Optimiser l’espace d’une petite salle de bains | 7 Jours
/inspiration/maison

Optimiser l’espace d’une petite salle de bains

Image principale de l'article Optimiser l’espace d’une petite salle de bains
Photo iSotckphoto

Quand on rénove une petite salle de bains, il faut être stratégique pour optimiser l’espace, gagner en confort et obtenir plus de rangement. Voici quoi prioriser. 

UNE DOUCHE EN COIN OU RECTANGULAIRE

Avant tout, il faut oublier le bain-douche pour ne conserver que la douche. Si on aime relaxer dans le bain, on installe un banc de douche rétractable pour s’y prélasser après une longue journée de travail. Si notre pièce est en longueur, il est préférable d’installer une douche qui occupe toute la largeur au fond de la pièce. Une douche à l’italienne est tout indiquée pour un look contemporain; puisqu’elle n’a pas de bordure, son carrelage fusionne avec le revêtement de sol et le carrelage mural de la salle de bains, ce qui crée un effet de grandeur. Notre pièce semblera donc plus spacieuse. Il faudra bien sûr incliner notre plancher de douche pour que l’eau s’écoule vers le drain. Si notre pièce est carrée, une douche en coin peut être intéressante. 

Photo iSotckphoto

▸ Le nec plus ultra pour gagner de l’espace est d’encastrer la pharmacie dans le mur, ce qui permettra plus de dégagement au-dessus du comptoir de la vanité. On peut aussi créer des niches dans le mur avec des tablettes pour y déposer nos serviettes ou nos produits divers. 

UNE TOILETTE SUSPENDUE

Photo iSotckphoto

Il est préférable de choisir une toilette suspendue avec une cuvette courte de 48 cm de profondeur plutôt qu’une cuvette standard de 53 cm. On gagne ainsi de précieux centimètres et on se facilite la vie lors du nettoyage du plancher. De plus, une toilette suspendue est écologique, car économe en eau. 

UN LAVABO ÉTROIT

Si on préfère ne pas avoir de vanité, il est préférable d’arrêter notre choix sur un lavabo rectangulaire mural, qui donne une impression de grandeur. Un lavabo rond sur piédestal est aussi à considérer, car il offre un style épuré et optimise l’espace. 

DES SUPPORTS À VENTOUSE

Quand on ne peut ajouter de meubles de rangement ou qu’on ne veut pas percer de trous dans nos murs ou dans notre céramique, les accessoires à ventouses sont tout indiqués pour suspendre notre serviette ou ranger nos savons, shampoings et produits de beauté.

DES MEUBLES SANS POIGNÉES

Pour optimiser l’effet de grandeur, on élimine tous les éléments superflus, comme les poignées des vanités. On installe aussi un plancher chauffant pour pouvoir enlever le radiateur, qui prend beaucoup de place. Ces petits détails donneront l’impression d’une pièce plus vaste. 

UNE PORTE COULISSANTE

Lorsqu’on rénove ou conçoit une petite salle de bains, on priorise une porte coulissante, car elle permet de gagner beaucoup d’espace. On a le choix entre une porte encastrée, c’est-à-dire qui est glissée entre les deux murs, ou suspendue à un rail. Si l’idée d’une porte coulissante ne nous plaît pas, il faudra considérer l’installation d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur et non vers l’intérieur.

UNE VANITÉ FLOTTANTE

Photo iSotckphoto

La vanité est un incontournable, mais on peut quand même accentuer l’effet de grandeur en optant pour un meuble-lavabo flottant. Il vaut mieux aussi choisir une vanité avec des tiroirs coulissants plutôt qu’avec des portes, car leurs séparateurs permettent une meilleure organisation.

LE RANGEMENT MURAL

Photo iSotckphoto

Évidemment, une armoire avec un miroir au-dessus du lavabo sera un incontournable pour ranger nos produits de tous les jours. On peut aussi opter pour une tablette, mais on aura ainsi moins d’espace de rangement. Une autre option est d’utiliser des supports muraux pour placer nos brosses à dents et accessoires d’utilisation quotidienne, afin de gagner plus d’espace sur le comptoir ou la tablette. On peut aussi installer une armoire au-dessus de la toilette pour y ranger nos serviettes et autres nécessités. Opter pour une armoire qui va jusqu’au plafond permet d’éviter de perdre de l’espace, et on augmente ainsi notre superficie de rangement. Bien sûr, des modèles épurés aux lignes droites seront à privilégier plutôt que des meubles antiques. 

LES EFFETS D’OPTIQUE

Utiliser des effets d’optique est intéressant pour tromper l’œil et maximiser l’effet de grandeur à petit budget. Avant tout, on opte pour de la céramique blanche. Aussi, on utilisera une seule sorte de céramique pour le plancher, les murs et la douche, car si on a un trop grand nombre de textures, on créera alors des divisions, ce qui fera paraître notre salle de bains encore plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Pour augmenter l’illusion d’optique, on choisit de grands carreaux de céramique plutôt que des petits. Ensuite, on peint nos murs avec une teinte claire et on installe un grand miroir derrière la porte, qui donnera l’impression d’une pièce plus grande. Aussi, pour la robinetterie, on privilégie le bronze, l’or et l’argent, des matériaux qui réfléchissent la lumière et qui contribuent fortement à l’impression de grandeur d’un espace modeste.

L’ÉCLAIRAGE

Comme les petites salles de bains sont souvent dépourvues de fenêtre, le choix de l’éclairage est important; il faudra plusieurs sources de lumière. On installera un éclairage au-dessus du miroir et un autre dans la douche. On trouve aujourd’hui, sur le marché, des miroirs-pharmacies avec éclairage intégré, ce qui s’avère un excellent choix, car on fait alors d’une pierre deux coups. Et pour créer une ambiance, un éclairage architectural est tout indiqué pour mettre notre pièce en valeur. On l’installera donc sous la vanité pour un effet feutré. 

À lire aussi

Et encore plus