9 activités physiques pour tous | 7 Jours
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9 activités physiques pour tous

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Quand on veut se remettre en forme, mais qu’on a une limitation physique, il reste à choisir une activité qui n’accentuera pas nos douleurs ou notre inconfort. En voici neuf qui s’adressent à tous.  

Tai-chi: cette discipline d’origine chinoise vise à améliorer la souplesse et à renforcer le système musculosquelettique. Il semble également qu’elle puisse réduire les douleurs lombaires. 

Marche nordique: beaucoup plus active qu’une marche normale, la marche nordique se pratique avec des bâtons spécialement conçus pour cette discipline. Elle implique toutes les chaînes musculaires du corps. C’est donc un exercice complet qui améliore notre capacité pulmonaire, notre tonicité musculaire et notre dépense calorique. 

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Qi gong: créé en Chine il y a plus de 2000 ans, le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui allie mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. On peut le pratiquer à tous âges et sans danger de blessure. 

Yoga: il existe plusieurs sortes de yogas, mais toutes améliorent la souplesse, l’amplitude des mouvements, la posture, l’équilibre et la force musculaire. Cette activité est recommandée si on souffre de douleurs au dos ou aux articulations.

Randonnée pédestre: activité physique douce et d’endurance, la randonnée renforce notre système cardio-respiratoire, tonifie nos muscles et augmente notre agilité, car si on marche en nature, il faut contourner des branches, enjamber des roches... 

Danse: c’est l’activité par excellence pour dépenser des calories et avoir du plaisir en même temps. Quand on danse, plusieurs muscles sont sollicités, en plus de notre système cardio-respiratoire. 

Natation: c’est le sport idéal si on a mal aux genoux, aux articulations et au dos, car l’eau nous permet d’être en apesanteur. La natation permet aussi de faire travailler l’ensemble du corps. 

Aquagym: c’est un excellent moyen pour être actif sans se blesser, car une fois immergé dans l’eau, notre corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. Cette discipline, douce pour les articulations, s’avère un sport complet, car il fait travailler tous les muscles et notre système cardiorespiratoire. Il semble que 30 minutes d’aquagym permettent de dépenser 600 calories. 

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Pilates: cette activité peut aussi être pratiquée par tous, car les mouvements sont lents et contrôlés pour développer les muscles tout en douceur. Avec le Pilates, on cherche à travailler surtout les muscles de l’abdomen, du dos et de la ceinture pelvienne pour améliorer la posture, réduire les maux de dos et conserver la souplesse aux hanches et à la colonne vertébrale.

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