Que faire avec un évier bouché? | 7 Jours
/inspiration/maison

Que faire avec un évier bouché?

Image principale de l'article Que faire avec un évier bouché?
Photo iStockphoto

Bien sûr, on peut appeler le plombier, mais on peut aussi essayer une de ces techniques qui, dans bien des cas, fonctionnera comme un charme, et ce, à prix modique.  

  1. On mélange dans un contenant 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude, 250 ml (1 tasse) de gros sel et 200 ml (4/5 tasse) de vinaigre blanc. On verse le tout dans l’évier bouché, on met le bouchon pour éviter les éclaboussures et on laisse agir pendant une heure. On retire ensuite le bouchon et on verse de l’eau bouillante dans l’orifice pour que les matières qui bloquaient les tuyaux soient emportées. 
  2. On prend un cintre métallique qu’on déplie. Ensuite, à une des extrémités, on forme un petit crochet capable d’entrer dans la bouche d’évier. On introduit doucement le cintre, côté crochet en premier, et quand on sent une résistance, on bouge le cintre pour tenter de harponner le bouchon. On remonte ensuite notre prise doucement et on termine en versant de l’eau bouillante dans la canalisation.  
  3. Avec un aspirateur sec/humide (de type Shop Vac), on pose le bout du tuyau sur le drain et on aspire (le trou de l’évier doit être bien bouché pour qu’une succion se fasse).  
  4. On peut aussi utiliser un dégorgeoir à tuyau, un outil fait d’un fil de métal en forme de long ressort qu’on fait tourner avec une manivelle pour défaire ou agripper ce qui obstrue le tuyau.  

À lire aussi

Et encore plus