Le musicien et compositeur Michel Robidoux est décédé | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Le musicien et compositeur Michel Robidoux est décédé

Image principale de l'article Le musicien Michel Robidoux est décédé
Dario Ayala / Agence QMI

Le musicien et compositeur Michel Robidoux est décédé le week-end dernier, à l’âge de 78 ans.

• À lire aussi: L’humoriste Pierre Légaré décède à l’âge de 72 ans

Audiogram a confirmé le mort de M. Robidoux à l’Agence QMI, lundi matin. La cause de son décès n’a pas été précisée.

Michel Robidoux sera associé à jamais à la musique de Passe-Partout, de l’Osstidcho et du mythique album Jaune. L’artiste a obtenu cinq prix Félix au Gala de l’ADISQ, dont trois en 1982, 1983 et 1986 dans la catégorie Album pour enfants de l’année pour Passe-Partout, vol. 2, Passe-Partout, vol. 4 et Passe-Partout, vol. 6.

Un autre Félix lui a été attribué en 1985 à titre d’arrangeur de l’année pour Le Noël de Cannelle et Pruneau, suivi d’un cinquième, en 2003, celui d’album country de l’année pour Chansons consignées, Les Ours. Plusieurs autres honneurs ont ponctué sa longue carrière amorcée en 1959.

Pour l’Osstidcho, il a collaboré avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Louise Forestier. Il est aussi associé à l’album Jaune de Jean-Pierre Ferland et à la pièce Le petit roi, en plus d’avoir travaillé avec le regretté Leonard Cohen pour l’album I’m Your Man.

En 2017, il avait lancé l’album Robidoux premier regroupant ses pièces les plus connues, avec la complicité, entre autres, de Pierre Lapointe, Catherine Major et Ariane Moffatt.

Sur Twitter, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a rendu hommage à Michel Robidoux lundi matin. «Le Québec vient de perdre un grand homme de musique. J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de ce compositeur. Bon repos Michel Robidoux, des générations ont fredonné tant de vos œuvres, de Passe-Partout à l’Osstidcho...» a-t-elle écrit.

Sur le réseau social, outre Mme Roy, plusieurs personnalités et organisations ont salué l’apport de Michel Robidoux à la culture québécoise, dont la SOCAN, Philippe Brault et Stéphane Venne.

Soulignons que Michel Robidoux était le fils de Fernand Robidoux, qui fut le premier interprète à enregistrer des chansons originales québécoises, et de la comédienne et musicienne Jeanne Couët. Il est né le 10 juillet 1943 à East Angus, en Estrie.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus