancien de L’Échappée fait réagir et Jean-Simon doit intervenir, en plus d’avoir à apaiser Macha, qui a fait une découverte qui la dérange. Pendant ce temps, un beau rapprochement a lieu entre Noémie et Clément.

• À lire aussi:
Sophie Cadieux se confie sur son rôle de policière mésadaptée dans L'Échappée

Depuis quelques semaines, Jade et Jean-Simon préparent l’arrivée au Refuge des premiers boursiers de leur fondation, qu’ils peuvent enfin accueillir après avoir obtenu les autorisations nécessaires. «Ça fait un moment qu’ils préparent cette arrivée. Leur projet de devenir un lieu d’hébergement et de transition pour les jeunes de la DPJ qui ont atteint la majorité a toujours fait partie des plans. Dans un premier temps, il leur fallait amasser des sous. L’argent qu’ils font avec les cours et les ateliers sert à financer cette partie des activités du refuge et, comme tout va très bien, ils ont maintenant les moyens de mettre ce projet sur pied», explique l’auteure Mylène Chollet. 

Ils sont quatre à faire partie du premier groupe de jeunes envoyé au refuge: deux garçons et deux filles. Parmi eux, on retrouve Alex Moisan, qui a fréquenté L’Échappée en même temps que Joëlle quand le lieu était encore un centre jeunesse. «Astrid et Joëlle ont été mises à contribution dans ce projet. Jean-Simon veut que les filles deviennent en quelque sorte les marraines de ces jeunes. Quand Alex voit Joëlle, il a envie de remonter à bord du minibus et de repartir», révèle l’auteure.

Photo : ERIC MYRE / TVA


• À lire aussi:
Bianca Gervais revient sur le deuil difficile de son personnage de Marie-Louise dans L’Échappée

Un choc pour Alex

«L’histoire remonte à loin entre Alex et Joëlle. Il y a un passé entre eux et Joëlle n’a jamais été tendre l’égard du jeune homme», ajoute Mylène Chollet. Alex ignore à quel point Joëlle a changé. Pour lui, c’est encore et toujours celle qui se moquait de lui. Pourtant, Joëlle n’est plus la fille qu’elle était avant sa fugue du centre jeunesse. Tellement de choses se sont passées dans sa vie depuis! Elle risque cependant d’avoir du mal à persuader Alex qu’elle ne veut maintenant que son bien. Accueillir des jeunes tels qu’Alex fait partie de la mission du refuge. Pour Jade et Jean-Simon, c’est très important que tout fonctionne bien. Voyant à quel point la présence de Joëlle dérange Alex, Jean-Simon se voit forcé d’intervenir et de faire une promesse au nouvel arrivant. «Jean-Simon désire qu’Alex leur donne une chance et qu’il reste au moins quelques jours au refuge. Pourra-t-il le convaincre?» avance l’auteure. 

Éric Myre


• À lire aussi: Félix-Antoine Duval a tourné avec son amoureuse dans L’Échappée

Gérer les crises
Jean-Simon est également forcé d’intervenir auprès d’Astrid et de sa famille. Astrid a senti que Charlie, sa jeune cousine, vit des émotions négatives, et elle a envie de faire quelque chose pour elle en s’inspirant des enseignements de Jean-Simon. Quand Macha l’apprend, elle est furieuse. Elle débarque au refuge et ordonne à sa fille de la suivre, laissant croire qu’elle a découvert quelque chose de troublant. 

De son côté, Noémie traverse une période de crise personnelle, professionnelle et familiale. Pour y faire face, elle est forcée de prendre de graves décisions, qui auront des conséquences sur les gens autour d’elle. En ce moment, Noémie sent qu’elle n’a plus le choix: c’est une question de survie. Il lui faut faire une pause de tout ce qui la trouble et la fait souffrir, même si ça veut dire abandonner des choses et des gens qu’elle aime. Les choix de Noémie donnent lieu à une grande conversation avec Clément. Pour la première fois depuis longtemps, le père et la fille sont sur la même longueur d’onde: ils évoquent des choses qu’ils n’auraient probablement jamais osé se dire avant. Noémie a également une discussion très importante avec Richard concernant Jade...

Karl Jessy

Les autres intrigues
Les résultats des tests génétiques du petit Dorian sont enfin révélés. La famille est bouleversée de réaliser que Maude et Fabien mentent et cachent peut-être leur relation depuis longtemps. En raison du lien de confiance qu’il a créé avec Robin, Keven accepte pour la première fois de rencontrer la Dre Chénier. «Ce sera un premier contact très surprenant», annonce Mylène Chollet.

À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE L'ÉCHAPPÉE 

s

À lire aussi

Et encore plus