4 conseils pour choisir un tout-inclus | 7 Jours
/inspiration/tourisme

4 conseils pour choisir un tout-inclus

Image principale de l'article 4 conseils pour choisir un tout-inclus
Photo iStockphoto

Choisir un voyage en formule tout inclus peut paraître facile, mais on doit bien se renseigner avant de réserver, car certains établissements s’adressent à des clientèles cibles, et tous n’offrent pas la même qualité d’hébergement ou de restauration. 

1. Établir notre budget 

C’est évidemment la première chose à évaluer, car si notre tout-inclus comprend les vols, l’hébergement, la nourriture et l’alcool, ce n’est pas le cas de l’assurance voyage, des pourboires (très peu d’endroits les incluent), des excursions, des tests covid, et parfois des déplacements vers l’aéroport. Il faut aussi se renseigner en ce qui a trait aux activités offertes sur les lieux. Par exemple, l’équipement de plongée en apnée est souvent gratuit, mais parfois pour une heure à la fois. Et s’il y a un spa sur le complexe hôtelier, les soins sont toujours en sus. 

2. Déterminer l’environnement souhaité 

Une multitude d’hôtels nous offrent différentes expériences de vacances, pour diverses clientèles. Si on est un couple qui recherche romantisme et tranquillité, il faudra se tenir loin des lieux destinés aux familles. Voici des exemples de destinations selon nos besoins:

1. Pour voyager en famille: Si on veut avoir du temps pour soi ou en couple, il faut penser à un complexe hôtelier qui peut nous offrir un répit. Mais encore là, tous les sites sont différents, et il faut se renseigner sur leurs services. Par exemple, si on a un bébé ou un tout-petit, avoir accès à une garderie en journée ou à une gardienne en soirée peut être alléchant. Savoir qu’on peut avoir accès à un médecin sur les lieux peut aussi être rassurant avec un jeune enfant. Et bien sûr, avoir un mini-frigo dans notre chambre est un net avantage pour y ranger lait, purée et autres nécessités. Si on a un adolescent, il faut choisir un établissement qui offre des activités qui l’intéressent (danse, tennis, plongée en apnée...). Et si notre ado souhaite un environnement plus mature, certains centres de villégiature n’acceptent pas les moins de 14 ans, comme le Breezes Bahama. Il faut savoir aussi qu’un grand nombre d’hôtels pour les familles autorisent un maximum de deux adultes et deux enfants par chambre. Si on a trois enfants, il faut donc opter pour des chambres communicantes (ce qui est plus coûteux) ou choisir un complexe plus convivial pour une famille de cinq ou de six, comme le Marival Emotions Resort & Suites, à Cuba, qui offre des suites de deux ou trois chambres. Voici des tout-inclus parfaits pour les enfants: 

  • Nickelodeon Hotels & Resorts Punta Cana en République dominicaine 
  • Finest Playa Mujeres au Mexique 
  • Jewel Runaway Bay en Jamaïque  

Photo iStockphoto

2. Pour adultes seulement: Qu’on veuille trouver l’âme sœur ou partir en vacances avec nos amis tout en ayant notre propre chambre, plusieurs destinations s’offrent à nous: 

  • Club Med Turkoise aux îles Turques-et-Caïques 
  • Sandals Grenada en Grenade 
  • Memories Caribe Beach Resort à Cuba  

Photo iStockphoto

3. Pour faire la fête: Envie de s’amuser à plein? Voici des endroits où l’ennui n’est pas une option: 

  • Hard Rock Hotel Riviera Maya au Mexique  
  • Iberostar Rose Hall en Jamaïque  
  • Breathless Punta Cana Resort & Spa en République dominicaine  

4. Pour nudistes: Pour ceux qui veulent partir avec une très petite valise et vivre le naturisme sous les palmiers: 

  • Riva Bella en Corse 
  • Hidden Beach Resort au Mexique 
  • Cypress Cove Resort en Floride  

Photo iStockphoto

5. Pour échangistes ou voyeuristes: Quand on veut un peu de kinky en couple ou en solo:  

  • Hedonism II en Jamaïque 
  • Desire Riviera Maya Resort au Mexique 
  • Temptation Resort Spa Cancun au Mexique  

6. Pour les personnes LGBTQ: On trouve aujourd’hui des hôtels où la communauté LGBTQ est accueillie à bras ouverts: 

  • Muthu Rainbow Beach Hotel à Cuba  
  • Banyan Tree Mayakoba au Mexique 
  • Almar Resort Luxury LGBT Beach Front Experience au Mexique  

3. Cibler nos incontournables 

Il est important de déterminer nos essentiels pour rendre notre voyage inoubliable. Pour certains, il s’agit de la gastronomie, pour d’autres, de la chaleur et de la beauté de la plage ou encore de la variété des activités offertes sur les lieux. Comme il est rare d’avoir un établissement qui réponde à tous nos critères, il est essentiel d’identifier nos musts et de bien s’informer avant d’arrêter notre choix sur un établissement. Par exemple, ce n’est pas parce que le complexe longe une plage qu’on peut s’y baigner. Si notre objectif est d’aller faire quelques longueurs dans la mer, on évitera la région de Los Cabos, au Mexique, où la mer est très agitée et la baignade, souvent interdite. Si la météo est notre critère de base, il est bon de savoir que certaines régions des Caraïbes (comme Cuba) sont plus fraîches durant le temps des fêtes et que la plupart des îles sont dans la trajectoire des ouragans de juin à novembre. 

Photo iStockphoto

4. Faire appel à une agence de voyages 

Ça ne coûte pas plus cher, car ce ne sont pas les clients qui payent la commission, mais les grossistes en voyages. On ne voit donc aucune différence sur notre facture. Un conseiller peut nous orienter vers la bonne destination et le meilleur complexe selon nos critères et notre budget. Il connaît mieux que nous les avantages des sites et leurs faiblesses, la sécurité, le climat, l’état de la plage, la qualité de la nourriture... On gagne donc beaucoup de temps, on ménage notre énergie et on s’évite bien des déceptions en passant par lui.

À lire aussi

Et encore plus