Découvrez Audrey est revenue, la nouveauté sur Club illico | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Découvrez Audrey est revenue, la nouveauté sur Club illico

Image principale de l'article Découvrez la nouveauté «Audrey est revenue»
VERONIC CHARRON

Depuis qu’ils se sont rencontrés sur le plateau de tournage de Like-moi!, Guillaume Lambert et Florence Longpré ont prouvé leur créativité en lançant leurs propres séries. L’auteur de L’âge adulte et la créatrice de M’entends-tu? s’associent aujourd’hui pour lancer Audrey est revenue, une comédie dramatique qui fusionne leurs deux univers.

• À lire aussi: 12 séries d’ici à ne pas manquer dans les prochains mois sur Club illico

Lorsque Guillaume Lambert la thématique du coma dans la et Florence Longpré se sont assis ensemble pour développer une série télé, l’idée d’un personnage qui émerge d’un long coma s’est rapidement imposée. «J’avais déjà effleuré la thématique du coma dans la série L’âge adulte, mais il y avait matière à développer davantage. Florence aimait aussi le concept de se réapproprier sa vie après une absence aussi prolongée», explique Guillaume Lambert.      

Sa complice ajoute: «Avant de nous lancer dans l’écriture, nous avons rencontré des neuropsychologues, des intensivistes et des experts en réadaptation, en plus de regarder des documentaires sur le sujet. Notre série est une fiction, mais nous tenions
à ce que ce soit réaliste. Notre personnage ne se réveille pas d’une longue sieste, elle revient à la vie après avoir passé 15 ans dans le coma», rappelle Florence Longpré. 

EVA-MAUDE TESSIER

Se réapproprier sa vie
Au début de la série, Audrey se réveille miraculeusement, à la grande surprise de ses proches. «Son père, André, a mis sa vie sur pause ces 15 dernières années, convaincu que sa fille allait revenir. Quant à son ex-femme, Mireille, elle a passé les premiers temps au chevet d’Audrey à la suite de l’accident d’auto qui l’a plongée dans un profond coma. Puis, comme les médecins lui répétaient que sa fille était dans un état presque végétatif, elle a refait sa vie», résume Guillaume Lambert.      

Alors qu’elle était dans les limbes, Audrey n’a pas vu le temps passer. «Dans sa tête, elle a toujours 17 ans, l’âge qu’elle avait lors de son accident! Mais ses parents, son frère et ses amis ont vieilli, le monde autour d’elle a changé. Il y a aussi des gens de sa famille qu’elle ne connaît pas, comme sa demi-sœur, Sarah, une enfant que sa mère a eue avec son nouveau conjoint, Marcel Gentil. Au-delà de la réadaptation physique, c’est-à-dire réapprendre à parler, marcher, manger, etc., il y a aussi tout l’aspect psychologique et social qui vient avec le réveil d’Audrey», mentionne Florence Longpré.

EVA-MAUDE TESSIER

 

Un défi d’interprétation
Au départ, lorsque Guillaume Lambert et Florence Longpré écrivaient la série, il n’était pas question que l’autrice se glisse dans la peau du personnage principal. C’est le réalisateur d’Audrey est revenue, Guillaume Lonergan, qui a convaincu la comédienne qu’elle était faite pour ce rôle. 

«Guillaume a réalisé M’entends-tu? Il connaît bien Florence, il sait qu’elle peut être aussi drôle que touchante. Le personnage d’Audrey n’a pas beaucoup de texte dans la série, alors tout passe par le regard, la posture, les gestes. Comme on assiste aux différentes étapes de sa réadaptation, l’interprétation doit être tout en détail. Florence relève le défi avec brio! Comme la série est tournée dans le désordre, elle peut tourner une scène où Audrey se déplace en marchette et prononce quelques mots, avant une autre dans laquelle son personnage est alité et incapable de s’exprimer», partage Guillaume Lambert. Ce dernier ne fait pas partie de la distribution. «Mais si la série est renouvelée pour une deuxième saison, j’aimerais bien m’y joindre.»      

VINCENT GONNEVILLE

LE SAVIEZ-VOUS?
Fait cocasse: au moment de l’écriture, la série se nommait Audrey s’est réveillée. Le titre a ensuite été changé pour Audrey est revenue, car celui d’une autre série québécoise utilisait déjà les termes «s’est réveillé».

À VOIR AUSSI: LES 25 PLUS BELLES AMITIÉS DE LA TÉLÉ QUÉBÉCOISE

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus